Discussion: Echange chèque/cash

  1. #1

    Messages
    69
    Likes reçus
    1
    Je vais bientôt recevoir mon premier salaire sous la forme d'un chèque .... jusque là, rien de bien original !!
    mais je n'ai pas ouvert de compte dans une banque au canada, et j'aimerai bien pouvoir m'en passer (je ne vais pas rester très longtemps en PVT, et ayant lu qu'il y avait des frais importants lors de la clôture d'un compte ouvert moins de 3 mois .........)
    alors voilà ma question: savez-vous s'il est possible d'échanger facilement des chèques contre du cash ?? où ça, et à quel tarif ??
    merci merci merci

  2. #2

    Messages
    79
    Likes reçus
    6
    Salut,
    J'ai jamais change de cheque au Canada,mais je sait que tu peux le faire dasn les endroits comme les money mart, ou ce genre de truc.

    Sa se presente comme des bureaux de change, et contre une comission ils encaissent le cheque pour toi.
    D'hordinaire (je le faisait en Angleterre quand j'y etait) ils te demandent d'apporter ton passeport, un numero de telephone ou ils peuvent joindre ton employeur (ou parfois meme une lettre de ce dernier confirmant que tu travaille pour lui), et ton cheque.
    La comission va de 3% a pres de 7% en general.

  3. #3
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Pour info, et pour ceux qui, par exemple, ne veulent pas ouvrir de compte en banque au Canada (ce qui, entre nous, n'est pas le plus simple !), il est aussi possible d'encaisser vos chèques contre du liquide dans les banques (Scotia, RBC, etc.). C'est ce que fait une de mes collègues, elle va encaisser ses chèques à la Scotia Bank alors qu'elle n'y a pas de compte. Par contre, je ne sais pas s'il y a des frais ou pas.
    Mais en tout cas, c'est super pratique comme système, je pense pas qu'en France ce soit possible un truc comme ça !

  4. #4

    Messages
    48
    Likes reçus
    21
    Bonjour, je me permet de poser une question ici, car c'est un peu en rapport avec ma situation.
    Je fais le programme stage lié aux études et je ne serais au canada que pendant 2 mois et demi. Je ne compte pas ouvrir de compte. Comment je peux me débrouiller sans trop de frais pour récupérer de l'argent qui se trouve sur mon compte français ?

    Est ce qu'il vaut mieux retirer avec sa carte bleue une grosse somme tous les mois.
    Sinon, mes parents ont procuration sur mon compte et pourraient m'envoyer de l'argent par mandat internationnal ou western union, mais les frais sont surement élevé.

    Pour info, je suis au credit agricole et j'ai une mastercard (c'est peut etre utile de le préciser, il y a peut etre des accords avec une banque au canada).

    Merci par avance.

  5. #5
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Il me semble que la Mastercard n'a pas de frais à l'international, contrairement à la Visa...ou ptêt des frais inférieurs. A vérifier

    [Rectification] C'est la Mastercard Gold qui n'a pas de frais à l'international...
    Dernière modification par TiToTo ; 05/03/08 à 13:21.

  6. #6

    Messages
    48
    Likes reçus
    21
    Oui en effet je pense qu'avec la mastecard j'aurais des frais, c'est pour ca que je pensais au western union...

  7. #7
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Western Union aussi coûte cher (en faisant une recherche tu trouveras de posts plus détaillé).
    L'idéal serait d'ouvrir un compte à la BNP où là tu n'aurais pas de frais en retirant à la Scottia Bank.

  8. #8

    Messages
    48
    Likes reçus
    21
    C'est une bonne idée, mais ca m'embète d'ouvrir un compte seulement pour 10 semaines. Je ne serais pas payée pendant mon stage, donc je n'encaisserais rien. J'aurais juste besoin d'argent pour le logement, manger et me déplacer (et visiter un peu ^^)

    Vous pensez donc que c'est réellement plus avantageux d'ouvrir un compte chez BNP ?

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Moi j'ai passé une année oè je n'avais pas compte ici, je tirai de l'argent 500$ par 500$ pour limiter les frais.

  10. #10

    Messages
    48
    Likes reçus
    21
    Oui je pense que je ferais pareil que toi. Mais est ce qu'avec mon compte au crédit agricole j'ai intérêt à retirer dans une banque précise ?

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Moi j'avais gardé mon compte à la poste (avec une visa electron en plus !) : trop compliqué de changer de banque, reprendre et repayer une carte, etc.
    Si tu ouvres un compte à la BNP (si je ne dis pas de bêtise), effectivement, tu n'auras aucun frais en faisant tes retraits dans les distributeurs scotia. Mébon, pour deux mois et demi, je ne suis pas sûre que ça vaille les complication.

  12. #12

    Messages
    48
    Likes reçus
    21
    Bah ouais, je me disais exactement la même chose que toi. Je vais pas me compliquer la vie, ouvrir un nouveau compte en France seulement pour 2 mois.
    Il faudrait que je me renseigne sur % prélevé par ma banque à chaque retrait d'argent à l'étranger, c'est peut être pas si énorme que ça...

  13. #13
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Message de Fuji
    Oui je pense que je ferais pareil que toi. Mais est ce qu'avec mon compte au crédit agricole j'ai intérêt à retirer dans une banque précise ?
    Le Crédit Agricole a effectivement peut être des partenaires là bas.
    Je ne suis pas chez eux je ne serais te répondre. Si tu ne trouves pas la réponse ici, appelle ton cher banquier

  14. #14

    Messages
    48
    Likes reçus
    21
    Oui merci TiToTo, je pense que c'est la meilleure solution. Je vous tiens au courant.

  15. #15

    Messages
    48
    Likes reçus
    21
    Bon, je suis allée me renseignée à ma banque (crédit agricole) et aussi a la caisse d'épargne (banque de mon copain).

    Je sais pas si ca peut etre utiles a des gens, et je sais pas trop ou poster ca...

    Crédit agricole :

    Traveler :
    en $CAN
    taux : 1€ = 1,52 $CAN d'après internet, mais a la banque : 1€ = 1,43$CAN
    Frais supplémentaires : 1,5% (minimum : 3,91€) + 3%
    Délai : 10 jours
    Exemple : 1000€ = 1366 $CAN

    Liquide :
    Taux change : pareil
    Frais supplémentaires : 3% + 4,58€
    Délai : 10 jours

    Autres Questions :
    Accords entre banques : non
    Frais virement canada -> France : si somme <300€ : 5,34€
    Frais virement France -> Canada : 16,81€
    Frais à chaque retrait avec carte : 3,47€ + 1,95%
    Frais pour un règlement par carte : 0,22€ + 1,95% (mini : 1,06)

    Caisse epargne :

    Traveler :

    en $CAN
    taux : 1€ = 1,52 $CAN d'après internet, mais a la banque : 1€ = 1,38$CAN
    Frais supplémentaires : 1,5% de la somme totale
    Délai : 4jours mais compter 10 jours
    Exemple : 1000€ = 1390 $CAN

    Liquide :
    Taux change : pareil
    Frais supplémentaires : aucun
    délai : pareil

    Autres questions :
    Accords entre banques :non
    Frais virement Canada -> France : 32€
    Encaisser un chèque étranger : 16€
    Frais pour retirer avec carte visa :
    _ Guichet : 2,8% + 6,25€
    _ borne auto : 2,8% + 3,20€
    Frais pour un règlement par carte : 2,80%
    Dernière modification par Fuji ; 14/03/08 à 01:36.

  16. #16

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    merci des renseignements! moi aussi je suis au crédit agricole et en lisant ton post, une question un peu con m'est venue: lorsqu'on fait un virement de notre français à notre compte canadien, à quel taux le change est effectué?
    taux du marché (1,52) ou taux CA (1,43)?

  17. #17

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Salut,
    Petit moyen "mnémotechnique" : le taux à appliquer est toujours le taux qui t'avantage le moins... la différence entre les 2 taux étant les commissions des différents intermédiaires.
    Olive

  18. #18
    Avatar de bibi
    ericka 43 ans

    Messages
    267
    Likes reçus
    0
    Je sais pas si ca peut t aider mais l annee derniere quand je suis partie pour Montreal , ma banque ; le crédit agricole m avit ouvert l ption EDIWEB , cela te permet de faire tes virements de compte francais a canadiens en passant par internet , l avantage c est que tu pouvais le faire chaques mois gratuitement
    Demandes a ton banquier , si c est toujours d actualité , moi je sais que ca m a bien aidé les premiers temps

  19. #19

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Message de olive
    Salut,
    Petit moyen "mnémotechnique" : le taux à appliquer est toujours le taux qui t'avantage le moins... la différence entre les 2 taux étant les commissions des différents intermédiaires.
    Olive
    je men doutais effectivement...quelqu'un peut me rappeller la définition du mot "vol"?!

    bibi ouais on ma proposé une formule pour expatriés, avec un virement gratuit par mois mais faut justifier d'un logement, jai laissé tomber...

  20. #20

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    après un petit moment, une petite reflexion me vient à l'esprit: vu qu'un virement coute 16 euros+un taux de change de 1,43, mettons qu'on veuille partir avec 5000 euros, n'est il pas plus intéeressant de partir avec des traveller cheque, qu'on peut avoir à un taux de 1,47 + une comission et ensuite déposer sans frais dans une banque canadienne (si jai bien compris...)?
    qu'en pensez vous? si mes calculs sont bon, ya moyen d'économiser dans les 130 dollars...ya til une faille dans mon raisonnement?
    merci!

Page 1 sur 2 1 2