La différence est simple : en intérim, tu n'es payé que quand tu travaille, en SSII tu peux être payé à ne rien faire (ça s'appelle intercontrat) si tu es en CDI, sinon ils te font un CDD correspondant au contrat client (je bosse moi-même en SSII, en CDI).
Avantages :
-interim : tu pars quand tu veux, tant que tu n'es pas en mission. Tu bosse quand tu veux, en acceptant les missions qui t'intéressent. Les primes de fin de mission sont intéressantes. T'ouvre tes droits assedic si t'as assez bossé.
-SSII en CDI : quand tu ne bosse pas, tu es quand même payé ! T'ouvre tes droits assedic selon conditions (attention).
-SSII en CDD : tu sais quand ça commence et quand ça finit. T'ouvre tes droits assedic si t'as suffisamment bossé.
Inconvénients :
-interim : si l'agence n'a pas de mission à te proposer, bah tu ne bosse pas donc pas de paye. Si tu fais la fine bouche, ils finiront par ne rien te proposer. Tu bosse quand y'a du boulot, donc si tu accepte toutes les missions pour rester en bons rapports bah t'as pas de repos quand tu le souhaite (congés). Entre chaque mission, toutes les démarches assedic à actualiser (et ça, c'est vraiment chiant d'un point de vue administratif).
-SSII en CDI : pour partir, il faudra une rupture conventionnelle (selon l'employeur, il acceptera ou refusera, sahant que ta démission est plus avantageuse pour lui), sinon adieu tes droits assedic en cas de démission. Si il veut te former, ça t'engage souvent à rester XX mois (définit selon la formation) ou à rembourser au prorata si tu quitte avant.
-SSII en CDD : faut les trouver !!! Et y'a de la concurrence sur les postes.
Bref, SSII et intérim, ça n'a rien à voir. En SSII, tu es employé par la SSII et détaché en clientèle. En intérim, on te missionne chez le client et tu dépend de lui.
Sinon :
-démission : possible en CDI, avec un préavis, mais t'enlève tes droits assedic. En CDD, à négicier, rien n'est certain. N'existe pas en interim (donc attention aux dates des missions). Attention, je me répète mais aucun droit assedic !!!
-rupture conventionnelle : t'ouvre tes droits assedic si tu as assez bossé, mais difficile à obtenir (à voir selon employeur) et souvent la procédure est longue.
-licenciement : ça, c'est l'employeur qui le choisit, pas toi. En gros, il te dégage car plus d'activité pour toi (licenciement économique avec indemnités et droits assedic) ou pour faute (et là, t'es mal : pas d'indemnités, pas de droits assedic et si tes futurs employeurs appellent celui qui t'a viré ça le fait pas). Là, t'as aucune maitrise à ce sujet.
---------- Message ajouté à 14h15 ---------- message précédent à 14h13 ----------
Merci Tieuc pour ta réponse !!!
Je peux savoir dans quel domaine tu travailles ?
Car perso, en tant qu'analyste programmeur, je ne peux pas développer un logiciel en une semaine, donc je ne vois pas trop le type de missions que je pourrais faire dans ce laps de temps...
Merci encore pour ta réponse!
Je rebondis aussi là-dessus. Je suis aussi dans l'informatique, mais mon domaine c'est la gestion de parc, l'administration serveur/réseau et l'assistance utilisateurs (VIP). Une mission courte en développement, ça existe : remplacement d'un mec absent, mise à niveau d'une application existante, etc...