Discussion: Assurance maladie en France
- 05/06/08, 00:32 #21Bah à la mutuelle c'est normal, c'est à la Sécu qu'il ne faut pas demander de résiliation.
On garde la sécu mais elle ne nous sert à rien au Canada en pvt, par contre on prend une assurance privée à côté donc pas besoin de mutuelle (sauf éventuellement si tu comptes rentrer en France pendant ton année).
- 01/07/08, 17:04 #22Moi j'ai un problème ma mutuelle ne veux pas accepter ma résiliation car on me stipule que je dois prouver que j'ai résilié à la CPAM mais le truc c'est que je ne dois pas résilier à la CPAM avce le PVT. Donc je n'ai le droit de résilier qu'à ma date anniversaire le 31/12/08 arf !!!
Quelqu'un aurait des idées ???
- 01/07/08, 17:40 #23
- 01/07/08, 20:05 #24Pourquoi il ne FAUT pas résilier la sécu (CPAM) quand on fait un PVT??? c'est une interdiction ou c'est juste une recommandation?
Si elle ne sert à rien au Canada c'est quoi l'intérêt?
- 01/07/08, 20:14 #25Ce n'est pas une interdiction seulement ça t'évite de devoir rouvrir tes droits quand tu rentrera en France, en plus de la résilier ne t'apporteras rien une fois au Canada.
- 01/07/08, 21:14 #26Sauf si c'est la condition pour résilier sa mutuelle, qui nous couterait de l'argent pour rien sinon. D'autant plus que réouvrir ces droits au retour n'est pas bien sorcier!
- 01/07/08, 21:26 #27En effet mais normalement une Mutuelle n'a pas le droit de refuser la résiliation du contrat si tu pars à l'étranger résiliation ou non de la CPAM, du moins je crois, c'est ce que ma mutuelle m'avait dit et je n'ai eu aucun problème avec eux l'année passée je leur avait juste fait une photocopie de mon billet d'avion aller-retour qui indiqué que je partais 7 mois.
Sinon pour rouvrir les droits bah il faut retravailler 90h ou être depuis plus de trois mois en France il me semble.
- 02/07/08, 01:22 #28Merci pour vos réponses, je vais essayé une lettre en AR sait on jamais car au tél ils disent ce qu ils ont envie je pense, car j'ai précisé que je partais 12 mois etc... et ma mutuelle ne dépend pas de mon employeur... de plus j'ai vérifié 10 fois et il est bien stipulé dans mon contrat que je peux résilier suite à un déménagement (mais sans justif de domicile je sais pas trop comment je vais faire arf !). De plus Nan, tu parles de la photocopie de ton billet aller retour mais moi j'ai que la facture, le billet je le reçois que 3 semaines avant t'as fais comment ??
Je vous tiendrais au courant pour la suite je pense que ça pourrait servir pour d'autre...Dernière modification par Damienl ; 02/07/08 à 01:26.
- 02/07/08, 14:10 #29J'ai donné la confirmation d'achat du billet en fait les billets je les ai seulement eu à l'aéroport.
Si tu as des soucis contact une association de consommateur ils pourront confirmer ou infirmer la possibilité de résilier en cas de départ à l'étranger.
Bonne chance
- 02/07/08, 17:33 #30Pour info IL NE FAUT PAS RENDRE SA CARTE A LA CPAM ET C'EST OBLIATOIRE (Ceci concerne le PVT)
https://www.anaem.ca/permis.php
(agence national de l'accueil des étrangers et de l'immigration)
qui stipule :
"Le titulaire d’un PVT ne bénéficie pas au Québec de la sécurité sociale québécoise. Une assurance santé et rapatriement sont obligatoires avant le départ. Le lien du candidat avec la CPAM en France doit donc être maintenu."
Merci Nan je pensais contacter un juriste (je crois que la carte visa permet d'en avoir au tél gratuitement) + l'association comme tu m'as dit.
Merci encore !Dernière modification par Damienl ; 02/07/08 à 17:37.
- 17/08/08, 18:51 #31Bonjour à tous,
j'ai beau cherché sur le forum mais je ne parviens pas à trouver de réponses claires à ma question ... Je pars dans 4 jours et j'ai un gros doute sur les demarches à effectuer concernant la sécu. J'ai bien adherer à une assurance (globe partner) pour couvrir mes possibles frais médicaux. Je me demande si il ne faut quand même pas remplir un formulaire avec la CPAM pour être aussi couvert par ses services. Je m'explique, j'ai lu récemment qu'en tant que détenteur d'un visa temporaire il fallait presenter un justificatif d'assurance qui pourrait être le formulaire SE-4701-Q-207 (disponible à la CPAM). Faut-il avoir ce document pour avoir une carte soleil ?
Merci de vos réponses, bonne soirée.
- 17/08/08, 19:48 #32Si tu pars en PVT, tu ne pourras pas adhérer à l'équivalent sécu là-bas, d'où pas de carte soleil. Pour la sécu française, le mieux c'est de ne rien dire, si l'on s'en tient aux expériences des autres pvtistes ! Il y a quand même plusieurs discussions à ce sujet, fouille bien.
Et bon départ.
- 18/08/08, 13:31 #33salut
j'ai une petite question!
je pensais ne pas emmener avec moi ma carte vitale et ma carte mutuelle car cela ne sert à rien (je me trompe pas j'espere?lol)
mais si je dois aller à st pierre et miquelon(pour le boulot ou en touristes), je peut m'y faire soigner aussi, donc il me faut bien mes cartes d'assurer non???
merci d'avance
- 18/08/08, 13:52 #34Si ça ne prend pas trop de place dans tes valises, ne t'en prives pas...
Par contre, laisse en France l'original de ton attestation de carte vitale en France (en cas de perte de ta carte, tu en auras besoin pour en faire une demande) et une photocopie ou l'original de ton attestation de mutuelle, et prend des photocopies de ces mêmes attestations avec toi...
Si tu veux te faire soigner à saint pierre et Miquelon, tu pourras en avoir besoin (drôle d'idée, mais bon... )
- 18/08/08, 23:10 #35Surtout qu'à Saint-Pierre-et-Miquelon, si les soins sont trop lourds, ils envoient les patients au Canada ^^
- 16/10/08, 11:20 #36Bon j'espère avoir fais le tour des différentes remarques sur le sujet. Une question me taraude encore, je suis dans l'optique de faire le tour du poteau et apparemment il faut le visa pour avoir un RDV avec le service international de la sécu ou ils vous font remplir un formulaire qui donne droit au remboursements de certain frais médicaux.
Est vraiment utile?
- 16/10/08, 11:33 #37Je ne connaissais pas ce truc...
Le papier qui dit: vous avez été accepté pour faire un PVT, tu peux peut-être te servir de ça...
Le visa en tant que tel, tu le récupèrera à l'immigration à ton arrivée sur le sol canadien, ou lors de ton tour du poteau....
- 16/10/08, 13:42 #38
- 16/10/08, 14:09 #39Tu l'auras quand tu recevras la réponse pour ton PVT...
Et on ignore encore les délais pour cette année...
- 28/12/08, 21:01 #40Bonjour à tous
J'ai besoin de votre aide parce que je suis un peu pour ne pas dire complètement paumée !! Je m'explique. J'ai finis mes études et ma sécu d'étudiante ne me couvrira plu à la fin du mois. Je suis à la LMDE et ma mutuelle complémentaire est quant à elle valable jusqu'à fin septembre 2009. Je n'ai pas vraiment de boulot puisque je pars bientôt mais j'ai un peu enchainé les jobs depuis la fin de mes études en juin. Est ce qu'il faut que je m'inscrive aux assedics histoire d'avoir un statut et donc d'avoir la sécu ? Est ce que quand je vais partir et dc fermer mes assedics la cpam va me radier ? Ou est ce qu'il y a un moyen d'avoir un statut à la cpam sans passer par les assédics ?
Euh voilà, chui pas sur d'avoir été très claire......please help !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.