Discussion: quel passeport??

  1. #1

    Messages
    72
    Likes reçus
    0
    bon,la, j ai un serieux doute,je viens de lire qu il fallait avoir un passeport a lecture optique pour entrer au Canada.j ai un passeport vieux de 4 ans,et je me demande si je vais etre obligee de m en faire faire un nouveau.
    quelqu un pourrais me renseigner?
    merci bcp

  2. #2

    Messages
    562
    Likes reçus
    4
    Pssitt....j'ai deplacer ton message dans la bonne section, la section "Nouveau, presentez vous" etant reserve comme son nom l'indique pour la presnetation... !!!

    Pour la reponse a ta question je te conseille de fouiller sur la fonction recherche avec "passeport" ou de te servir de la fonction recherche...!!
    Pour ma part, je ne pense pas que ca pose probleme mais pouvant me tromper...cherches sur le site...et il y a surement la reponse !!
    Voili, voilou

  3. #3

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Non non, pour le Canada pas de problèmes!
    en revanche si tu veux passer voir les ricains il te faudra te faire faire un visa (90 euros je crois) alors qu'avec les derniers passeports électroniques (les fameux biométriques qui ne le sont pas encore) tu peux y aller sans rien.

    voilà, et comme dit anaïs n'oublie pas la fonction recherche, tu trouveras plein de posts sur ce passeport (et les difficultés pour se le faire délivrer en passant l'épreuve photos )

  4. #4

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Et autre chose, simple question pratique : ton passeport à 4 ans, c'est ca, et quelle est sa durée de validité car certains sont valides 5 ans et d'autres 10.

  5. #5

    Messages
    72
    Likes reçus
    0
    me voila rassuree,merci bcp.mais je me demande si je ne vais pas en demander un nouveau,on ne sait jamais,l envie d aller au Texas sera peut etre trop forte!LOL
    bon ok peut etre pas le texas mais d autres villes,pourquoi pas.les billets d avion sont surement pas trop chers.

  6. #6
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    Message de azrael
    me voila rassuree,merci bcp.mais je me demande si je ne vais pas en demander un nouveau,on ne sait jamais,l envie d aller au Texas sera peut etre trop forte!LOL
    bon ok peut etre pas le texas mais d autres villes,pourquoi pas.les billets d avion sont surement pas trop chers.
    Justement je matais récemment le prix du vol Toronto / Chicago et c'est pas donné...
    Mais y a tjs moyen de trouver à un prix correct, enfin j'espere

  7. #7

    Messages
    244
    Likes reçus
    3
    J'ai une question d'une grande importance messieurs les pvtistes!
    Voilà je viens d'allez au service des passeports de ma ville avec tous les papiers en régles mais ils m'ont demandé l'acte d'extrait de naissance de ma mére.
    Je ne comprends pas sachant que ce n'était pas spécifié sur le formulaire et que c'est la première fois que j'entends ce genre de choses.
    Alors suis-je victime d'une fonctionnaire qui ne veut pas travailler où a-t-elle raison?
    De plus si je fais une demande de passeport biométrique pourrais-je allez au Canada sachant que ce permis a été fait pour les Etats-Unis? Si oui, est il le seul valable?
    Merci d'avance

  8. #8

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    ben moi j'ai récupéré mon passeport hier et il est trop beau!!
    mais sinon si tes 2 parents sont français je crois qu'il n'y a aucune raison pour qu'on te demande l'acte de naissance de ta mère.
    tout ce dont tu as besoin c'est de ton acte à toi, complet, avec filiation (dc avec les noms de tes parents et leurs infos).
    et quant au coup du permis je comprends pas trop...
    le nouveau passeport électronique te dispense de visa pour les USA mais il te permet d'aller n'importe où comme les précédents...étant donné qu'il n'y avait déjà pas besoin de visa spécial pour le Canada ce serait un comble que ça change.

    et au passage je sais pas si tu as déjà fait tes photos mais je te conseille vivement le photographe, c'est simple, rapide et il saura faire comme il faut...ça t'évitera les mauvaises surprises...

  9. #9

    Messages
    244
    Likes reçus
    3
    ok merci
    dans mon précédent post j'ai post j'ai juste fait un lapsus c'est pas permis qu'il faut lire mais passeport bien sur!
    Par contre mon pére est tunisien et ma mére française, ça change quelque chose pour le passeport?

  10. #10

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Non très franchement je vois pas pourquoi...
    y'aurait pu avoir souci si avec ton acte de naissance ils ne pouvaient pas déterminer le fait que tu sois français...mais bon là je vois vraiment pas...
    j'ai regardé sur internet un peu la liste des pièces et rien ne fait référence à l'acte de naissance d'un parent...
    franchement je te conseille de retourner faire un tour à la mairie parce que c'est bizarre quand même...bon courage en tt cas!

  11. #11

    Messages
    244
    Likes reçus
    3
    OK merci!
    je pense aprés tes indications que cette fonctionnaire ne voulait tout simplement pas travailler aujourd'hui! Une autre m'avait déjà fait le coup pour renouveller ma carte d'identité il y a un an. J'y retourne demain car je suis français donc pas de soucis normalement.
    Encore merci en tt cas!

  12. #12

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    ben de rien mais je suis quand même sur les fesses...pourtant ça prend pas si longtemps d'enregistrer un dossier...
    enfin en tout cas avec le passeport en poche on sent qu'on se rapproche du but et ça c'est cool!
    bon courage à toi pour ton prochain affrontement avec l'administration française

  13. #13

    Messages
    244
    Likes reçus
    3
    Ca y est je viens d'obtenir mon passeport électronique!
    Je suis trop content, allez le Canada c'est pour Janvier 2007 pour moi!
    En tout cas merci Cynthia pour tes éclaircissements car ainsi j'ai pu faire valoir mes arguments à cette fonctionnaire nulle!
    A +.

  14. #14

    Messages
    61
    Likes reçus
    3
    moi aussi j'ai eu quelques problèmes pour faire mon passeport... bien que j'avais fourni dans un premier temps les photocopies de ma carte d'identité (française), mon extrait d'acte de naissance (spécifiant que je suis née en France), ainsi que la carte d'identité de ma mère (française), mon dossier est revenu refusé de la préfecture car je devais prouver que je suis française en obtenant un certificat de nationalité française soit pour moi soit d'un de mes parents. Heureusement que ma mère en avait un et que j'ai pu tout de suite refaire ma demande car il parait que ce certificat est très long à obtenir. A la préfecture on m'a expliqué qu'une carte d'identité française à elle seule ne prouve pas la nationalité car il parait qu'il y a eu des fraudes de cartes d'identités (je sais pas si c'est vrai ou si c'était pour me faire avaler la pilulle...)

    Apparemment, si on m'a demandé ça c'est parce que mes parents, bien que tous les 2 français, ne sont pas nés en France, alors si vous aussi vous avez vos parents nés à l'étranger, méfiez vous, demandez à la mairie qu'elle se renseigne avant d'envoyer votre dossier.

  15. #15

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Ton passeport est OK pour les US et Canada. Le nvx passeport t'evitera de payer $6 a la frontiere US...