1. #1
    Avatar de Jacinto
    Hyacinthe 36 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    300
    Likes reçus
    252
    J'attire votre attention sur le fait que les banques CIC proposent une offre gratuite appelée "Étudiants à l'Étranger" : bénéficiez d'opérations bancaires gratuites à l'étranger.

    • Retraits dans les distributeurs :
      • en zone euro : tous les retraits sont gratuits
      • hors zone euro : 4 retraits par mois gratuits (au lieu de 4,45 € pour un retrait de 50 € et 5,90 € pour un retrait de 100 €).
    • Tous vos paiements par carte bancaire sont gratuits (au lieu de 1,45 € pour un paiement de 50 € et 2,90 € pour un paiement de 100 €).
    • 1 virement international par mois gratuit soit 12 virements par an.

    Source : https://www.cic.fr/cio-bro/fr/banque...ger/index.html

    Comme son nom l'indique cette offre est normalement réservée aux étudiants.
    Mais, c'est comme pour tout : il y a ce qui est marqué sur le papier, et ce qu'on peut obtenir dans les faits.
    Étant déjà client depuis toujours du CIC, je me suis renseigné sur cette option. On m'a évidemment répondu qu'en tant que PVTiste je ne serai pas considéré comme étudiant. Du coup, j'ai prévenu ma banquière que j'ouvrirai un compte à la SoGé pour bénéficier de leur offre Jazz International (tout en gardant mes comptes au CIC).
    Ma banquière m'a finalement dit qu'elle avait pu, à titre exceptionnel, m'activer cette option.
    On voit donc bien que le restriction aux seuls étudiants est purement commerciale, puisque aucun justificatif n'est nécessaire pour l'obtenir.
    Donc si vous êtes clients au CIC, tentez-le coup. Si vous entretenez de bonne relations avec votre banquier ou si c'est simplement quelqu'un de gentil (si, si, ça existe !), vous pourriez avoir une bonne surprise et être exonéré de certains frais bancaires à l'étranger.
    Notons néanmoins que l'option n'est valable que 12 mois et non prolongeable.


  2. #2
    Avatar de Skelette
    Déborah

    Messages
    47
    Likes reçus
    18
    MErci pour cet article.
    Je vais partir en PVT, mais je suis étudiante en France par correspondance et je continuerais au Canada d'étudier en France par correspondance.
    ayant le statut d'étudiant, ça devrait marcher, non?

    en tout cas, ça m'a l'air d'un bon plan.
    va falloir que j'aille voir ma banquière !

  3. #3
    Avatar de Jacinto
    Hyacinthe 36 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    300
    Likes reçus
    252
    oui, discutes-en avec ta banquière… Moi je viens de l'appeler car je voulais savoir si l'option expirait au bout d'un an, et elle m'a annoncé que lorsqu'elle l'avait activé elle n'avait pas mis de date de fin. Donc, en gros, tant que j'ai un Contrat Personnel Parcours J ou Starts Jeunes Actifs chez eux (jusqu'à 28 ans), je garde cette option. Ça va être pratique pour mes prochains voyages.


  4. #4
    Avatar de GuNSNaPx
    Julien 33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Je ne suis pas étudiant et je ne le serai pas quand je partirai au Canada, par contre je suis bien au CIC et cette offre pourrai m'intéresser !
    Merci, comme je m'entend bien avec mon banquier j'espère qu'il pourra me proposer cette option (ou quelque chose qui y ressemble).
    Un poids en moins qui tracassé ! ^^


  5. #5
    Avatar de Skelette
    Déborah

    Messages
    47
    Likes reçus
    18
    j'ai un contrat personnel parcours J et je suis étudiante !! donc logiquement, tout est parfait !!


  6. #6
    Avatar de savate974
    Stéphane 35 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    16
    Bonjour

    Merci pour l'info, je t'avouerai que je me tatai pour souscrire à l'offre( ma banquière m'en a parlé...) mais c'est pas évident de trouver des retours concernant CE sujet (même offre, même banque)

    Je te remrcie, et pense y soucrire du coup


  7. #7
    Avatar de Jacinto
    Hyacinthe 36 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    300
    Likes reçus
    252
    Je profite que le sujet soit remonté pour ajouter une précision :
    Comme je suis resté un an et demi au Canada, j'avais demandé à ma banquière, après avoir bénéficié pendant 12 mois de cette option, s'il était possible de la prolonger. Elle m'a confié ne pas avoir mis de date de fin lors de la souscription.
    À l'heure actuelle, 2 ans après l'avoir souscrite, j'en suis toujours bénéficiaire (bien que revenu en France). J'ai pu notamment le vérifier il y a quelques semaines lors d'un voyage hors zone Euro, je n'ai eu aucun frais sur mes paiements par CB en devise étrangère.

    Donc pour ceux qui vont la souscrire, il semble préférable de rester vague sur la date de retour. Dites, par exemple, que vous partez pour "au moins un an" mais pensez rester plus longtemps. Vous verrez ce que l'on vous répondra.

  8. #8
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Jacinto
    Je profite que le sujet soit remonté pour ajouter une précision :
    Comme je suis resté un an et demi au Canada, j'avais demandé à ma banquière, après avoir bénéficié pendant 12 mois de cette option, s'il était possible de la prolonger. Elle m'a confié ne pas avoir mis de date de fin lors de la souscription.
    À l'heure actuelle, 2 ans après l'avoir souscrite, j'en suis toujours bénéficiaire (bien que revenu en France). J'ai pu notamment le vérifier il y a quelques semaines lors d'un voyage hors zone Euro, je n'ai eu aucun frais sur mes paiements par CB en devise étrangère.

    Donc pour ceux qui vont la souscrire, il semble préférable de rester vague sur la date de retour. Dites, par exemple, que vous partez pour "au moins un an" mais pensez rester plus longtemps. Vous verrez ce que l'on vous répondra.
    Je viens tout juste de souscrire à cette offre et j'aimerais apporter quelques précisions :
    - le programme est accessible à tout jeune de moins de 28 ans, détenteur d'un Contrat Personnel Jeunes, qui part faire une partie ou l'intégralité de ses études à l'étranger, un stage, un séjour linguistique ou un VIE. Les critères sont larges, et comme tu l'as déjà fait remarquer, le CIC ne te demande pas de justificatif.
    - les services énoncés correspondent en fait à l'obtention d'une carte Gold Mastercard. Son abonnement est d'environ 8 euros/mois (- 50 % la première année), sans engagement et sans limite de temps. Tant que vous gardez la carte Gold, vous profitez des nombreux avantages.

    Personnellement, cette offre est très intéressante ; il est plus sécurisant d'arriver au Canada avec une carte de crédit effective. Comptant travailler, j'ouvrirais de toute façon un compte sur place et j'aviserais dans le temps de garder ou non mon compte au CIC.

  9. #9
    Avatar de Jacinto
    Hyacinthe 36 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    300
    Likes reçus
    252
    Je suis d'accord avec toi, sauf pour un point :
    Message de Avenors
    les services énoncés correspondent en fait à l'obtention d'une carte Gold Mastercard.
    Tu dois sans doute parler du service Santé Jeunes à l'étranger, mais sache que ce service d'assurance et d'assistance n'est pas obligatoire pour bénéficier de l'offre sur les frais de paiement à l'étranger.

    L'option n'est pas liée à une quelconque carte. Je suis simplement titulaire d'une MasterCard 4S, ma conjointe d'une Visa 4S (sur un compte joint), et nos deux cartes bénéficient de l'exemption de frais à l'étranger.

    Il n'est pas nécessaire de souscrire à une carte Gold pour bénéficier des opérations bancaires gratuites à l'étranger.

    Vous devez simplement être titulaire d'une carte de paiement internationale, cela va de soi.

    Une carte Gold vous apportera des avantages supplémentaires en terme d'assurance et d'assistance lors de vos voyages, mais ils s'agit d'un autre sujet. De plus, dans le cadre d'un PVT, il y a de grandes chances que l'assurance (GlobePartner, par exemple) obligatoire durant votre séjour vous fasse déjà bénéficier d'avantages similaires…

  10. #10
    Avatar de Promesse
    31 ans

    Location
    Bogota - Bogotá, Colombie
    Messages
    15
    Likes reçus
    14
    Je up la discussion pour ceux qui seraient intéressés, cette option existe toujours, gratuite il suffit de la demander à votre conseiller .