Claire 36 ans

Likes reçus
    98
    Bonjour Bonjour!
    Je m'y prends un peu à l'avance pour poser cette question (je ne suis pas encore PVTiste mais je garde espoir d'avoir des réponses de l'Ambassade!)

J'ai lu pas mal de discussions concernant les banques, comment gérer son argent là bas.
    Mais il y a deux trois ptites choses que j'ai tjs pas saisie, et je compte sur vous pour m'éclairer sur la question !
    Alors, j'ai entendu dire que beaucoup d'entre vous s'étaient ouvert un compte à la BNP en France, et ensuite Scotia au Canada, pour la convention signée.
    Moi je suis à la CA, j'attend mon rdv avec ma conseillère pr savoir si ils ont un partenaire, mais voilà la question principale :
    Si on prend l'exple BNP/Scotia, vous dites que sur place, vous retirez votre argent à partir de votre compte BNP (mais ou?), et les mettez sur votre compte Scotia.
    Mais à quel moment votre euros se convertie en dollars canadien? Durant quelle opération? et combien cela coûte-t-il?

Bon, j'espère que j'ai été assez clair ! Vu que c'est un peu en vrac dans ma tete pour les questions "banque", pas facile de se faire comprendre!!

Merci d'avance!

Hugh 40 ans

Likes reçus
    24
    Sauf erreur de ma part, tu retires tes dollars chez Scottia au distributeur (la conversion est effectuée lors de ton retrait), tu te diriges ensuite vers le guichet pour y déposer tes dollars (sur ton nouveau compte courant Scottia).

La conversion est toujours appliquée pendant l'opération (retrait, virement, paiement CB) à partir du moment où cette opération est effectuée hors du territoire français.

Claire 36 ans

Likes reçus
    98
    je dois pas tout comprendre alors! jcrois que je suis un peu larguer !
    J'ai compris que beaucoup avait choisi la BNP pour son accord avec la Scotia...
    Dc si j'ai besoin d'argent qui est sur mon compte BNP (qui se trouve en France), et que je veux les mettre sur mon compte Scotia au Québec, si je retires ma monnaie de mon compte français depuis une borne au Québec, elle sortira toute seule en dollars?
    ça fait mal à la tête tout ça!!!!

Muriel 41 ans

Likes reçus
    4 092
    Bien évidemment Claire
    tu imagines si tous les distributeurs canadiens devaient avoir en stock des monnaies de tous les pays avec les banques desquels la Scotia a un partenariat.
    Sauf exception, tu ne trouveras au Canada que des distributeurs de dollars canadiens.

Quand tu pars à l'étranger avec ta carte française, habituellement, tu vas au distributeur (n'importe lequel) tirer de l'argent. L'argent qui sort est de la monnaie locale et ce qui est retiré de ton compte français est calculé à partir d'un taux de change en vigueur le jour du retrait. Le plus souvent, tu as, en plus, à payer une commission d'un montant fixe (de 1 à 5 € mettons) et en plus une commission en pourcentage (mettons 5% de ton retrait).
    L'avantage du partenariat BNP/Scotia, c'est que aucune commission fixe ou en pourcentage ne t'es facturée lorsque tu retires de l'argent dans un distributeur scotia, avec ta carte BNP.

Hugh 40 ans

Likes reçus
    24
    Message de Cabotine
    je dois pas tout comprendre alors! jcrois que je suis un peu larguer !
    J'ai compris que beaucoup avait choisi la BNP pour son accord avec la Scotia...
    Dc si j'ai besoin d'argent qui est sur mon compte BNP (qui se trouve en France), et que je veux les mettre sur mon compte Scotia au Québec, si je retires ma monnaie de mon compte français depuis une borne au Québec, elle sortira toute seule en dollars?
    ça fait mal à la tête tout ça!!!!
    Exactement, si tu utilises ta carte de retrait française (de la BNP) tu obtiendra des dollars. Sur ton compte français, l'équivalent en euros (conformément au taux de change à la date du retrait) sera débité.

Laure 44 ans

Likes reçus
    293
    Alors exemple :
    Tu retires à un distributeur Scotia (qui a un accord avec la BNP donc tu n'as pas ou très peu de frais lors d'un retrait chez eux sur un compte venant de la BNP).

Tu veux 60$ : tu retires donc 60$ au guichet Scotia avec ta carte BNP.
    60$ = 45€ environ
    Ton compte français sera débité de 45€ équivalent avec le taux de conversion aux 60$ (+ si tu as des frais, 3-4€ en plus pour les frais de conversion, si tu en as).
    C'est tout... c'est le principe des cartes visa, mastercard qui te permettent de retirer de l'argent à travers le monde dans la devise locale à partir d'un compte étranger.

Claire 36 ans

Likes reçus
    98
    Merci beaucoup! Donc pas de frais de commission avec la BNP! Super, c'est tout de suite plus "clair" () pour moi ! Hé oui, je suis encore jamais sortie de l'Europe, ça fait du changement !
    Reste à voir si ma banque, la CA, a aussi un partenaire, mais à ce que j'ai pu lire, ça m'étonnerais ...
    Jvais aller faire un petit tour à la BNP alors! Merci!

Muriel 41 ans

Likes reçus
    4 092
    Le CA n'a pas de partenariat tel que celui dont nous parlons entre BNP et Scotia. Cependant, à toi de voir si le partenariat est une raison suffisante pour que tu changes de banque ou que tu ouvres un deuxième compte courant à la BNP, ce qui n'est pas évident. A toi de voir.

Claire 36 ans

Likes reçus
    98
    Message de murielj
    Le CA n'a pas de partenariat tel que celui dont nous parlons entre BNP et Scotia. Cependant, à toi de voir si le partenariat est une raison suffisante pour que tu changes de banque ou que tu ouvres un deuxième compte courant à la BNP, ce qui n'est pas évident. A toi de voir.
    Pour moi, c'est simple, ce sera le choix le plus économique qui l'emportera !
    Merci encore pour toutes vos précisions.

Baptiste 36 ans

Likes reçus
    2
    Petite question puisque vous parlez de l'association Scotia/BNP je voulais savoir si effectuer un virement de mon compte francais (BNP) vers mon compte canadien (Scotia) était gratuit ?

Muriel 41 ans

Likes reçus
    4 092
    Non.
    L'intérêt du partenariat est d'utiliser ta carte bancaire française BNP pour faire des retraits gratuits dans les distributeurs canadiens Scotia (alors que normalement, tu paies une comission fixe + une commission au % de ton retrait).

Baptiste 36 ans

Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Non.
    L'intérêt du partenariat est d'utiliser ta carte bancaire française BNP pour faire des retraits gratuits dans les distributeurs canadiens Scotia (alors que normalement, tu paies une comission fixe + une commission au % de ton retrait).
    Ok merci bien pour ta réponse.En gros combien coute un virement de mon compte francais (BNP) vers mon compte canadien (Scotia) ?

Muriel 41 ans

Likes reçus
    4 092
    ça par contre, je ne sais pas, il faut voir les conditions. Mais pourquoi faire un virement payant si tu peux faire un retrait gratuit ? Je ne comprends pas. Il te suffit de tirer l'argent au distributeur et de le déposer immédiatement sur ton compte (tu n'es même pas obligé d'ouvrir un compte à la Scotia, tu dois juste faire le retrait dans un distributeur Scotia mais ensuite tu déposes l'argent où tu veux). ça revient au même qu'un virement, sauf que c'est immédiat et gratuit.

Morgan 41 ans

Likes reçus
    276
    Si tu recherches les tarifs de la BNP tu as ce tableau sur leur site : Tarifs Services et Opérations Courantes

Baptiste 36 ans

Likes reçus
    2
    Message de murielj
    ça par contre, je ne sais pas, il faut voir les conditions. Mais pourquoi faire un virement payant si tu peux faire un retrait gratuit ? Je ne comprends pas. Il te suffit de tirer l'argent au distributeur et de le déposer immédiatement sur ton compte (tu n'es même pas obligé d'ouvrir un compte à la Scotia, tu dois juste faire le retrait dans un distributeur Scotia mais ensuite tu déposes l'argent où tu veux). ça revient au même qu'un virement, sauf que c'est immédiat et gratuit.
    Ah ok je te remercie bien et je crois que je peut retirer avec ma carte BNP Visa maximum 500 Euros par semaine chez Scotia c'est sa ?
    Et ensuite aller à la banque Scotia et remettre cette somme en liquide sur mon compte canadien est gratuit si j'ai bien compris ?

Morgan 41 ans

Likes reçus
    276
    Oui c'est une solution qui évitera que tu paies des frais pour les virements

Baptiste 36 ans

Likes reçus
    2
    Message de nagrom
    Oui c'est une solution qui évitera que tu paies des frais pour les virements

Oui voila merci bien et je crois que je peut retirer avec ma carte BNP Visa maximum 500 Euros par semaine chez Scotia c'est sa ?
    Et combien coute l'ouverture d'un compte chez Scotia ?
    Dernière modification par batistuta365 ; 05/01/11 à 18:44.