Discussion: Demande congé sans solde
- 30/03/13, 15:57 #1Bonjour à tous,
Je suis actuellement en CDI depuis 5 ans dans ma boîte. Je souhaite partir en Australie fin sept/ début octobre, j'aurais donc 5 ans 1/2 d'ancienneté, je ne peux donc pas prendre de congé sabbatique J'ai été voir les RH et ils m'ont dit que je devais donc directement négocier avec mon chef pour voir si je peux prendre un congé sans solde. Je pense qu'il faut que je sollicite un entretien avec mon chef assez rapidement afin de lui en parler (au cas où les négociations seraient longues).
Pour ceux qui ont réussi à obtenir un congé sans solde, quels arguments avez-vous mis en avant afin de l'obtenir?
Je suis preneuse de tous bons conseils.
Merci
- 02/04/13, 15:23 #2Tu n'avais pas travaillé avant?
Parce que c'est 3 ans d'ancienneté dans la même boîte et 6 ans d'activité professionnelle tout genre confondu
- 03/04/13, 10:42 #3
- 03/04/13, 10:49 #4
- 03/04/13, 11:05 #5Oui j'ai seulement travaillé quelques semaines en boulot d'été et pas toujours en France et au total du coup je n'ai pas cumulé les 6 mois qu'il me manque pour un congé sabbatique.
- 03/04/13, 11:28 #6Hello,
Je ne vais pas vraiment t'aider car moi j'allais démissionner et on m'a proposé un congé sans solde direct.
Mais je pense que tu peux expliquer d'un an à l'étranger sera un plus pour toi, apprentissage de la langue, découverte d'une autre culture, etc. ça ne peut que t'aider à être "meilleure globalement", donc à toi de tourner le truc selon ton taffe.
Tu bosses dans quoi d'ailleurs?
- 03/04/13, 19:35 #7J'ai obtenu sans aucun souci mon congé sans solde, et sans avoir à en rajouter des tonnes.
Peut-être que tu n'auras pas à te vendre de trop, il me semble que de toutes façons, à part pour raison de service, ils ne peuvent pas vraiment te le refuser.
Certes il faudra payer une indemnité pour le CDD qui te remplacera si tu es remplacé mais après...
Donc j'ai présenté mon projet, PVT Canada, envie de découverte, de nouveaux paysages...classique. Je n'ai mis aucun lien entre mon boulot et le PVT, il n'y en avait pas. Mon boss l'a fait lui, vu que le Canada est en avances sur tout ce qui est accompagnement social, droit des victimes (mon domaine)...
Par contre, j'ai mis en avant la côté adaptabilité que j'allais forcément développer, l'anglais à travailler(on a parfois des étrangers en suivi et pour le coup tout le monde pense à moi quand y a besoin de causer english!!),...
Mais mon Boss, aussi **** qu'il puisse être parfois, est un grand fan de voyages et d'aventures, donc ça a été facile lors de l'entretien. Je m'étais mis la pression pour rien!
Il m'a quand même souligné que ça allait leur coûter un peu de sous pour l'histoire de l'indemnité du CDD mais bon, j'ai fait "Ooooooh! Je ne savais pas! Mince alors" et c'était fini.
Je lui ai promis une carte postale si je passais à NY vu qu'il adore cette ville (et je l'ai fait) et le tour était joué!
-
- 03/04/13, 19:53 #8Congé sans solde accepté ce jour!
Mon chef savait déjà pour mon envie de partir au Québec, donc je n'ai pas eu à lui vendre plus que cela. En fait, il a été très compréhensif et tout s'est très bien déroulé.
Normalement, sauf peut être dans une petite structure, le chef n'a pas à connaitre toute ta vie, vu que c'est un droit du travail.
Pour ma part c'est inscrit dans la convention de l'entreprise, à voir s'il en va de même de ton coté.
-
- 04/04/13, 17:49 #9Merci à tous pour vos réponses et vos conseils.
Oui je pense que je vais bien expliquer que cette expérience à l'étranger est importante pour moi (découverte, autre culture, anglais...) et que c'est un projet que j'ai en tête depuis très longtemps. J'avais déjà parlé vite fait de mon envie de partir en Australie à mon chef lors de mon entretien annuel en janvier mais sans rentrer dans les détails. Je me dis donc qu'il sera forcément moins surpris quand je vais lui demander un congé sans solde. Je travaille dans les achats.
Félicitations à toi Shaelya, j'espère que pour moi ça se passera aussi bien que pour toi
-
- 10/06/13, 21:30 #10Bonjour,
Je suis dans le même cas que Shaelya, j'ai exprimé en septembre 2012 mon souhait de partir à l'étrangé en 2013. J'avais d'abord pensé démissionné ou négocié un départ à l'amiable. (J'ai 1 an d'ancienneté dans l'entreprise). Le RH m'a proposé un congé sans solde. Début Mai j'ai enfin annoncé mon départ avec un congé sans solde de 13 mois à la clé. Départ prévu début octobre pour le Canada.
Tout dépend je pense de ton entreprise et de la relation que tu as avec eux.
Après il n'y a rien qui encadre le congé sans solde sauf ce que l'entreprise souhaite. C'est au bon vouloir de celle-ci.
Bon courage
- 10/06/13, 21:40 #11Bonjour,
Je suis arrivée sur ce.sujet un peu par hasard :-)
Il me semblait qu'il fallait justifier de 3 ans d ancienneté dans son entreprise pour le congé sans solde?.. Je m excuse par avance si.la question semble bête.
J avoue être un peu perdue.
Du coup, cela permet de garder son poste sans assedics?
Merci pour vos réponses
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 10/06/13, 22:37 #12Pour le congé sans solde c'est au bon vouloir de ton entreprise, c'est pour le congé sabbatique ou il faut 3 ans d'ancienneté dans la boite et 6 ans dans le monde du travail...
Voilà, les différences expliquées en tableau
Congé sans solde, congé sabbatique et congé pour création d’entreprise : les différences
- 10/06/13, 22:54 #13Merci pour m'avoir apporter des éclaircissements!
Je vais potasser tout ça.. Je risque d en avoir besoin sous peu
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 11/06/13, 00:19 #14
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.