1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Bonjour,

    Je souhaitais vous mettre en garde vis à vis de quelque chose qui m'est arrivé très récemment et qu'il faut-que vous vérifiez avant de partir et pendant votre séjour pour ne pas vous retrouver dans ma situation.

    Je ne donnerai pas le nom de ma banque puisque pour l'instant, ça n'est pas ça qui compte. Mais disons que j'avais chez eu une offre jusqu'à mes 25 ans. Cette offre me permettait des opérations bancaires et une autorisation de découvert de 800 ou 1000 euros je crois.

    En janvier dernier, j'ai eu 26 ans. Mon contrat avec la formule que j'avais a donc été résilié après avoir reçu des lettres de ma banque (chez ma mère) m'informant que ma formule n'était plus valide mais que je devrais contacter mon conseiller.

    Problème :
    - Ma mère ne regarde pas tous mes courriers, surtout ceux des banques puisqu'elle sait que j'ai accès à mes comptes en banque via Internet et qu'en principe, il n'y a rien de spécial (ou sinon, je la préviens).
    - J'étais moi-même à 12 000 kilomètres de la France. Quand bien même j'aurais eu accès à ces lettres, je n'aurais pas pû changer mon compte vu que je n'étais pas en mesure de signer quoique ce soit et que la procuration qu'avait ma mère avait ses limites.
    - J'en avais parlé à mon banquier et étais persuadée que j'avais déjà souscris à une offre pour "après mes 25 ans". Mais en même temps, j'avais quitté la France en mars 2011 et ne suis revenue qu'en septembre dernier.

    En rentrant en septembre, je ne m'inquiètes pas plus que ça, tout va bien. N'ayant pas de revenus, j'utilise l'argent que j'avais encore sur mon livret A en essayant de faire régulièrement des virements. Le problème, c'est que dans les dernières semaines, j'ai oubié, mais je savais à peu près quelle était mon autorisation de découvert. Je suis donc arrivée à un moment à -1000 et ait donc fait rapidement un virement sous l'impulsion de mon banquier qui m'avait prévenu pas téléphone.

    MAIS, ce que j'ignorais, c'est que j'étais dans une situation hyper-flou au niveau de ma banque : depuis janvier dernier, j'avais une offre standard, standard : paiement de la carte bleue à 40 euros par an et c'est tout. Je n'avais depuis janvier 2012 plus le droit à des découvert dépassant 250 euros.
    Dès que je dépassais les 250 euros, j'avais 8,50 euros par opération bancaire qui étaient pris en frais d'opération.
    Moi qui suit très habituée à utiliser ma carte (même pour 5-6 euros), je me suis vite retrouvée avec 172 euros de frais d'opération... Mais j'ignorais totalement qu'ils pouvaient me prendre 8,50 euros par opération. Les -1000 euros, ça n'était pas des grosses dépenses, mais pas mal de petites

    Je suis actuellement entrain d'essayer de régler le problème avec mon banquier pour me faire rembourser (ou à défaut changer de banque), mais je préférais quand même vous prévenir parce que c'est des choses auxquelles on ne pense pas forcément : vérifiez quand votre contrat "expire" avec votre banquier et assurez-vous que l'offre à laquelle vous avez souscrit durera tout le temps de votre séjour dans le pays du PVT.


  2. #2
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Marie
    Bonjour,

    Je souhaitais vous mettre en garde vis à vis de quelque chose qui m'ait arrivé très récemment et qu'il faut donc que vous vérifiez avant de partir et pendant votre séjour pour ne pas vous retrouver dans ma situation.
    ...
    Merci d'avoir partagé, je pense que ça peut être utile à pas mal de monde... Moi-même, je vais avoir 26 ans avant de partir. J'ai pris rdv fin décembre pour "changer mon statut" à la banque histoire de repartir sur de bonnes bases... Puis je pense que j'y retournerai un peu avant le départ pour discuter des différentes options (changement de carte bancaire ou autre) avec mon banquier et bien sûr, pour refaire l'attestation de fonds