1. #1

    Messages
    120
    Likes reçus
    3
    salut
    donc moi je pars le 25 avec disons 3 000euros!!! en poche j'aurais voulu savoir quelle argent compter vous prendre mais surtotu que faire avant de partir. En fait le truc c'est que je ne sais pas comment faire pour echanger la tune !!! ma banque comme d'habitude mais je sais paos si il prennne une large!! ou sinon thoma's cook!! c possible d'avoir des temoignages svp

    merci

  2. #2
    Avatar de picos38
    Guillaume 42 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    etant un ptit baroudeur, je voyage beaucoup avec les travelers cheques, l'avantage, tu les pers, on te les échange, pareil si on te les vole.
    Inconveniant, un taux de change peut etre moins interessant, mais 200$de travelers se transforme en 200$ de cash dans toutes les bonnes banques. D'ailleur ca me fait penser qu'il faut que j'aille chercher mes travelers pour l'australie ....

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    En ce qui nous concerne, nous avions l'intention de prendre notre carte Visa internationnal de notre petite banque Française en attendant d'ouvrir un compte à Toronto pour tout y transférer. Je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire
    Donc ce message me sera très utile !
    Merci Pschittt de l'avoir posé

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Je viens de me renseigner et nous avons plusieurs solutions :

    La plus pratique est de prendre ton chequier Français et de faire un petit cheque à ton nom et de le remettre à ton gentil banquier Canadien qui va automatiquement le convertir en Dollars canadien ! Par contre ce systeme de tranfert n'est pas gratuit : 7$/cheque. [Edit] A priori ce systeme n'est disponible que pour la banque "desjardins"

    La seconde méthode est de retirer de l'argent avec ta CB VISA française mais attention pour certaines banques c'est payant et ça peut être extrement cher!! Renseignez vous auprès de votre banquier.

    Une autre solution consiste à faire un mandat internationnal à partir de La poste : coût : 13 euros. une bonne solution, le transfert prend 2 à 3 jours.
    Sinon vous pouvez aussi faire appel à Western Union : c'est le même principe qu'un mandat postal sauf que le transfert se fait en quelques minutes. je ne connais pas le prix.

    Voilà les infos que j'ai pu recolter sur le net... Si je me trompe corrigez moi
    Dernière modification par Mat ; 15/07/05 à 08:46.

  5. #5
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    bonjour, alors là j'ai quelques infos issue de mes vacances au canada
    1) la CB francaise pour retirer des sous c'est une bonne solution pour commencer faut juste retirer pas mal d'argent ( nous, on faisait, des retraits de 300 $)
    exemple (Frais)
    Essence 30,60 0,80
    Essence 24,63 0,68
    Retrait 199,63 6,59
    Tadoussac 63,64 1,44
    Québec 90,00 1,96
    Mikes 50,08 1,18
    Allo Stop 23,60 0,66
    Pizza Pizza 23,60 0,66
    CN Tower 56,08 1,29
    Retrait 107,00 6,59
    Essence 23,29 0,65
    AVIS 19,03 0,57
    tableau effectué par un de mes collégues de voyage, cela represente ce qu'il a payé sur place avec sa mastercard gold

    2)les cheques sont acceptés mais comprenez que un commercant sera retissent a prendre un cheque francais
    3) les travellers cheques sont pas acceptés dans beaucoup de magasin alors fo allez les echanger dans des banques dont vous vous retrouvez avec de l'argent liquide et vous perdez le benefice d'avoir un traveller
    4) ayez des dollars canadiens avant de partir en les commandant à votre banque c'est important parce que les taux de change dans les aeroport sont bien superieur a ceux pratiqué en dehors et il vous faudra des dollars dès votre arrivé ( en faite c'est un peu comme les sandwichs dans les TGV, t'as fait et tu peut pas descendre du train donc faut payer cher)
    5) 3000 € pour partir c'est parfait sachant qu'il faut compter a peut pret 1000 € par moi pour vivre sans bosser
    6) par contre ici on connais pas la puce de nos CB vous devez prendre une "debit card" vos achats sont decomptés tous les 30 jours, et vos operations sont payantes.
    Pour Toronto, je vous conseil TD banque ou scottia, pour le quebec je crois que la banque Desjaredins est partout
    Dernière modification par Tatane ; 15/07/05 à 09:16.

  6. #6

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    1000 euro ??? c'est enorme quand même !!! Pourquoi on nous demande seulement 700 euros / mois dans le dossier PVT ??? Cela me parait un peu en dessous alors ??

    Merci
    Inter-Rupteur

  7. #7
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    1000 € c'est beaucoup mais c'est ce qu'il faut compter en se mettant dans des dispositions de pseudo touriste :
    c'est à dire, en se faisant pas ou peu a manger, en changeant d'hotels ou d'auberge de jeunesse, en visitant un peu ce qui y a voir, en allant boire des verres dans des bars, en ouvrant un compte un banque, en s'abonnant a un mobile, en prenant une connection internet, en prenant une carte de transport urbain (100$ a toronto / mois), en ce fesant quelques bouffe francaise le temps de s'habituer, etc ...
    enfin c'est en gros ce que tous le monde depense le premier mois. 700 € c'est plutot les mois suivant.
    N'ayez pas peur.

  8. #8

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Au début vos économies vont partir très vite et 700 € c'est le minimum pour vivre ici, je paye déjà près de 600 € pour mon meublé all inclusive.

    Pour un PVT d'un an je vous conseille d'ouvrir un compte dès la France et de faire des SWIFT pour limiter les coût de change et de transfert sinon voua allez vous ruiner en Visa et les travellers proposent des taux de change au ras des paquerettes...

  9. #9

    Messages
    120
    Likes reçus
    3
    c'est vraiment un casse tete ce truc pour l'argent avant de partir mais aussi la bas une fois sur place j'avoue que je suis un peu perdu

  10. #10

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de pschitt
    c'est vraiment un casse tete ce truc pour l'argent avant de partir mais aussi la bas une fois sur place j'avoue que je suis un peu perdu
    T'inquiètes pas, on y est tous arrivés ici. Prends toi environ 500 CAD en cash avant de partir (l'euro remonte en plus ) et demande à ta banque quelles sont les banques canadiennes avec lesquelles elle a des accords (moins de frais de transit) et une fois ici tu fonces à une de ces banques pour ouvrir un compte. Ensuite, faxe à ta banque une demande de SWIFT avec toutes les coordonnées nécessaires. 5 jours après c'est sur ton compte. De toute façon, si tu as une Visa, tu pourras toujours retirer si le transfert tarde de trop.

  11. #11
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    j'ai demandé hier a mon banquier quelles étaient les banques canadiennes partenaires et j'ai obtenu la réponses suivante pour le credit agricol:
    banques desjardins
    banque nationale du canada
    banque de montreal
    TD
    Banque royale du canada

    avec ces banques y a pas de frais d'intermediare sur les transferts de fond ( attention y a quand meme des frais mais disons qu'ils ne prennent pas une marge beneficiaire sur le transfert)

  12. #12
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    moi jpense que ça va être galère avec la caisse d'épargne, ils sont pas très présents à l'international, enfin si qqn a des infos, qu'il hésite pas...

  13. #13

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Lilou
    moi jpense que ça va être galère avec la caisse d'épargne, ils sont pas très présents à l'international, enfin si qqn a des infos, qu'il hésite pas...
    Pas de soucis Lilou, je suis à la Caisse d'Épargne et ils m'ont fournit une liste conséquente de banques dont je ne rappelle plus. Mais la RBC en faisait partie et c'était d'ailleurs la seule banque qui m'a permit d'ouvrir mon compte depuis la France. Je suis absolument stupéfait de la qualité du service de cette banque mais je pense que les autres banques doivent aussi être attentives à leurs clients Pour les futurs québécois, je vous déconseille par contre la Caisse Desjardin, ils sont omiprésents au Québec mais sont aussi aimables que des fonctionnaires français le vendredi à 16h55 (désolé de la parabole, s'il y en a parmis vous....)

  14. #14

    Messages
    227
    Likes reçus
    6
    je demanderais a ma banque CIC pour savoir les partenaires aussi et je posterais

  15. #15

    Messages
    120
    Likes reçus
    3
    ok quelq'un est-il au credit mutuel?