hello tout le monde!
voici ma situation, j'ai contacté la DGCCRF et j'espère que ca va bouger mais les infos suivantes pourraient peut être en aider certain ;-)
Je suis arrivée le 19 janvier à Montreal et j'ai souhaité résilier mon abonnement SFR selon la clause de leur conditions de vente 12.2.2.
J'ai donc envoyé ma lettre de résiliation et on m'a demandé:
Un bail de plus d'un an ;
un contrat de travail d plus d'un an ;
une convention de stage de plus d'un an ;
ou un avis d'imposition.
Choses complètement illégales puisqu'elles ne sont pas mentionnées dans les conditions de vente. Or nous le savons tous les conditions de vente, sont le contrat entre l'opérateur et le client.
Bref lorsque j'ai eu cette réponse de SFR, je me suis penchée de plus près sur le forum et une personne a mentionné le fait d'écrire en bas de la lettre de résiliation "CC: DGCCRF".
Je ne me suis pas simplement arreté à cette action, j'ai aussi contacté la DGCCRF en expliquant ma situation (
DGCCRF - Contacts). J'ai eu une réponse sous 24h et voici le mail que j'ai recue:
Morlaix, le jeudi 17 janvier 2011
SNE D 2011-943 / Dossier 2011-131 suivi par M. Dominique Petit
Mademoiselle,
Comme suite à votre réponse de ce jour, nous vous apportons les précisions suivantes sur votre litige avec SFR suite à votre déménagement au Canada.
1- Votre déménagement à l'étranger devrait constituer un motif légitime de résiliation anticipée.
2- Il y a lieu alors de saisir le service clients de l'opérateur.
3- En l'absence de réponse ou d'absence de satisfaction auprès du service clients, il convient d'écrire au service consommateurs de l'opérateur, en l'occurrence :
SFR Service Consommateurs
Tour Séquoia - La Défense 6
1 place Carpeaux
92915 Paris La Défense Cedex
4- Ensuite, en l'absence de réponse du service consommateurs, il y a lieu de saisir par courrier le Médiateur des communications électroniques BP 999 75829 PARIS Cedex 17 en utilisant le formulaire en ligne accessible sur
Site officiel du mdiateur des communications lectroniques .
5- Au cas présent, votre litige va être orienté, par nos soins, vers SFR Service Consommateurs pour un traitement spécifique.
En effet, le nombre de litiges que connaît le secteur des communications électroniques avec ses clients a conduit la DGCCRF à renforcer ses modalités de contrôle. Parallèlement, une procédure spécifique de traitement des litiges a été mise en place avec son concours : les entreprises du secteur ont pris des engagements pour améliorer la situation et rendront compte des suites données aux dossiers qui leur auront été communiqués.
Dans ce cadre, les éléments du dossier que vous avez transmis vont être adressés à la société SFR afin qu'elle apporte dans les meilleurs délais une solution aux difficultés que vous rencontrez.
En vous remerciant pour la confiance que vous accordez à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, je vous prie d'agréer, Mademoiselle, l'expression de ma considération distinguée.
SNE-CSCE Morlaix
Voilà ;-)
Je pense que ca peut interesser...
De mon coté je vais envoyer une lettre en ar au service résiliation et au service conso en leur mentionnant "CC: DGCCRF".
Enfin, juste une petite précision. J'ai vu sur le forum que beaucoup de personnes mettaient leur ligne en suspens moyennant qq euros.
Pour avoir testé cette methode, elle est certe peu couteuse mais lorsque vous rentrez en France, vous reprennez un contrat ce qui vous reengage sur 12 ou 24 mois et vous n'avez AUCUN avantage sur les téléphone portable donc soit vous gardez votre vieux tel soit vous en rachetez un au prix fort!!! Donc ce n'est pas forcement le bon plan...
En esperants que toutes vos situation vont se regler