Bonjour,
je fait appel à tous les voyageurs, afin de m'aider à y voir plus clair sur la banque à l'international.
Voila le topo : je suis allé voir un conseiller bancaire (au crédit agricole, ma banque en France), qui m'a orienté vers une "offre expatrié" (introuvable sur le net...). Globalement, ça me coute une quinzaine d'euros par an, à cela je dois ajouter le coût d'un compte service (4,20€/mois) qui visiblement va de paire avec cette offre, sans oublier que je dois changer ma carte d'étudiant pré pubère pour une jolie mastercard.
J'étais mal renseigné quand je suis allé le voir, du coup je n'ai pas posé les bonnes questions, mais je sais que cette offre me permet de supprimer tout les prélèvements surtaxés sur les distributeurs et paiements par carte hors zone euro, ça tombe bien je vais en Nouvelle Zélande ! J'ose espérer qu'il y ait d'autres avantages, notamment des virements non surtaxés.
Je vais approfondir la question prochainement mais j'ai comme l'impression que cette offre n'est pas forcément la meilleure solution mais après avoir consulté les archives du forum, j'ai vu que pour le crédit agricole, ça à l'air assez compliqué, et chaque région ne propose pas les mêmes services...
Bien sur, je compte ouvrir un compte dans une banque du pays, mais il faudra bien un jour au l'autre que j'utilise de l'argent provenant de mon compte en France, en particulier pour acheter un véhicule. A ce moment là, l'argent que j'aurais gagné sur place ne suffira pas, et je n'ai pas envie de payer des taxes sur un virement depuis la france vers la Nouvelle Zélande (apparemment assez long, et si le prélèvement est un pourcentage d'une grosse somme, ça peut vite monter, et dans ce cas l'offre qu'ils proposent serait avantageuse)
Voila voilaaaa, pas facile de s'y retrouver, mais si quelqu'un à une (ou des) info(s), qu'il parle ! Si vous êtes contre la banque en général, il vous reste votre matelas pour planquer vos économies !
Merci pour votre attention