Discussion: Change dans des conditions très intéréssantes...
- 29/12/08, 11:27 #1Bonjour,
Pour tout ceux qui souhaitent partir, je peux livrer mon expérience pour le changement de devises.
La formule la moins onéreuse me parait être le change de ses euros en France et le transport d'un maximum de CAD en liquide sur soi.
Il faut savoir que dans le cadre d'un virement ou d'un retrait (même sans frais), on vous appliquera le cours vendeur de votre banque.
Si vous demandez aujourd'hui ce cours à votre banque il oscille entre 1,53 et 1,57 selon la banque. Avez un cours boursier à 1.72, vous imaginez la marge.
Or j'ai pu m'apercevoir que certains bureaux de change sont bien plus compétitifs. Par exemple, j'ai pu changer mes euros à Marseille près du palais de la bourse pour 1,64 CAD pour 1 euro. Plutôt intéréssant....
Vous avez trouvé mieux ?
Amicalement,
Adel.
- 29/12/08, 13:23 #2En effet c'est plus intéressant mais il faut avoir envie de prendre le risque d'un vol ou d'une perte!
et il me semble qu'il y a un quotas à ne pas dépasser pour amener de l'argent liquide ou des travellers au canada!
Je pense que de toutes façons on emmènera une partie en liquide... mais combien je ne sais pas!
- 29/12/08, 13:33 #3comme c'est dit par ailleurs sur le site, le mieux reste d'avoir un compte à la bnp et de retirer de l'argent au Canada avec sa carte visa dans les distributeurs Scotia.
Sinon de manière générale quand tu retire de l,argent à un distributeur au Canada il n'y a pas de cours vendeur mais juste une commission de 2.5% + quelques $ (2 ou 3)... donc tu aura 1.67$ pour 1€ avec ton taux de change...
- 29/12/08, 13:38 #4salut
moi je préfère apporter mes euros au canada et les changer
j'y trouve toujours mon compte ou soit je vire mes sous dans ma banque canada trust
- 29/12/08, 14:38 #5Pour avoir eu l'expérience cet été avec le dollars canadien et américain, le meilleur moyen de profiter des taux avantageux sans payer de frais est de payer le plus souvent possible par carte bancaire qui par ailleurs est généralement sans frais a l'internationale pour les détenteur de la carte mastercard - de 25 ans. Les banques sont généralement très mal renseigné, pour preuve ma banque m'avait pourtant dis que si je payais et retirais de l'argent au canada ou aux USA, le cours serait celui du taux de banque appliqué, hors a chaque paiement et retrait, le taux en cours était appliqué et non pas le taux de banque, juste pour le retrait une petite commission mais rien pour le paiement. C'est donc le plus avantageux même par rapport aux bureaux de change qui eux aussi prennent aussi une commission.
- 29/12/08, 15:07 #6simplement histoire d'arrivé sur le sol canadien (vancouver) avec quelques sous en poche... je compare les taux des bureaux de change et nationalchange.com bénéficie d'un taux de 1.66... plus intéressant, non ? bref pour 500 euros , on recoit 830 dollars CA
- 30/12/08, 17:32 #7Aujourd'hui :
Change du vieux port Marseille :
1000 € >>>>>>>> 1665 $ CAN ...
- 31/12/08, 02:31 #8
- 31/12/08, 05:21 #9*
etant une banque je serai fort etonné qu'il ne preleve aucune commission, en tout cas le taux de change est inévitable etant donné que la poste passe par un intermédiare en change ... qui prend normalement environ 3% .
Le taux est de 1,72 environ et ca m'etonnerai fort qu'il le vende à ce prix la ...
Pour info, j'ai eu un taux de 1,665 au change Marseille.
AMicalement
- 07/01/09, 22:59 #10Exact, j'ai un compte à la Banque Postale, et j'ai fait un voyage au Canada il y a quelques mois pour préparer mon PVT. ET bien lorsque j'ai changé de l'argent au guichet, le taux indiqué pour cette transaction était très différent du taux pratiqué en bourse. Après calcul, la variation était bien de quelques %.
Mais faut bien faire du change quelque part...
Pour ma part je referais encore la même démarche, dans tout les cas on est bien content que le change soit plus intéressant dans notre sens plutôt que dans l'autre
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.