1. #161
    Avatar de femur
    Ferdinand 44 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Message de Mat L'Animal
    Merci Femur !

    Non Chapote, je n'appuierai pas sur ce point. Même si je l'avais enregistré je n'aurais pas pu m'en servir contre lui (mais mon avocat a halluciné).
    Bah de rien, bon courage à toi!
    Et sinon, attention à ce genre de plan, enregistrer des gens à leur insu est illégal.

  2. #162
    Avatar de Mat L-Animal
    mathieu

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Merci fémur ! Oui je sais que seuls les écrits peuvent être retenus face à un tribunal. Je n ai rien enregistré...

  3. #163
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Euuuh... Je sais que t'es dans ton droit mais la vie surtout en entreprise ce n'est pas qu'une question de principes. Toi ce qui t'intéresses c'est ton chômage, la tu vas en avoir minimum pour 1000€ de frais d'avocat. Sans compter que connaissant ces patrons voyous qui se croient intouchables, il va monter contre toi un dossier de faits vrais ou faux comme quoi tu es un menteur, un voleur, un escroc. Perso ce c'est ce que ma boss a fait ca a été de dire que je volais les clients sur leur compte en banque (je bossais en banque). Bon pas de chance pour elle en plus d'être vicieux, je suis d'une rigueur limite maniaque. Je notais tout.
    Je sais que t'es remonté mais dis toi que face a toi t'as des gens qui ont des années d'incompétence, de coups tordus, et de connerie derrière euc. Perso je l'aurais joué a l'enfoiré comme eux : "Tu trouves que c'est trop cher de me virer, ben je fous plus rien. Tu vas voir ca coute encore plus cher de me garder."
    Après c'est bien d'avoir un avocat pour te défendre pas pour attaquer. Moi j'avais une protection juridique ca coute 5€ par mois. Tu les appelles ils te filent des astuces utiles, et si ton patron va vraiment trop loin ils t'assistent.
    Respire dis toi que ce sont des bons a rien, et prends pas ca a coeur.
    Dernière modification par Jeremy971 ; 09/09/12 à 23:52.


  4. #164
    Avatar de Sylvain_gc
    Sylvain 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    16
    Personnellement j'ai démissionné, et mon contrat de travail (CDI) prend fin début février . Je m'envole vers le Canada début mars . Retour 1 an après, disons mars 2014 !


    Après avoir lu pas mal de truc sur le forum, sur le net, et appelé P.E., voici là où j'en suis :

    S'inscrire à Pôle Emploi avant de partir ?
    Il semblerait que se soit préférable (plusieurs échos dans ce sens), car on ne sait jamais quels changements il peut y avoir en 1 an sur les conditions d'attribution ou de calcul d'allocations ou d'aides lors du retour.
    Comme ma date de départ est relativement proche de la fin de mon contrat, une conseillère pôle emploi m'a indiqué que je pouvais m'inscrire sur leur site avant la fin de mon contrat (en mentant : dire que je ne suis plus en poste) pour avoir un rendez-vous plus tôt (mais il faut choisir un rdv après la fin du contrat bien sur).

    Droit à des indemnités chômage au retour ? Peut-être !! ^^ Pour rappel, suite à une démission, pas d'indemnités chômage, mais suite à une période de 121 jours à compter de la fin du contrat de travail (j'ai vérifié, voir accord d'application n°12), la situation peut être examinée par une commission paritaire. Ainsi, je prévois de me ré-inscrire à pôle emploi en temps que demandeur d'emploi à mon retour du Canada, et de monter directement un dossier pour la commission paritaire, au cas où je mette du temps avant de trouver un job.

    Message de BMag
    Le droit aux allocations chômage du salarié démissionnaire

    C'est écrit clairement :
    "Le salarié dont la démission n’a pas été considérée comme légitime peut demander un réexamen de sa situation après 121 jours de chômage. A condition de remplir les autres conditions d’ouverture des droits au chômage (inscription sur la liste des demandeurs d’emploi, activité antérieure suffisante, aptitude physique…), et d’apporter des éléments attestant ses recherches actives d’emploi, ainsi que ses éventuelles reprises d’emploi de courte durée et ses démarches pour entreprendre des actions de formation, l’instance paritaire régionale dont il relève (ces instances siègent auprès de chaque direction régionale de Pôle emploi) pourra décider de lui attribuer les allocations d’assurance chômage. [...] "
    Pôle Emploi m'a bien précisé que c'est du cas par cas pour cette commission. Donc sans trop compter dessus, autant ne pas faire une croix dessus complètement non plus !


  5. #165
    Avatar de polo56
    Pol 39 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Je voulais avoir des avis pour ceux qui ont connus la même situation que moi.
    Je m'en vais bientôt pour le Canada et j'ai tenté de négocier rupture conventionnelle, congé sabbatique, congé sans solde et mon patron refuses totalement de trouver un accord commun.

    Je sais qu'il ne me reste qu'une seule et dernière solution qui est "l'abandon de poste" mais je voulais savoir quels étaient les risques pour le salarié (plainte, poursuite...). Je sais que la suite logique des choses doit entraîner un licenciement pour faute grave après avoir fait le mort à plusieurs courriers et convocation du patron et que, seul point positif dans l'histoire, un droit à l'allocation chômage.

    Si des personnes connaissent bien le sujet, peuvent me conseiller sur l'issue et la démarche que je peux entreprendre afin d'éviter de donner cette foutue démission qui ne donne plus le droit à rien.

    Merci, bonne fin d'après midi.

    Pol.

  6. #166
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Message de polo56
    Je sais qu'il ne me reste qu'une seule et dernière solution qui est "l'abandon de poste" mais je voulais savoir quels étaient les risques pour le salarié (plainte, poursuite...). Je sais que la suite logique des choses doit entraîner un licenciement pour faute grave après avoir fait le mort à plusieurs courriers et convocation du patron et que, seul point positif dans l'histoire, un droit à l'allocation chômage.
    Je pense que tu trouveras pas mal d'information dans ce post. Bonne lecture.

  7. #167
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de polo56
    Salut,

    Je voulais avoir des avis pour ceux qui ont connus la même situation que moi.
    Je m'en vais bientôt pour le Canada et j'ai tenté de négocier rupture conventionnelle, congé sabbatique, congé sans solde et mon patron refuses totalement de trouver un accord commun.

    Je sais qu'il ne me reste qu'une seule et dernière solution qui est "l'abandon de poste" mais je voulais savoir quels étaient les risques pour le salarié (plainte, poursuite...). Je sais que la suite logique des choses doit entraîner un licenciement pour faute grave après avoir fait le mort à plusieurs courriers et convocation du patron et que, seul point positif dans l'histoire, un droit à l'allocation chômage.

    Si des personnes connaissent bien le sujet, peuvent me conseiller sur l'issue et la démarche que je peux entreprendre afin d'éviter de donner cette foutue démission qui ne donne plus le droit à rien.

    Merci, bonne fin d'après midi.

    Pol.
    Hello,

    Alors pour être passé par là aussi après pas mal de soucis avec mon ancienne compagnie, je dirais qu'il s'agit vraiment de la dernière solution! Car ce n'est pas la plus sympa à expliquer aux nouveaux patrons que tu auras dans le futur. Perso avoir fais cela m'a fait un bien fou car je ne pouvais plus travailler dans cette entreprise mon contrat n'étant pas réellement respecté! Toutefois attention cela comporte des risques dont celui de se voir fermer les portes de pas mal d'entreprises dans le futur! De mon coté je ne peux plus travailler dans certaines boutiques...!

    Moi se que je te conseillerais avant de faire cela, c'est d'allez voir un juriste pour le travail ou l'inspection du travail à titre informatif afin d'obtenir toutes les chances de ton coté pour partir proprement!

    Enfin, oui l'abandon de poste est une faute grave, et oui elle donne droit à une allocation chomage! Mais bon l'allocation chomage est bien là uniquement pour une réinsertion dans le milieu proffessionel, pas pour preparer des vacances :x désolé d'être cru! En ce qui concerne la démission, si tu compte revenir en france après et suivant ton domaine pro, je pense que cela peut etre une meilleure solution, car en france il y a du taf! C'est comme au canada, il suffit de se donner les moyens pour l'obtenir, donc a partir de ce moment là le chomage t'en aura pas besoin a ton retour!

    bon courage

    mat


  8. #168
    Avatar de Rouquoux
    Aurélien 40 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    16
    Bonjour,

    Sur la question de l'abandon de poste, c'est une des options que j'envisage si ma rupture conventionnelle est refusée (je mets aussi les syndicats dans la boucle question de donner du poids à ma demande).

    J'ai trouvé ce lien qui me semble intéressant :
    Le licenciement pour abandon de poste : questions-réponses | Le Cercle Les Echos

    Du coup, je compte me servir dans un premier temps de l'abandon de poste comme argument de dernière chance dans ma négociation pour la rupture.

    Qu'en pensez-vous?

  9. #169
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Rouquoux
    Bonjour,

    Sur la question de l'abandon de poste, c'est une des options que j'envisage si ma rupture conventionnelle est refusée (je mets aussi les syndicats dans la boucle question de donner du poids à ma demande).

    J'ai trouvé ce lien qui me semble intéressant :
    Le licenciement pour abandon de poste : questions-réponses | Le Cercle Les Echos

    Du coup, je compte me servir dans un premier temps de l'abandon de poste comme argument de dernière chance dans ma négociation pour la rupture.

    Qu'en pensez-vous?
    Salut,

    Alors, je n'y connais pas grand chose en droit du travail français (oui, je sens que je vais être d'une grande aide en introduisant mon propos comme ça ), mais je me dis que si tu fais un abandon de poste après avoir tenter une rupture conventionnelle de travail (avec toutes les traces que cela comporte), cela risque de poser un peu un problème.
    Sinon, il y a ce petit bout de l'article qui m'a aussi fait tiquer :
    Certaines conventions collectives prévoient parfois que le salarié absent pendant un certain délai est réputé démissionnaire. Il se peut aussi que cette situation soit envisagée dans le contrat de travail.

    Attention à ne pas être considéré comme démissionnaire donc (ce qui ne te donneras donc pas la possibilité d'ouvrir avant ton départ, des droits aux chômage).

  10. #170
    Avatar de Virginie440
    virginie 42 ans

    Messages
    195
    Likes reçus
    79
    Message de Rouquoux
    Bonjour,

    Sur la question de l'abandon de poste, c'est une des options que j'envisage si ma rupture conventionnelle est refusée (je mets aussi les syndicats dans la boucle question de donner du poids à ma demande).

    J'ai trouvé ce lien qui me semble intéressant :
    Le licenciement pour abandon de poste : questions-réponses | Le Cercle Les Echos

    Du coup, je compte me servir dans un premier temps de l'abandon de poste comme argument de dernière chance dans ma négociation pour la rupture.

    Qu'en pensez-vous?
    Bonjour,

    J ajoute mon témoignage..
    Pour avoir fait des recherches, p abandon de poste oblige un patron à mettre fin au contrat.
    Seulement, il peut faire durer les choses autant qu'il le souhaite..
    De plus, il semblerait que cela soit considérer comme faute grave par.pôle emploi. Ce qui ne donne droit à rien.. Aucunes indemnisations!!

    Donc à voir ce que tu cherches ;-)

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  11. #171
    Avatar de Rouquoux
    Aurélien 40 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    16
    Message de VIRGINIE440
    De plus, il semblerait que cela soit considérer comme faute grave par.pôle emploi. Ce qui ne donne droit à rien.. Aucunes indemnisations!!
    Concernant les indemnisations, tu y as droit même en cas de licenciement pour faute lourde ou grave. Il me semble que Pôle Emploi ne fait que la distinction entre perte volontaire (= pas d'alloc sauf exceptions) et involontaire ( = alloc - sous réserve d'avoir suffisamment cotisé) d'emploi.
    Rupture du contrat de travail | Unédic, le coeur de l'Assurance chômage

    Par contre, l'accord qui prévoit ça est valable jusqu'au 31/12/2013. Ensuite... mystère.


    La question que je me pose c'est si mon employeur va attendre plus de 1 an pour me licencier (puisque le projet est de partir 1 an) que ce soit pour faute grave ou autre, cela m'importe peu du moment que j'ai droit à l'ARE à mon retour.
    S'il joue à ça. Que se passe-t-il si je reviens au bout d'un an au bureau... (à part une grosse engueulade).

    Peut-être que sur le forum il y a quelques expériences d'abandon de poste?

  12. #172
    Avatar de Virginie440
    virginie 42 ans

    Messages
    195
    Likes reçus
    79
    Message de Rouquoux
    Concernant les indemnisations, tu y as droit même en cas de licenciement pour faute lourde ou grave. Il me semble que Pôle Emploi ne fait que la distinction entre perte volontaire (= pas d'alloc sauf exceptions) et involontaire ( = alloc - sous réserve d'avoir suffisamment cotisé) d'emploi.
    Rupture du contrat de travail | Unédic, le coeur de l'Assurance chômage

    Par contre, l'accord qui prévoit ça est valable jusqu'au 31/12/2013. Ensuite... mystère.


    La question que je me pose c'est si mon employeur va attendre plus de 1 an pour me licencier (puisque le projet est de partir 1 an) que ce soit pour faute grave ou autre, cela m'importe peu du moment que j'ai droit à l'ARE à mon retour.
    S'il joue à ça. Que se passe-t-il si je reviens au bout d'un an au bureau... (à part une grosse engueulade).

    Peut-être que sur le forum il y a quelques expériences d'abandon de poste?
    Ahhhh ok, autant pour moi! Il me semblait que cela fermait les.droits.

    Merci pour l'info et l article

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  13. #173
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Rouquoux
    Concernant les indemnisations, tu y as droit même en cas de licenciement pour faute lourde ou grave. Il me semble que Pôle Emploi ne fait que la distinction entre perte volontaire (= pas d'alloc sauf exceptions) et involontaire ( = alloc - sous réserve d'avoir suffisamment cotisé) d'emploi.
    Rupture du contrat de travail | Unédic, le coeur de l'Assurance chômage

    Par contre, l'accord qui prévoit ça est valable jusqu'au 31/12/2013. Ensuite... mystère.


    La question que je me pose c'est si mon employeur va attendre plus de 1 an pour me licencier (puisque le projet est de partir 1 an) que ce soit pour faute grave ou autre, cela m'importe peu du moment que j'ai droit à l'ARE à mon retour.
    S'il joue à ça. Que se passe-t-il si je reviens au bout d'un an au bureau... (à part une grosse engueulade).

    Peut-être que sur le forum il y a quelques expériences d'abandon de poste?
    Tu peux aller lire cette discussion où on débat de l'abandon de poste en cas de rupture conventionnelle non accordée par l'employeur :
    https://pvtistes.net/forum/les-quest...-lamiable.html

    Tu fais bien sûr ce que tu veux, mais il faut être très prudent avant d'opter pour ce genre de choses, car se faire licencier pour faute grave ou faire un abandon de poste a des conséquences sur ta répuatation et les références que tes futurs employeurs francais obtiendront sur toi quand ils appèleront celui là.
    Je ne comprends pas trop quand tu dis vouloir revenir au bout d'un an aprées un abandon de poste... Ca m'étonnerait que tu récupères ton poste

    En tout cas réfléchis bien si tout ca en vaut le coup et comme dit Marie, fais attention à ne pas être considéré comme démissionnaire sinon en plus de te pourrir tes références tu te grilles les assedics.

  14. #174
    Avatar de Mat L-Animal
    mathieu

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Hello, je fais suite à mes précédents posts, je viens d'avoir le délibéré du procès : et j'ai finalement gagné mon procès
    Alors certes, ça m'a coûté environ 2000 d'avocat et un billet d'avion aller/retour... et beaucoup d'énergie.
    Mais le jeu en valait vraiment la chandelle. Je fais avoir 10 fois plus que ce que j'ai dépensé et ça m'aidera pour créer une société à mon retour. Je vais avoir mon chômage et j'ai obtenu la résiliation judiciaire de mon CDI aux torts de l'employeur.... En plus, mon cas va désormais faire jurisprudence en France pour les autres personnes. Alors juste pour vous dire que les Prud'homme, ça vaut vraiment la peine pour les patrons qui ne respectent pas la loi en entreprise... Merci pour votre soutien. Bye


  15. #175
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Mat L-Animal
    Hello, je fais suite à mes précédents posts, je viens d'avoir le délibéré du procès : et j'ai finalement gagné mon procès
    Alors certes, ça m'a coûté environ 2000 d'avocat et un billet d'avion aller/retour... et beaucoup d'énergie.
    Mais le jeu en valait vraiment la chandelle. Je fais avoir 10 fois plus que ce que j'ai dépensé et ça m'aidera pour créer une société à mon retour. Je vais avoir mon chômage et j'ai obtenu la résiliation judiciaire de mon CDI aux torts de l'employeur.... En plus, mon cas va désormais faire jurisprudence en France pour les autres personnes. Alors juste pour vous dire que les Prud'homme, ça vaut vraiment la peine pour les patrons qui ne respectent pas la loi en entreprise... Merci pour votre soutien. Bye
    Bravo Mathieu, je me souviens (après relecture) de ton patron qui te proposait des magouilles chelous....
    Finalement, tu n'avais pas à faire face à un dilemme entre la démission ou accepter ses magouilles : il y avait un troisième choix. L'attaquer aux prudhommes
    En fait, ya plein de gens qui renoncent parce qu'ils savent que ça va prendre du temps, mais tout le monde est tenu de respecter la loi, même les employeurs et tu es l'exemple type qu'en cas d'abus, tu peux obtenir gain de cause

  16. #176
    Avatar de Rouquoux
    Aurélien 40 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    16
    Je donne quelques news : ma rupture conventionnelle a été acceptée!
    Pas besoin de chercher une démission, un abandon de poste, etc...

    Par contre un petit détail pour ceux qui veulent une rupture conventionnelle : on peut "négocier" sa date de départ, mais il y a tout de même des délais à respecter :
    - délai de rétractation de 15 jours calendaires après la signature de la convention de rupture
    - 15 jours ouvrables de délai d'homologation de la convention par la direction du travail!

    Faut donc pas s'y prendre au dernier moment.


  17. #177
    Avatar de Virginie440
    virginie 42 ans

    Messages
    195
    Likes reçus
    79
    Merci pour ton témoignage..
    Cela m.aidera à "négocier" mon départ si j obtiens le précieux pvt! ;-)

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  18. #178
    Avatar de Laline
    Aline 39 ans

    Messages
    558
    Likes reçus
    220
    Bon peut être que je vais dire a déjà été dit mais au cas où ...
    Si vous démissionnez pour le PVT et que vous pensez rester un an à l'étranger , inscrivez vous à pôle emploi avant la "date anniversaire" de votre démission ! Sinon vous n'aurez droit à rien, même au bout des 4 mois de carence ...
    Mon contrat à pris fin le 31/08/12 ; suis partie au Canada un an et me suis inscrite à pôle emploi un an et 12 jours après ma démission ce qui fait que je n'aurais pas droit au chômage ... à 12 jours près ... En même temps je ne connaissais pas ce délai ... donc si ça peut aider certain ! (il ne s'agit pas d'avoir son RDV dans l'année mais faire l'inscription internet dans l'année ; si je l'avais faite le 30/08 je n'aurais pas eu de soucis !!)
    Mon conseiller m'a dit que si je re-bossais , même quelques jours, ça ré-ouvrirait mes droits ... donc peut être que ce n'est pas tout perdu !

  19. #179
    Avatar de Maxportnoy
    Maxime 40 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    8
    Slt à tous,


    Je suis sur le point de quitter mon taf dans le cadre d’une rupture conventionnelle (j’en ai pas encore parlé à mon employeur mais je ne vais tarder !) pour partir en PVT dans l’idéal en 2014…

    Simple question : êtes vous nombreux à avoir fait pareil, ou à vouloir faire pareil, c’est-à-dire en fait, plaquer son taff pour tenter le grand départ ?
    La question est plutôt destinée aux gens qui ont autour de 30 ans et donc déjà une expérience professionnelle significative mais tous les témoignages sont les bienvues !!!


    Bonne soirée

    Max


  20. #180
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 720
    Likes reçus
    827
    Message de Maxportnoy
    Slt à tous,


    Je suis sur le point de quitter mon taf dans le cadre d’une rupture conventionnelle (j’en ai pas encore parlé à mon employeur mais je ne vais tarder !) pour partir en PVT dans l’idéal en 2014…

    Simple question : êtes vous nombreux à avoir fait pareil, ou à vouloir faire pareil, c’est-à-dire en fait, plaquer son taff pour tenter le grand départ ?
    La question est plutôt destinée aux gens qui ont autour de 30 ans et donc déjà une expérience professionnelle significative mais tous les témoignages sont les bienvues !!!


    Bonne soirée

    Max
    Bonjour Maxime j'ai 27 ans je peux répondre??? ... Je suis dans ton cas (ou presque) j'ai trouvé des reponses ici
    Démission de son boulot pour le PVT - conseils
    Dernière modification par carpe40 ; 24/11/13 à 20:43.

Page 9 sur 11 ... 7 8 9 10 11