1. #1
    Avatar de mhtrinh
    Hieu 39 ans

    Location
    Hamilton, NZ
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai des petites questions à propos des impôts, en particulier la taxe d'habitation. Je vais partir en NZ en début de novembre. Comment cela va se passer pour la taxe d'habitation ? Vont-ils me la demander ? Faut-il que je déclare quelque chose, quelque part ?
    Pour les impots sur les revenus, je pense que ca va être plus simple vu que j'aurai 0 en revenu (côté France ...). En plus cela peut se faire en ligne. Je pense faire suivre mes courriers chez des amis.
    Merci d'avance pour vos réponses :-)

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Tu dois faire ta déclaration en France, en déclarant tous tes revenus de source française et ta taxe d'habitation sera due pour ton logement au 1er janvier. Ceci dit, la taxe d'habitation dépend en partie de ton impôt sur le revenu donc si tu n'es pas imposable sur le revenu tu peux n'avoir pas de taxe d'habitation à payer.

  3. #3
    Avatar de mhtrinh
    Hieu 39 ans

    Location
    Hamilton, NZ
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Tu dois faire ta déclaration en France, en déclarant tous tes revenus de source française et ta taxe d'habitation sera due pour ton logement au 1er janvier.
    Justement, au 1er janvier je serai probablement en NZ et je ne sais pas où le déclarer. Je n'ai rien vu sur le site impots.gouv.fr

    Message de murielj
    Ceci dit, la taxe d'habitation dépend en partie de ton impôt sur le revenu donc si tu n'es pas imposable sur le revenu tu peux n'avoir pas de taxe d'habitation à payer.
    La dessus j'ai un peu de doute : j'ai souvenir que quand j'étais étudiant (avec 0 revenu et impots), on devait quand même payer sa taxe d'habition de son lieu de résidence au 1er janvier (même si tu es là pour un stage de 3 mois x_x )

  4. #4
    Avatar de Nerayen
    G 40 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    108
    Message de mhtrinh
    Justement, au 1er janvier je serai probablement en NZ et je ne sais pas où le déclarer. Je n'ai rien vu sur le site impots.gouv.fr
    Ta TH de 2012, tu la paieras si tu étais dans un appartement au 1er janvier 2012 (pas 2013 !). Apparemment, c'était le cas. Logiquement on reçoit l'avis de TH en novembre, ou parfois mi-décembre.

    Du coup, c'est en novembre 2013 que tu n'auras pas de TH à payer, puisque tu n'auras pas eu de logement au 1er janvier 2013 (que tu sois à l'étranger ou non ne change rien, tu n'as rien à déclarer, si tu as quitté ton logement, tu ne recevras pas d'avis de TH, sauf si tu sous-loue ton appart pendant ton absence, auquel cas il faut que tu t'arranges avec ton sous-locataire).

    La dessus j'ai un peu de doute : j'ai souvenir que quand j'étais étudiant (avec 0 revenu et impots), on devait quand même payer sa taxe d'habition de son lieu de résidence au 1er janvier (même si tu es là pour un stage de 3 mois x_x )
    Parce que tu étais rattaché à la déclaration d'impôt de tes parents à cette époque (et donc à leurs revenus). D'après ce que j'ai compris de ton cas, tu travaillais en 2012 et occupais un logement au 1er janvier 2012 => donc TH en novembre/décembre 2012

    Pour 2013, tu ne travailleras pas en France, et pas de logement occupé au 1er janvier 2013 => pas de TH, et des impôts faibles, voire nuls

  5. #5
    Avatar de mhtrinh
    Hieu 39 ans

    Location
    Hamilton, NZ
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Ok, c'est clair tout ca. Merci :-)

    Message de Nerayen
    Pour 2013, tu ne travailleras pas en France, et pas de logement occupé au 1er janvier 2013 => pas de TH, et des impôts faibles, voire nuls
    Mais comment les impots savent que je suis parti au 1er janvier 2013 ? Il faut aller au centre des impots et leur dire non ? J'ai regardé sur mon.service-public.fr, il n'est pas prévu pour un déménagement à l'étranger.

  6. #6
    Avatar de Nerayen
    G 40 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    108
    Message de mhtrinh
    Mais comment les impots savent que je suis parti au 1er janvier 2013 ? Il faut aller au centre des impots et leur dire non ? J'ai regardé sur mon.service-public.fr, il n'est pas prévu pour un déménagement à l'étranger.
    Car ça sera une autre personne sur le bail de cet appartement et que toi tu n'y seras plus ! Et au pire, via mon-service-public.fr, tu dois pouvoir leur dire que tu déménages chez tes parents (hébergé à "titre gracieux" ou quelque-chose dans le genre)

  7. #7
    Avatar de NatachaH
    Natacha 35 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    52
    Du coup je me permets de revenir sur le sujet, je pars également en novembre cette année, et j'aurai donc à déclarer mes 10 mois où j'ai bossé en france.

    Y a-t-il possible de faire ça avant de partir pour éviter d'avoir à traiter ce genre de choses en NZ ?