- 20/03/12, 14:38 #1
Vous êtes en PVT le jour du vote ? Il n'est pas possible de voter par correspondance ou par internet. En revanche, vous pouvez voter par procuration. Mode d'emploi...
[note]
Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix.
La personne choisie pour voter est désignée librement, mais doit toutefois respecter certaines conditions.
La démarche s'effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires.
[/note]
Le vote par procuration
En cas d'absence vous pouvez choisir un autre électeur pour voter à votre place (votre mandataire). Celui-ci doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.
L'établissement de votre procuration est gratuit. Vous devez vous présenter devant l'une des autorités suivantes :
- le juge du tribunal d'instance de votre lieu de résidence (ou le greffier en chef de ce tribunal),
- un officier de police judiciaire habilité (commissariat de police ou gendarmerie),
- ces mêmes autorités de votre lieu de travail,
- pour les personnes résidant hors de France, l'autorité consulaire compétente.
Le jour du scrutin, votre mandataire se présentera à votre bureau de vote, muni de la procuration et d'une pièce justifiant de son identité. Il votera alors en votre nom.
Les démarches pour établir votre procuration doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement en mairie. En principe, une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin, mais le mandataire risque alors de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps.
Pour plus d'information, consultez la fiche du portail Vote par procuration - Service-public.fr
Si les textes administratifs ne vous rebutent pas, vous pouvez aussi télécharger la circulaire valant Instruction relative aux modalités d'exercice du droit de vote par procuration du 4 décembre 2006 (format PDF)
Le vote par correspondance
Le vote par correspondance a été abrogé par la loi du 31 décembre 1975. Il ne subsiste plus que pour l'élection de l'assemblée des français de l'étranger, et ne concerne donc plus les autres élections, en particulier la présidentielle.
Le vote par internet
Pour ou contre le vote par internet? Votez! S'il demeure impossible - à l'heure où internet permet de déclarer et de payer ses impôts, de faire des transactions bancaires, ou d'effectuer bon nombre de démarches administratives - le vote par internet fait débat.
L'un des principaux arguments invoqués par ses détracteurs est l'augmentation du risque de fraude. Cet argument n'est guère recevable. La technologie existe pour développer un système de vote sécurisé par internet. Il suffit pour s'en convaincre de voir ce qu'ont mis en place les banques ou l'administration des impôts. Le vrai risque est ailleurs...
L'anonymat et la confidentialité du vote seraient largement remis en cause dans un système qui, par définition, nécessiterait d'identifier l'électeur. Big Brother n'est pas loin! On peut aussi redouter les pressions de l'entourage dans ce système de vote, par nature sans isoloir.
Plus d'informations : Vote par procuration - Service-public.fr
Source : Voter par procuration - Présidentielle 2012
Aucun débordement ne sera toléré sur cette discussion, merci de vous abstenir de créer un quelconque débat. Les messages ne respectant pas notre charte seront supprimé sans préavis.
- 25/03/12, 13:39 #2Merci pour les infos !
J'ai fais la mienne en 5 minutes à la gendarmerie de ma ville. Le délai de validation est d'environ 2 semaines.
Pour infos on peut faire la procuration pour une élection, voir un seul tour, ou pour une période allant jusqu'à 3 ans (ou 2 ans, j'ai un doute). Rappelez vous que normalement il y aura les législatives qui suivront la présidentielle, ne faites donc pas la procuration juste pour la présidentielle. (Perso j'ai mis jusqu'à décembre histoire d'être tranquille).
- 28/03/12, 17:31 #3Salut à tous, vous qui êtes aux 4 coins du monde.
Même si on est loin notre pays, notre rôle et devoir en tant que citoyens est toujours en vigueur.
Je vous indique dans ce mail la procédure à suivre pour votre procuration et la liste des liens pour consulter les programmes des 10 candidats qui se présente aux élections.
Procuration :
- Se présenter au consulat ou à l'ambassade de France dans votre de pays de résidence actuelle
- prérequis : être inscrite sur une liste électorale en France et que la personne qui vote soit inscrite sur la même liste électorale que vous en France.
- pièce à fournir (juste une pièce d'identité valide)
- sur place on vous fera remplir un formulaire (ça prend 5min) demandant toutes vos informations personnels mais aussi les informations personnelles de celui ou celle qui votera pour vous (nom prénom, date de naissance, adresse...) ainsi que les raisons pourquoi vous ne pouvais pas voter en France.
Date des scrutins :
1er tour : 22 avril
2nd tour : 6 mai
Attention aux décalages horaires en fonction de là ou vous êtes il faut changer la date... (je me suis fais avoir...)
Programme :
Maintenant, j'ai fais le tour des candidats et je vous mets en lien leur programme respectif : (l'ordre est complètement aléatoire...) (par éthique et objectivité je mets TOUS les programme même si certain..... bref, je ne m'étendrais pas la dessus).
Philippe Poutou : https://poutou2012.org/IMG/pdf/4page...newbat-web.pdf
Nicolas Dupont-Aigand : https://www.debout-la-republique.fr/...itions_web.pdf
Francois Bayrou : https://bayrou.fr/media/PDF/lafrancesolidaire.pdf
Jacques Cheminade : https://www.cheminade2012.fr/IMG/pdf...01_preface.pdf
Nathalie Arthault : https://www.nathalie-arthaud.info/IMG/pdf/brochure.pdf
Jean Luc Mélenchon : https://www.jean-luc-melenchon.fr/br...ain_dabord.pdf
François Hollande : https://francoishollande.fr/assets/U...s_Hollande.pdf
Marine lePEN : https://www.frontnational.com/pdf/projet_mlp2012.pdf
Eva Jolly : https://evajoly2012.fr/files/2012/02/projet-evajoly-final1.pdf
Nicolas Sarkozy : https://www.politiquessociales.net/IMG/pdf/monprojet_1_.pdf
En vous souhaitant, de la patience (parce que mine de rien c'est long à lire tout ça) mais surtout de la clairvoyance, de la lucidité et de l'éthique dans vos choix.
Cordialement
un français hors de France
-
- 30/03/12, 13:28 #4Salut à tous
Je n’est pas pris en compte cette démarche importante avant de partir, étant partis en Décembre et un peu à l’arrache je dois l’avouer ! J’avais entendu parler du vote par procuration donc je ne me suis pas inquiétée ! Sauf que les jours passent à une vitesse incroyable et que je viens juste de prendre note que les élections ont lieu :
- Premier tour: Dimanche 22 Avril 2012
- Second tour: Dimanche 6 Mai 2012
Établissement de la procuration
Où faire la démarche ?
- En France, le mandant peut se présenter au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.
- À l'étranger, il doit se présenter au consulat ou à l'ambassade.
N’ayant pas fait la demande avant de partir, je me trouve donc dans la deuxième catégorie. Sauf que « Les Ambassades et consulats Français en Australie se situe à Canberra et Sydney ». Le souci est que je suis dans une petite ville au milieu de nulle part et que pendant les élections je serai sur la route surement dans le Kimberley (Australie-Occidentale). Donc voilà, je voulais savoir si il n’y avais pas d’autres solutions pour que je puisse voter ! Est ce que ma procuration ne peux pas être faite dans une autre ville que Canberra et Sydney?
Merci de vos réponses
Margaux
[QUOTE=karrabud;598299]Salut à tous, vous qui êtes aux 4 coins du monde.
Date des scrutins :
1er tour : 22 avril
2nd tour : 6 mai
Attention aux décalages horaires en fonction de là ou vous êtes il faut changer la date... (je me suis fais avoir...)
Ah oui le décalage horaire, pas bête, faut y penser! Merci
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.