Oui tout à fait, si vous avez décidez que ce serait cette banque, alors foncez faire le change chez eux... bien souvent ils vous ouvriront le compte dans l'heure, et vous donneront accès à leur carte de débit aussi rapidement.
Ce qu'il faut comprendre c'est :
- Un bureau de change au Canada sera forcément un meilleur deal qu'un bureau de change en France.
- Un change de sa banque canadienne de prédilection sera sans doute un meilleur deal (car moins de frais) que n'importe quel bureau de change canadien ou français...
Mais honnêtement c'est difficile de faire son choix à distance, et surtout ne pas parer au plus pressé le jour J.
Pour vous raconter mon histoire
[mode MyLife activé]
J'ai fais mon change principal 1 semaine avant de partir... les 2100 dollars exigés par la douane... je sais c'est stupide... mais je n'avais pas photocopié ma preuve de banque et j'ai flippé que la douane me redemande la même. Mais bon me balader avec cette somme me paraissait trop dangereux... et comme le bureaux de change (je crois que c'était Yes) me proposait les traveller’s chèque au même tarif... je me suis dis banco.
Le soir du jour J-1

je vois plein de potes pour mon grand départ... ma farewell party comme on dit... et gentillement ils me filent plein de tunes dans une enveloppe... du coup je me retrouve quand même avec ma liasse de billets... et en plus de euros... on peut pas tout avoir.
Je jour J j'arrive au Canada, la douanière ne me demande aucune preuve... et je me retrouve à l'aéroport avec mes traveller’s et mes euros... et là c'est le drame... peux pas payer les 8 dollars de billet de bus pour rejoindre le centre-ville. Nan c'est pas vrai, j'avais un ami venu me chercher... mais bon c'est le genre de mauvais calcul qui peut arriver

et j'ai quand même pas pu lui payer le parking pour le remercier de sa gentillesse. Pour info, il y a un bureau de change à l’aéroport... mais pour info il est encore moins intéressant que partout dans le monde.
Jour J+1 je voudrais bien me payer un ticket de métro pour rejoindre le centre ville... ah mais là j'ai fait un mauvais calcul. Et ma carte bleue (qui a la bande magnétique flinguée... en France on utilise jamais ce truc, ici c'est pas encore complètement le cas) refuse de passer dans les distributeurs. Je me dis, je vais trouvé une banque... et là bas, la gentille banquière m'explique, oui on fait un super taux si vous prenez une compte chez nous. Même sur les travelers si vous êtes pas chez nous, on prend une commission. Oui mais voilà ne connaissant pas le système bancaire, ce qu'elle m'a expliqué, me paraissait vraiment très compliqué. Du coup j'ai préféré passer mon chemin... peut-être une autre erreur, c'était la RBC et après 1 an, c'est peut-être une des meilleurs banques du coin.
Au final, j'ai accepté de payer les frais de cette banque sur une partie de mes euros en poche... assez coûteux malheureusement

Quelques jours plus tard, j'ai attaqué mes traveler's cheque en ouvrant un compte chez Desjardins (sur les conseils de mes amis québecois)... encore une erreur... j'ai pas payé de frais, mais bon pour le reste

C'est sûrement une des meilleures pour les québecois, mais pour les nouveaux arrivants

enfin bref...
[mode MyLife éteint]