1. #1

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    Hello !

    Quand je suis arrivé, en septembre, un euro valait 1,38 CA$, mais à présent il en est à plus de 1,47 $CA et ça n'a pas fini de monter apparemment !

    D'où ma question : est-il plus avantageux de payer ses achats au Canada avec des euros ou des dollars canadiens ? même question pour des achats aux USA.

    Petite question supplémentaire pour les boursicoteurs (BNPiens surtout !) : croyez-vous que, en prévision d'une prochaine baisse de l'euro (ou appréciation du dollar) ça vaille le coup de retirer une grosse somme de liquide depuis le compte BNP dès à présent... ?

    à vous wall street !

    civili

  2. #2

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    De toute façon, tes euros, que se soit au Canada ou au USA........dans les magasins : personne en voudra. Sauf bien sur si tu changes tes € en dollars ce qui est tres bon en ce moment vu que le taux de change est de + en + avantageux pour l'€.
    Sinon j'ai pas bien compris le sens de ta question.....

  3. #3
    Avatar de Dionysos
    39 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Les dollards américains n'ont pas la meme valeur que les dollards canadien ???

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 203
    Non, le dollar US vaut plus que le dollar CA, et y a même le dollar australien qui varie

  5. #5

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    Message de Gilles
    De toute façon, tes euros, que se soit au Canada ou au USA........dans les magasins : personne en voudra. Sauf bien sur si tu changes tes € en dollars ce qui est tres bon en ce moment vu que le taux de change est de + en + avantageux pour l'€.
    Sinon j'ai pas bien compris le sens de ta question.....
    en fait c'était sous-entendu, "changer les euros en dollars canadiens". Je me demandais juste s'il était intéressant de changer une grosse somme maintenant et de la garder en cash, vu que l'euro est assez haut, mais je suis pas assez calé pour savoir s'il a des chances d'augmenter encore... d'où ma question, tu y as d'ailleurs répondu !

    dionysos, non ce n'est pas le même du tout ! je crois d'ailleurs avoir lu quelque part que le dollar canadien était indexé en permanence à 80 % de la valeur du dollar américain... pour exemple, en ce moment
    1€ = 1,28 US$ = 1,47 CA$
    1 US$ = 1,14 CA$

  6. #6
    Avatar de hawhyenne
    hawhyenne

    Messages
    360
    Likes reçus
    43
    Message de Lilou
    Non, le dollar US vaut plus que le dollar CA, et y a même le dollar australien qui varie
    Petite rectification le dollars CAN est plus haut et vaut plus que le dollars US.

  7. #7

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    Message de hawhyenne
    Petite rectification le dollars CAN est plus haut et vaut plus que le dollars US.
    arf nan hawhyenne

    regarde le site suivant : https://www.xe.com/ucc/ c'est ma référence !

    EDIT : suite à un désaccord entre Hawhyenne et moi je vous demande votre avis : est-ce le dollar américain qui est plus fort que le canadien ou l'inverse ?
    Dernière modification par Civili ; 18/11/06 à 20:29.

  8. #8

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    C'est le dollar US qui est le plus fort.
    Il faut plus de dollars canadiens pour acheter des euros, ce qui implique donc que la valeur du dollar canadien est plus basse que celle des US.
    Me suis-je bien fait comprendre ? j'en suis pas sûre !!
    Ha c'est dur la bourse !!

  9. #9

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    Message de Tilta
    C'est le dollar US qui est le plus fort.
    Il faut plus de dollars canadiens pour acheter des euros, ce qui implique donc que la valeur du dollar canadien est plus basse que celle des US.
    Me suis-je bien fait comprendre ? j'en suis pas sûre !!
    Ha c'est dur la bourse !!
    tout à fait : comme je disais à hawhyenne, si a > b > c, alors b > c ! de la primaire

  10. #10
    Avatar de Dionysos
    39 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    mdr !!! Je suis agréablement surpris de ce taux.ce qui veux dire que les loyers reste tout a fait correct (oué je prennais un peu peur de tous ces sous ^^)


    pour ce qui est du fait d'acheter es $CAN je dis ouiu, surtout que l'euro est assez fort. Autant en profité, apres conseil, prend ptet pour 1000€ ou moins et le jour ou tu vois que le dollard dépasse l'euro du vend tes dollards, ce charmant systèe s'appel --> la bourse

  11. #11
    Avatar de starvax
    Maitre yoda

    Messages
    158
    Likes reçus
    1
    Message de Dionysos
    mdr !!! Je suis agréablement surpris de ce taux.ce qui veux dire que les loyers reste tout a fait correct (oué je prennais un peu peur de tous ces sous ^^)


    pour ce qui est du fait d'acheter es $CAN je dis ouiu, surtout que l'euro est assez fort. Autant en profité, apres conseil, prend ptet pour 1000€ ou moins et le jour ou tu vois que le dollard dépasse l'euro du vend tes dollards, ce charmant systèe s'appel --> la bourse


    Yes !
    Si le dollard, canadien en l'occurence, met trop de temps à dépasser l'euro alors il aurait mieu valu pour toi de placer tes euros.
    Si le dollard remonte un peu là tu pourrait ganger des sous mais les frais engagés pour faire un change peuvent être supérieurs au gain.

    Si tu penses que l'euro va passer sous le dollards (tu prend un risque, mais il serait récompensé si ça arrive) Tu pourrait changer en dollars et les placer, ce qui serait donc le plus interessant si on tiens compte de ton hypothèse, mais si l'euro augmente encore alors tu aura perdu des sous.
    Comme le dit Dionysos c'est aussi ça la bourse.


    Mais perso, bien que l'hypothese selon laquelle le dollard CA (et US) pourrait se revaloriser est fort probable, je ne pense absolument pas qu'il pourrait dépasser l'euro !

    (regardes ces 5 dernieres années : https://fr.finance.yahoo.com/q/bc?s=...=on&z=m&q=l&c= )

    Pour la bonne et simple raison que la banque centrale européen veille à la valeur de la monnaie européenne, contrairement aux états unis qui laissent leur monnaie plus "libre"
    (Ils ne font jamais bouger les taux d'interet pour influencer la valeur de leur monnaie)

    En revanche, un euro fort n'est pas forcément un bon signe pour tout le monde icitte, car cela freine les investissement sur le sol européen, mais tu ne fait pas parti des gens que ça gêne

    Pour finir, je dirais que je ne pense pas non plus que l'euro monte encore beaucoup, du moins pas violemment, car notre banque centrale (basée à franckfort) veille à la relative stabilité de notre monnaie.
    (au début du "déclin" du dollard US et des autres dollards qui s'en suivent, elle est intervenue afin de freiner cette hausse car c'est un danger à court terme)
    (une monnaie, surtout jeune, doit etre stable avant tout)

    En gros, tout comme les achats de titres sur les différents marchés financiers, tu peux te faire plus dargent sur le nouveau marché que sur les entreprises du cac40, mais tu as plus de risques de tout perdre.

    Est tu joueuse ?



    Mes cours d'éco monaitaire remontent à loin, j'esper ke g pas di de connerie
    Dernière modification par starvax ; 18/11/06 à 22:21.

  12. #12
    Avatar de hawhyenne
    hawhyenne

    Messages
    360
    Likes reçus
    43
    j abandonne.
    Je ne parlais pas de l'euro, je notais juste que le dollars canadien etait plus fort que le dollars americain. Voila point barre!
    Dernière modification par hawhyenne ; 18/11/06 à 22:48.

  13. #13
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    Si 1 euro vaut 1.47 ca sur les differents sites internet de change, ce n est pas du tout pareil ds un bureau de change a montreal, ds les banques.

    la plus part pratique un taux suivant: 1E =1.41 ca ou moins et des fois 1.42.

    j ai passe mon temps a me renseigner hier sur la rue ste catherine et autour.

  14. #14

    Messages
    75
    Likes reçus
    5
    Mouais, benh personnellement, je ne jouerais pas trop avec mes sous-sous là-dessus...
    En ce qui concerne les taux des devises, c'est une question de marché mondial, et les états interviennent pour faire fluctuer les marchés (dans une certaine mesure)... Ainsi, depuis 2002, l'€ a très souvent augmenté par rapport au US$ ou CAN$, globalement assez considérablement (mais il n'y a pas de cas général), et parfois artificiellement.
    Une monnaie trop basse peut être une ancre économique, mais une monnaie trop haute aussi. Alors, bon, les changes en espèces, c'est à vos risques et périls ...
    C'est vrai que pour les loyers et la consommation au Canada, le taux de change actuel est très avantageux

    Pour les BNPiens (oups, pub), c'est avantageux, étant donné que le taux de change standard est pratiqué, alors que le "1.41%" évoqué ci-dessus a en fait une part de commissions... S'il y a des BNPiens qui passent par là, quels sont vos taux de change appliqués sur la convention avec la Scottia (re-publicité) ? Merci d'avance.

    Edit : Starvax, tu n'as pas dit de c*nneries, je crois (mes cours d'éco monnétaire remontent à 2 ans), si ce n'est que je ne crois pas que le Dollard US est "libre" (ce que tu réfutes par ailleurs lorsque tu parles de sa baisse) ...
    Dernière modification par eLaSticK ; 18/11/06 à 22:54.

  15. #15

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    Message de eLaSticK
    S'il y a des BNPiens qui passent par là, quels sont vos taux de change appliqués sur la convention avec la Scottia (re-publicité) ? Merci d'avance.
    J'ai entendu tout et n'importe quoi, mais après trois mois de pratique voici ma conclusion : AUCUN frais de change ni de transaction, tu obtiens exactement la même chose que le taux de change "officiel".

  16. #16

    Messages
    75
    Likes reçus
    5
    Donc plutôt le taux 1.74 que le taux 1.42

    Je suis à la BNP, et on m'a aussi indiqué "sans commission", donc c'est bien le rapport de change officiel, c00l ![mode pub='off']

  17. #17

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    Message de eLaSticK
    Donc plutôt le taux 1.74 que le taux 1.42

    Je suis à la BNP, et on m'a aussi indiqué "sans commission", donc c'est bien le rapport de change officiel, c00l ![mode pub='off']
    euh... d'où tu sors 1,74 ?

    [mode racontage de vie ON]
    j'ai retiré 700$CA avant-hier à un guichet de la Scotia, et selon mon relevé bancaire par Internet, il m'en a coûté exactement 479,76€, ce qui donne un taux de change (par la BNP !) de 1€ = 1,459 $CA (donc 1,46), soit le taux... d'il y a deux jours.
    [... OFF]

    bref je pense que je vais retirer quelques centaines de dollars pour profiter du bon taux de change et me prémunir d'un éventuel retournement de tendance !

  18. #18
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    em clair, il faut ouvrir un compte et deposer des euros dessus c est ca?


    Message de Civili
    euh... d'où tu sors 1,74 ?

    [mode racontage de vie ON]
    j'ai retiré 700$CA avant-hier à un guichet de la Scotia, et selon mon relevé bancaire par Internet, il m'en a coûté exactement 479,76€, ce qui donne un taux de change (par la BNP !) de 1€ = 1,459 $CA (donc 1,46), soit le taux... d'il y a deux jours.
    [... OFF]

    bref je pense que je vais retirer quelques centaines de dollars pour profiter du bon taux de change et me prémunir d'un éventuel retournement de tendance !

  19. #19

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    Message de Miss voyage
    em clair, il faut ouvrir un compte et deposer des euros dessus c est ca?
    euh...

    j'ai un compte en france, à la BNP, rempli d'euros ; je retire des dollars au Canada aux guichets de la Scotia Bank ; mon compte en France est ponctionné d'autant d'euros que le taux de change officiel !

    mais c'est sûr qu'il vaut mieux ouvrir un compte bancaire quand même au Canada, même s'il n'y aura pas beaucoup d'activité dessus : virements internet, téléphone, loyer........

  20. #20
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    ok merci civili

Page 1 sur 8 1 2 3 ...