Résultats du sondage : Où travailler en attendant le départ ?

Votants
0. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Dans une agence d'interim

    0 0%
  • Dans une SSII

    0 0%
  1. #1

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je viens de finir mes études en informatique et je souhaite donc partir à Montréal avec mon amie.
    Seulement voilà, on ne pourrait partir qu'en Septembre. En attendant, je cherche à travailler (au moins 6 mois). Là est donc la question :
    1. Est-ce que je me tourne vers l'intérim ? (durée des missions ? démarches pour quitter l'agence ?)
    2. Est-ce que je me tourne vers les SSII ?
    Je n'arrive pas très bien à saisir les différences entre les deux, que choisir, comment ca va se passer (démission, rupture conventionnelle, licenciement ...)

    Merci d'avance si vous pouviez m'aider, car je suis complètement perdu.

  2. #2
    Anonyme
    Moi depuis avril je travail en intérim via une agence, tu rentre avec un CV à la main, ta carte d'identité et ta carte vital, tu t'inscris, et si tu n'es pas difficile en 2/3 jours t'as un taf, soit tu leurs dit que tu veux des longues missions, ou tu dis que tu veux des trucs ponctuels, perso depuis 8 mois j'ai quasi travailler en continu (j'ai pris 10 jours c'est tout) j’enchaîne les contrats de quelques semaines au début, maintenant je les fait durer plus longtemps, car en fait je suis tout le temps rester dans la même boites qui me plaît. Attention si tu enchaînes les petits contrats dans la même boite c'est limité, au bout d'un moment ils ne peuvent pas te prolonger, mais l'agence et la boite peuvent magouiller et c'est mon cas.^^ En gros je reste tout le temps sur le même poste mais quand ils ne peuvent pas me prolonger ils changent l'intitulé de mon poste sur mon contrat et là ils peuvent me prolonger.

    Voilà pour ce qui est de mon expérience en intérim, en gros tu dis à ton agence tes dates de disponibilité et ils se chargent de te trouver du travail à ces dates. Et tu n'as aucune démarche pour quitter ton agence, tu la "quittes" à la fin de ton contrat. Après quand tu dis travailler en intérim c'est dans l'informatique?

  3. #3

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Merci Tieuc pour ta réponse !!!

    Je peux savoir dans quel domaine tu travailles ?
    Car perso, en tant qu'analyste programmeur, je ne peux pas développer un logiciel en une semaine, donc je ne vois pas trop le type de missions que je pourrais faire dans ce laps de temps...

    Merci encore pour ta réponse!

  4. #4
    Avatar de JDM
    JDM
    JDM est déconnecté
    Bernard 40 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    21
    La différence est simple : en intérim, tu n'es payé que quand tu travaille, en SSII tu peux être payé à ne rien faire (ça s'appelle intercontrat) si tu es en CDI, sinon ils te font un CDD correspondant au contrat client (je bosse moi-même en SSII, en CDI).

    Avantages :
    -interim : tu pars quand tu veux, tant que tu n'es pas en mission. Tu bosse quand tu veux, en acceptant les missions qui t'intéressent. Les primes de fin de mission sont intéressantes. T'ouvre tes droits assedic si t'as assez bossé.
    -SSII en CDI : quand tu ne bosse pas, tu es quand même payé ! T'ouvre tes droits assedic selon conditions (attention).
    -SSII en CDD : tu sais quand ça commence et quand ça finit. T'ouvre tes droits assedic si t'as suffisamment bossé.

    Inconvénients :
    -interim : si l'agence n'a pas de mission à te proposer, bah tu ne bosse pas donc pas de paye. Si tu fais la fine bouche, ils finiront par ne rien te proposer. Tu bosse quand y'a du boulot, donc si tu accepte toutes les missions pour rester en bons rapports bah t'as pas de repos quand tu le souhaite (congés). Entre chaque mission, toutes les démarches assedic à actualiser (et ça, c'est vraiment chiant d'un point de vue administratif).
    -SSII en CDI : pour partir, il faudra une rupture conventionnelle (selon l'employeur, il acceptera ou refusera, sahant que ta démission est plus avantageuse pour lui), sinon adieu tes droits assedic en cas de démission. Si il veut te former, ça t'engage souvent à rester XX mois (définit selon la formation) ou à rembourser au prorata si tu quitte avant.
    -SSII en CDD : faut les trouver !!! Et y'a de la concurrence sur les postes.

    Bref, SSII et intérim, ça n'a rien à voir. En SSII, tu es employé par la SSII et détaché en clientèle. En intérim, on te missionne chez le client et tu dépend de lui.



    Sinon :
    -démission : possible en CDI, avec un préavis, mais t'enlève tes droits assedic. En CDD, à négicier, rien n'est certain. N'existe pas en interim (donc attention aux dates des missions). Attention, je me répète mais aucun droit assedic !!!
    -rupture conventionnelle : t'ouvre tes droits assedic si tu as assez bossé, mais difficile à obtenir (à voir selon employeur) et souvent la procédure est longue.
    -licenciement : ça, c'est l'employeur qui le choisit, pas toi. En gros, il te dégage car plus d'activité pour toi (licenciement économique avec indemnités et droits assedic) ou pour faute (et là, t'es mal : pas d'indemnités, pas de droits assedic et si tes futurs employeurs appellent celui qui t'a viré ça le fait pas). Là, t'as aucune maitrise à ce sujet.

    ---------- Message ajouté à 14h15 ---------- message précédent à 14h13 ----------

    Message de Leucistic
    Merci Tieuc pour ta réponse !!!

    Je peux savoir dans quel domaine tu travailles ?
    Car perso, en tant qu'analyste programmeur, je ne peux pas développer un logiciel en une semaine, donc je ne vois pas trop le type de missions que je pourrais faire dans ce laps de temps...

    Merci encore pour ta réponse!
    Je rebondis aussi là-dessus. Je suis aussi dans l'informatique, mais mon domaine c'est la gestion de parc, l'administration serveur/réseau et l'assistance utilisateurs (VIP). Une mission courte en développement, ça existe : remplacement d'un mec absent, mise à niveau d'une application existante, etc...

  5. #5

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Super !
    Merci JDM pour ces belles explications.
    Je pense donc me tourner vers l'Interim (plus humain que les SSII m'a-t-on dit), qui me parait plus simple. Niveau financier, je n'ai pas nécessairement besoin d'un salaire mensuel fixe, donc ca devrait aller.

    Donc 2 nouvelles questions :
    - Quelles sont les agences à eviter / conseillées
    - Est-ce que je peux éventuellement m'inscrire dans plusieurs pour augmenter les probabilités d'avoir une mission ? Ou ce n'est pas possible ? Ou c'est mal vu car je risque de souvent refuser car déjà en mission avec une autre agence ?

  6. #6
    Anonyme
    Tu t'inscris dans le nombre d'agence que tu veux!

    Mais trouve toi des agences spécialisé dans le domaine de l'informatique, ou qui offre pas mal de mission dans ce domaine, car si tu vas genre chez Adecco, Manpower, enfin des grosses enseignes, ils vont vite t'oublier si tu n’acceptes pas des missions de manutentions ou autres qui ne nécessitent pas de qualification. Pour répondre à ta question moi je suis préparateur de commande pour les petites enseignes d'un gros groupe alimentaire, donc c'est plus ou moins de la manutention.

    Après en intérim faut bien lire les contrats et compter ces heures et bien vérifier les fiches de paies car des fois des heures sup ou de nuit disparaissent! Enfin moi ce genre d'histoires à toujours été réglé sans problèmes.

  7. #7
    Avatar de JDM
    JDM
    JDM est déconnecté
    Bernard 40 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    21
    Tu peux en effet t'inscrire sur plusieurs agences, mais évite d'en faire 50. En gros, si tu refuse une mission de temps en temps, ça passera, sinon ça les fera chier.

    Au début, hésite pas à les appeler souvent, pour pas être oublié. Et prend tout ce qui passe (enfin, dans la limite du raisonnable) pour montrer que tu veux bosser et que t'es fiable.

    En intérim spécialisé en informatique, il y a Expectra qui fonctionne bien sur le marché (bien implantés, connus, grosse base clientèle). Par contre, ils te paieront une misère (le smic pour un BTS ou DUT) et comme leurs commerciaux sont des brèles (ils essaient de t'envoyer sur n'importe quoi car ils savent pas ce qu'ils vendent, donc à toi de bien vérifier que tes compétences correspondant à la mission proposée), ça peut être tout ou rien.

  8. #8
    Anonyme
    Voilà JDM a de bien meilleures réponses que moi et plus complètes!

  9. #9
    Anonyme
    Je te confirme qu'en intérim c'est beau les primes! Ma paie du mois de novembre a quasi été doublé par une prime de gratification qui sort de je ne sais où!

  10. #10
    Avatar de JDM
    JDM
    JDM est déconnecté
    Bernard 40 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    21
    C'est clair qu'en intérim, ça donne :
    -prime de fin de mission (à chaque fin de mission donc, pour chaque mission) : 10% de l'ensemble des salaires perçus (soit 1 mois de salaire pour 10 mois travaillés).
    -prime de précarité (me souviens plus du montant), à chaque fin de mission.
    -congés payés qui sont... Payés (bah oui, puisque tu n'a pas de congés sauf demande), soit 2,1 jours de paie en plus par mois de travail, touchés en fin de mois. Sauf si tu demande à les prendre bien sur. Mine de rien, ça fait une mois de paie en plus pour 11 mois de travail effectifs.

    Donc, pour un 8 mois de travail à temps plein sans interruption (mission d'intérim continue de janvier à aout inclus), tu toucherais théoriquement, en plus de tes 8 mois de salaires, presque deux mois de prime de fin de mission/congés payés plus la prime de précarité. Cool, non ?

    Attention toutefois en CDD ou intérim : les primes sont déduites de tes droits assedic (si tu les a acquis). S'entend que si tu bosse 4 mois, puis touche l'équivalent d'un mois de salaire de primes cumulées, bah ce mois sera déduit de tes assedic, qui ne te serons donc payés qu'un mois après cessation d'activité. Eh oui, il sont comme ça au pôle emploi : tes primes, elles te servent à vivre le temps qu'ils prennent le relais, elles partent pas dans ta poche. Sauf si tu enchaine deux missions/CDD l'un(e) après l'autre, ou les seules primes déduites de tes droits seront les primes du second contrat.

    Compliqué ? Pas tant que ça, c'est un coup de main à prendre. Pour ma part, j'ai expérimenté pour une prime de rupture conventionnelle et congés payés (soit 1,5 mois de salaire), que j'ai gardé en me trouvant directement derrière un CDD (en fait, suite à arrangement, un CDD d'une semaine avec l'employeur qui m'avait signé la rupture conventionnelle, mais à un autre poste).

  11. #11

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses complètes !!!
    Il est vrai que ca parait compliqué, mais comme tu dis, ce doit être un coup de main à prendre.
    Je pense donc me tourner vers l'interim, en espérant que j'aurais des missions interessantes et pas a l'opposé de chez moi en Ile-De-France !!!

  12. #12
    Anonyme
    En gros à la fin de ta mission tu touche 20% de la totalité de ce que tu a gagné en prime, 10% de congés payés et 10 de prime de précarité.

    Donc 6 mois de travaille ça te fait un peu plus de 6000€ ça te fait minimum 1200€ de prime! Non négligeable! (1200 net)

    Sinon merci JDM pour l'info sur la déduction des primes sur le chomage! Heureusement que je ne veux pas me mettre au chomage avant mon départ! (enfin je ne compte pas travailler les 4/5 semaines avant mon départ ou alors que des missions de 1 ou 2 jours, mais en faite ça revient au même vu que je ne compte pas me mettre au chômage ces quelques semaine!)

    Et si je demande à toucher le chômage pour les quelques premiers mois ou je serais au Canada c'est légal?^^