1. #1
    Avatar de thomalexis
    alexis 38 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Une amie PVTiste m'a dit que l'attestation de fonds devait être relativement récente pour passer la douane. J'ai fait mon PVT en décembre, l'attestation date donc de cette époque, n'est-ce pas trop éloigné de ma date d'arrivée (prévue mardi prochain) ?

    Merci

  2. #2
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    218
    Likes reçus
    198
    Salut Alexis,

    Est-ce que ton amie Pvtiste est déjà au Canada? si oui, a-t-elle eu des difficultés avec son attestation de fonds?

    Je pense que tu ne devrais pas trop t'en faire à ce sujet, l'attestation de fonds est plus une formalité demandée lors de ta demande de PVT par l'Ambassade. Ce qui est important, c'est la lettre d'introduction, le passeport, l'attestation d'assurance et avoir un minimum de cash sur toi lorsque tu vas passer la douane.

    Une discussion ancienne mais qui peut t'intéresser grâce au moteur de recherche du site : attestation de fonds
    Réponse de Lilou : l'attestation doit être assez récente (par rapport à ta demande de PVT), en septembre prochain, peu importe si tu as cette somme, c'est une formalité pour prouver à l'ambassade qu'en général tu as cette somme sur ton compte, car ils ne veulent pas que les petits Frenchies qui arrivent au Canada se retrouvent dans une situation incomfortable, alors ne t'inquiète pas

    Si vraiment tu as un doute, tu peux toujours courir à ton agence bancaire aujourd'hui ou lundi pour qu'on t'en refasse une, ça ne prend pas très longtemps à faire

  3. #3
    Anonyme
    il faut que l'attestation ait moins de 3 mois

  4. #4
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Message de Jerry
    il faut que l'attestation ait moins de 3 mois
    Je pense que toi tu veux parler de la limite de validité pour présenter ton attestation à l'ambassade pour obtenir le pvt. Et là c'est bien 3 mois.

    En revanche, ici ils parlent de la limite de validité pour la présentation de ce papier à la douane, après obtention du pvt. Et à ma connaissance, il n'y en a pas.
    Dernière modification par Tête d-oeuf ; 14/05/10 à 15:54.

  5. #5
    Anonyme
    Message de Tête d'oeuf
    source ?
    source le site d'info relatif au PVT

    https://www.international.gc.ca/cana...pvt-whp-fr.asp


    je cite:

    L’attestation de fonds et la lettre d’engagement doivent dater de moins de 3 mois. Des photocopies lisibles sont acceptées. Veuillez en conserver une copie afin d’être en mesure de la présenter à votre arrivée au Canada.

  6. #6
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Message de Jerry
    source le site d'info relatif au PVT

    https://www.international.gc.ca/cana...pvt-whp-fr.asp


    je cite:

    L’attestation de fonds et la lettre d’engagement doivent dater de moins de 3 mois. Des photocopies lisibles sont acceptées. Veuillez en conserver une copie afin d’être en mesure de la présenter à votre arrivée au Canada.
    pour l'obtention du pvt...

  7. #7
    Anonyme
    Message de Tête d'oeuf

    En revanche, ici ils parlent de la limite de validité pour la présentation de ce papier à la douane, après obtention du pvt. Et à ma connaissance, il n'y en a pas.

    en effet
    ça m'intéresserait aussi de savoir, histoire de pas avoir de souci dans 3 semaines...


    edit: d'après ce que j'avais lu dans d'autres topics, je m'en fais peut être pour rien, il me semble que le seul document vraiment important à présenter en plus de la lettre d'introduction c'est la preuve d'assurance?
    Dernière modification par Jerry ; 14/05/10 à 16:06.

  8. #8

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Vous pouvez aussi venir avec un relevé de banque récent à la rigueur. (j'avais présenté ça pour ma RP lors de mon tour du poteau et ça avait satisfait le douanier)

  9. #9
    Anonyme
    il faut donc bien une preuve de fonds de moins de 3 mois avant l'entrée dans le pays ?

  10. #10
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Bon on se la refait... L attestation de moins de 3 mois est pour la demande de pvt et il faut en conserver une copie pour l'arrivée au canada . Tête d'oeuf l'avait déjà dit plus haut. Si ça peut en rassurer certain d'amener également un relevé récent eh bien faites le mais on va pas faire un post de 150 messages traitant de ça. Merci!


  11. #11
    Avatar de Anita
    Anita 38 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde !

    Et surtout AU SECOURS !!! là je suis un peu en stress voire en panique car j'ai le nez dans la paperasse pour préparer mon départ pour Montréal en septembre, cela concerne l'attestation de fonds que j'ai envoyé à l'ambassade du Canada à Paris pour obtenir mon pvt, je ne me souviens pas avoir vu qu'il était précisé de faire une photocopie mais il y a des chances que je me trompe, donc le problème est là, je stresse car je n'ai pas de photocopie de mon attestation de fonds, je souhaite donc savoir si celle-ci est indispensable pour passer la douane et obtenir mon visa et mon permis de travail ?? si c'est le cas comment puis-je faire s'il vous plaît ??? dois-je contacter ma banque ou l'ambassade du Canada ?? HELP !!

  12. #12
    Anonyme
    ils la demandent rarement faut dire
    mais vaut mieux l'avoir "au cas où" pour peu que tu tombes dans les 0,00001% qui te la demandent
    au pire, tu en redemandes une à ta banque

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Ou bien tu obtiens un relevé de compte (pour le passage à la douane, ça devrait suffire)

  14. #14
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    218
    Likes reçus
    198
    Message de Anita
    Salut tout le monde !

    Et surtout AU SECOURS !!! là je suis un peu en stress voire en panique car j'ai le nez dans la paperasse pour préparer mon départ pour Montréal en septembre, cela concerne l'attestation de fonds que j'ai envoyé à l'ambassade du Canada à Paris pour obtenir mon pvt, je ne me souviens pas avoir vu qu'il était précisé de faire une photocopie mais il y a des chances que je me trompe, donc le problème est là, je stresse car je n'ai pas de photocopie de mon attestation de fonds, je souhaite donc savoir si celle-ci est indispensable pour passer la douane et obtenir mon visa et mon permis de travail ?? si c'est le cas comment puis-je faire s'il vous plaît ??? dois-je contacter ma banque ou l'ambassade du Canada ?? HELP !!
    Salut Anita,

    No panic! tout va bien se passer
    Pour l'attestation de fonds, regarde plus haut tout est marqué, il est recommandé d'avoir une photocopie. Si tu ne la retrouve pas, tu peux toujours aller en redemander une auprès de ta banque, voire juste photocopier un relevé bancaire prouvant que tu as les fonds nécessaires pour ne pas être à la rue dès le premier mois La douane ne le demande pas toujours mais cela peut arriver qu'ils te demandent de justifier que tu as les fonds nécessaires selon la durée de ton séjour, voilà

    Sinon, si ca peut t'aider, ce lien peut t'être utile, ya une liste récapitulative en pense-bête pour t'aider à organiser ton départ :
    Pr

    Bon courage et no stress, t'as encore de la marge

  15. #15
    Avatar de Anita
    Anita 38 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Merci pour le message,

    Oui j'avoue j'ai un peu paniqué hier, justement j'étais en plein préparatifs et récapitulatif de tous les papiers que je dois avoir avant mon départ et à l'arrivée et j'étais un peu obsédée par le fait d'oublier quelque chose de trop important, ça va faire au moins deux que j'attends de partir mais bon plus de peur que de mal.

  16. #16

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    Juste pour avoir une petite confirmation: j'ai cru comprendre que pour faire sa demande de PVT, l'attestation de fonds doit dater de moins de 3 mois. En sachant que l'ouverture pour les PVT 2012 va se faire en automne 2011 (octobre ou novembre d'après ce que j'ai cru comprendre), es-ce que je peux anticiper la constitution de mon dossier et faire une demande à mon banquier dès maintenant (c'est à dire fin septembre 2011)? Parce que je suis déjà sur Montréal et je pense que vais mettre du temps à obtenir cette attestation de fonds. Ou bien pensez vous qu'il est plus raisonnable d'attendre l'ouverture des PVT par l'ambassade pour faire ma demande à mon banquier?
    Merci pour vos réponses!

  17. #17
    Avatar de Vietuan25
    Antoine 36 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Très bonne question ! Je me suis posé la même alors si il y a des gens qui savent n'hésitez pas !

  18. #18
    Avatar de Lolo911
    Laura 36 ans

    Location
    Corse, France
    Messages
    180
    Likes reçus
    63
    Tu vas faire la demande dans une banque francaise je suppose? il est préférable d'attendre un peu quand même car même si tu envoies ton dossier dans les premiers il est arrivé qu'ils soient lu plus tard et donc par malchance la date pourrait avoir expiré!! mais tu peux quand même le faire avant, mais dans un mois, ca te laissera une marge de délai plus importante une fois les demandes ouvertes!!

  19. #19
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    et si tu fais une demande actuellement, tu le feras sur la base de quel montant ? Nous ne connaissons pas encore les conditions pour 2012: l'ambassade demandera peut-être plus que les 2100 euros des années précédentes ...
    donc tu peux en demander une, mais avec le risque que tu doives en demander une autre à l'ouverture des quotas...