Personnellement j'ai démissionné, et mon contrat de travail (CDI) prend fin début février . Je m'envole vers le Canada début mars . Retour 1 an après, disons mars 2014 !
Après avoir lu pas mal de truc sur le forum, sur le net, et appelé P.E., voici là où j'en suis :
S'inscrire à Pôle Emploi avant de partir ? Il semblerait que se soit préférable (plusieurs échos dans ce sens), car on ne sait jamais quels changements il peut y avoir en 1 an sur les conditions d'attribution ou de calcul d'allocations ou d'aides lors du retour.
Comme ma date de départ est relativement proche de la fin de mon contrat, une conseillère pôle emploi m'a indiqué que je pouvais m'inscrire sur leur site avant la fin de mon contrat (en mentant : dire que je ne suis plus en poste) pour avoir un rendez-vous plus tôt (mais il faut choisir un rdv après la fin du contrat bien sur).
Droit à des indemnités chômage au retour ? Peut-être !! ^^ Pour rappel, suite à une démission, pas d'indemnités chômage, mais suite à une période de 121 jours
à compter de la fin du contrat de travail (j'ai vérifié, voir accord d'application n°12), la situation peut être examinée par une commission paritaire. Ainsi, je prévois de me ré-inscrire à pôle emploi en temps que demandeur d'emploi à mon retour du Canada, et de monter directement un dossier pour la commission paritaire, au cas où je mette du temps avant de trouver un job.
Le droit aux allocations chômage du salarié démissionnaire
C'est écrit clairement :
"Le salarié dont la démission n’a pas été considérée comme légitime peut demander un réexamen de sa situation après 121 jours de chômage. A condition de remplir
les autres conditions d’ouverture des droits au chômage (inscription sur la liste des demandeurs d’emploi, activité antérieure suffisante, aptitude physique…), et d’apporter des éléments attestant ses recherches actives d’emploi, ainsi que ses éventuelles reprises d’emploi de courte durée et ses démarches pour entreprendre des actions de formation, l’instance paritaire régionale dont il relève (ces instances siègent auprès de chaque direction régionale de Pôle emploi) pourra décider de lui attribuer les allocations d’assurance chômage. [...] "
Pôle Emploi m'a bien précisé que c'est du cas par cas pour cette commission. Donc sans trop compter dessus, autant ne pas faire une croix dessus complètement non plus !