1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut à tous !
    Je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur le forum, alors je me lance !
    Voilà, mon copain et moi sommes au Canada depuis 3 ans maintenant, sur la ville de Québec. Comme il avait perdu son passeport, il est allé au consulat de Québec pour refaire une demande, et là, il a eu droit à une carte du Registre des Français Etablis Hors de France. Elle lui permet de pouvoir acheter des produits en France sans avoir à payer la TVA. (si son retour en France dure moins de 6 mois).
    Après avoir fait quelques recherches, notamment ici Site internet de la Douane : Les conditions de détaxe au départ de France je me demandais si certains d'entre-vous avaient déjà fait cette déclaration ?
    Est-ce compliqué ?
    Comment ça marche une fois à l'aéroport en France (pour revenir) ?
    Est-ce long pour passer les douanes ?
    En fait, j'aimerais pouvoir en profiter lors de mon retour en France (temporaire), mais je dois revenir sur le Canada en passant par les USA. Et comme je serais (à ce moment là) accompagnatrice d'un groupe touristique, hors de question que je reste bloquée dans un quelconque bureau afin de récupérer des €...donc si certains d'entre-vous ont déjà vécu cette situation, pourriez-vous me dire si c'est quand même relativement simple, ou si ça peut vite tourner au cauchemar ?
    Merci à tous pour vos commentaires et témoignages !

  2. #2
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    C'est assez simple. Il faut acheter plus d'un certain montant (genre 60 euros ou 100 euros ou 150 euros, je ne sais plus exactement) chez un marchant qui participe. Il te fait remplir de la paperasse, vérifie que tu es bien non-résidente française (j'avais donné ma carte de RP moi), puis tu as le choix d'être crédité sur une carte de crédit ou qu'on te donne du cash à l'aéroport (mais si tu prend le cash tu as un peu moins...). Ensuite il faut juste montrer la marchandise et ce reçu à un bureau de détaxe à l'aéroport avant d'embarquer, ils te tamponnent le papier (ça prend 5-10 minutes), et tu le mets à la poste pour attendre ton remboursement. Par contre, c'est juste une partie de la TVA qui est remboursée (genre 10%, mais c'est toujours ça).

  3. #3

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! Je vais me pencher sur la question...