J'attire votre attention sur le fait que les banques CIC proposent une offre gratuite appelée "Étudiants à l'Étranger" : bénéficiez d'opérations bancaires gratuites à l'étranger.
- Retraits dans les distributeurs :
- en zone euro : tous les retraits sont gratuits
- hors zone euro : 4 retraits par mois gratuits (au lieu de 4,45 € pour un retrait de 50 € et 5,90 € pour un retrait de 100 €).
- Tous vos paiements par carte bancaire sont gratuits (au lieu de 1,45 € pour un paiement de 50 € et 2,90 € pour un paiement de 100 €).
- 1 virement international par mois gratuit soit 12 virements par an.
Source : https://www.cic.fr/cio-bro/fr/banque...ger/index.html
Comme son nom l'indique cette offre est normalement
réservée aux étudiants.
Mais, c'est comme pour tout : il y a ce qui est marqué sur le papier, et ce qu'on peut obtenir dans les faits.
Étant déjà client depuis toujours du CIC, je me suis renseigné sur cette option. On m'a évidemment répondu qu'en tant que PVTiste je ne serai pas considéré comme étudiant. Du coup, j'ai prévenu ma banquière que j'ouvrirai un compte à la SoGé pour bénéficier de leur offre Jazz International (tout en gardant mes comptes au CIC).
Ma banquière m'a finalement dit qu'elle avait pu, à titre exceptionnel, m'activer cette option.
On voit donc bien que le restriction aux seuls étudiants est purement commerciale, puisque aucun justificatif n'est nécessaire pour l'obtenir.
Donc si vous êtes clients au CIC, tentez-le coup. Si vous entretenez de bonne relations avec votre banquier ou si c'est simplement quelqu'un de gentil (si, si, ça existe !), vous pourriez avoir une bonne surprise et être exonéré de certains frais bancaires à l'étranger.
Notons néanmoins que l'option n'est
valable que 12 mois et non prolongeable.