1. #1

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,
    je m'appel Yohann je voudrai savoir si on ai ficher BDF en france si sa pose un soucis au Canada ? et si on veut faire un crédit au canada pour acheter une voiture ou maison par exemple ?

    Est ce que cela est possible ?

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Salut Yohann,

    Si tu pars en PVT, cela m'étonnerait qu'une banque te fasse un crédit pour acheter une voiture ou une maison. En effet, ils verront que tu es sous un permis de travail assez temporaire, et je ne suis pas certaine qu'ils s'engagent à te prêter de l'argent alors qu'ils savent que tu devras peut-être rentré en France au bout d'un an...
    Ensuite, je ne suis pas certaine qu'ils aient accès au fichage de la banque de France. Mais en effet, s'ils sont au courant, ils te refuseront un crédit je pense...

  3. #3

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut Marie,

    merci de me repondre c sympa, je pense demander un visa résident a la fin de mon PVT parce que je compte vivre la bas, si c possible

  4. #4
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    243
    Likes reçus
    188
    Bonjour Yohann,

    Je confirme ce que dit Marie, obtenir un crédit en PVT c'est mission impossible, déjà avoir une carte de crédit c'est le parcours du combattant sans succès garanti, ce qui semble logique étant donné qu'on a un permis de travail que pour un an. Pour le PVT ils demandent déjà une attestation de fonds de 2100 euros pour être surs qu'on puisse subvenir à nos besoins les premiers mois, alors faire un prêt sur place ça rentre pas trop dans leur souhait d'autonomie financière je pense ! D'ailleurs je me demandais comment ça se passait dans ton cas, qui ne doit pas être unique, pour avoir une attestation de fonds ?
    Même en étant résident pour avoir ne serait ce qu'une carte de crédit il te faut des garanties (cas d'une amie ici) comme un contrat de travail avec salaire correct, ou alors leur laisser 1000$ de garantie, pour éponger les dettes au cas où... En tout cas au début, peut être qu'après deux ou trois ans c'est plus facile.
    Cela dit si tu pars avec une mise de fonds correcte, tu peux te trouver ici des voitures d'occasion à des prix tout à fait abordables, tu n'auras peut être pas besoin de faire un prêt ?

    Sur le long terme, une fois résident (ce qui t'aura déjà allégé de plusieurs centaines de dollars !!), pour emprunter plus gros, les banques font ce qu'on appelle une enquête de crédit, en gros ils regardent comme tu gères tes fournisseurs (internet, électricité, téléphone etc...) et tes éventuels petits prêts ou cartes de crédits. Si tu es un client fiable, sans retard de paiement, et que tes revenus le permettent là tu peux avoir un gros prêt. Je ne pense pas non plus qu'ils regardent les problèmes avec la banque de France. Une collègue québécoise m'avait expliqué que par exemple pour faire un gros prêt immobilier (faut savoir d'ailleurs qu'il faut un apport personnel de 15% il me semble) il était bon de s'être fait un passif bancaire canadien, genre tu as une carte de crédit,( qui est donc vraiment du crédit, pas comme en France, chaque mois tu rembourses tes échéances, en cas de retard tu as de gros frais) voire un petit prêt que tu rembourses tous les mois à temps. ça prouve à la banque que tu sais gérer des paiements, tes dettes etc....

    Voilà ce que je sais pour ma part du système bancaire et des prêts ici !

    Je te souhaite une bonne continuation dans tes démarches !

  5. #5
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    1 859
    Likes reçus
    231
    Cela dépend des banques, par expérience en pvt tu peux avoir une carte de crédit à condition de mettre 500 ou 1000$ de dépot que la banque bloque dans ton compte épargne pour éponger tes dettes si tu n'arrives pas a renflouer ton compte courant.

    Mais en RP pas besoin de dépôt chez Scotia et BMO, pour les autres je ne sais pas mais ce serait logique qu'ils appliquent la même procédure.

  6. #6
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    243
    Likes reçus
    188
    Message de Shaynaa
    Mais en RP pas besoin de dépôt chez Scotia et BMO, pour les autres je ne sais pas mais ce serait logique qu'ils appliquent la même procédure.
    Ah bah tiens on a des infos contradictoires, ma collègue résidente depuis 1 an en juillet est chez Scotia (il me semble) et ils lui ont dit qu'elle n'aurait pas de cartes de crédits sans contrat de travail (bien qu'elle travaillait par la même agence, dans la même compagnie depuis 6 mois) à moins qu'elle laisse un dépôt de 1000$.

    Mais en effet il serait logique que les banques s'alignent sur les mêmes conditions, faut bien faire marcher la concurrence !!!

  7. #7
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    881
    Likes reçus
    223
    Alors je suis d'accord avec tous ce qui a été dit mais je voudrais ajouté que les cartes de crédit classique canadienne ne sont pas fait pour emprunter de l'argent à long termes car les taux sont trés élevé de l'ordre de 10 à 20% il y a souvent une période de carence (généralement de 10 a 30 jours si je me trompe pas) pendant laquelle il n'y a aucun intérêt mais après ça monte vite.

    De plus il est fortement déconseillé de payé sont crédit en retard car comme l'explique Zamo il y a ce qu'on appel les enquête de crédit au Canada, avec un système de score en gros plus tu es bon payeur plus ton score est haut et plus c'est facile de faire du crédit à l'inverse si tu as un mauvais score de crédit cela complique les choses et les banques seront plus réticente à faire un prêt hypothécaire par exemple. Donc il faut faire attention à ce qu'on fait car c'est long de se créer un bon historique de crédit.

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    D'où l'idée de ne pas partir sur le débat récurrent (carte de crédit / pas carte de crédit : ici, , mais aussi et ailleurs...). Je ne suis pas certaine, mais je ne crois pas qu'on s'achète une maison ou une voiture avec une carte de crédit.
    En revanche, on PREND un crédit

  9. #9

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut

    En tout cas merci a tous Maud , natacha, marie, attaa de m'avoir répondu, sa m'aide un peu plus

    ---------- Message ajouté à 14h31 ---------- message précédent à 14h23 ----------

    C'est ce que je voulais dire a la base Marie, un crédit crédit quoi mais j'ai compris qu'il fallait etre résident depuis 1 ou 2 ans et je verrai sur place apres, j'ai aussi compris qu'il faut toujours payer ces dettes au canada.