Rah je pensais que la rupture conventionnelle était immédiate, je ne savais pas qu'il y avait un passage par l'inspection du travail...
Mon cas est un peu particulier, je pensais au départ tout simplement démissionner de ma boite, mais après une liquidation judiciaire plutôt soudaine, ma boite s'est fait rachetée par un gros groupe international fin janvier, et pas moyen de négocier un départ volontaire car mon poste était conservé. Je leur ai pourtant signalé que je partais fin juin et là on m'a dit, mais tu sais qu'on a une antenne à Montréal ? Du coup, on me fait miroiter la possibilité d'une "mutation". Sur le coup, ça serait génial, voire inespéré étant donné que j'aurais du boulot en arrivant et en plus, un taff que j'adore...
Seulement... je connais les loustics... Ils ont fait des sales coups à d'anciens collègues, et je sens bien venir, à moins d'un mois du départ, le coup du "ah ben en fait non, y'a rien pour toi à Montréal, mais tu peux rester si tu veux..."
Du coup, ils me laisseront un seule option : l'abandon de poste et j'avoue que ça ne m'emballe pas étant donné qu'ils peuvent faire durer cette situation des semaines voire des mois avant de me licencier... En même temps, si je peux enchainer avec un JP, rien à f...
J'en arrive à me poser quelques questions, en cas de mutation, étant donné que le droit du travail est différent entre la France et la Canada et que ces deux entreprises, même si elles dépendent de la même maison mère, sont deux entités différentes. En cas de mutation, comment se passerait la transition au niveau juridique ? Est ce un nouveau contrat ? un avenant ?
Et si ils m'ont vendu du rêve et aucun poste n'est disponible à Montréal, étant donné que je leur ai signalé ma date de départ depuis un mois (à l'oral et par mails), puis je démissionner sans préavis ? Y a t'il un moyen pour eux de venir me réclamer des indemnités de préavis au Canada ?
Y a t il des personnes ici qui se sont retrouvés dans un cas de figure similaire ? (mutation ou démission sans préavis)
Désolé si je suis un peu hors sujet je n'ai pas trouvé de cas similaire dans la recherche.
Bon courage à ceux qui sont en négociation