1. #1
    Avatar de JRouhling
    Jules 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    37
    Likes reçus
    9
    Bonjour,

    J'envisage de partir en Nouvelle-Zélande d'ici qqs semaines (d"après ce que j'ai compris on part à peu près quand on veut) et je voudrais "anticiper" mon voyage (j'ai déjà réuni la somme suffisante demandée par le gouvernement). Il s'agirait de mon premier PVT alors je souhaite ne rien oublier, même si je ne suis pas encore certain de partir.

    Donc d'après ce que j'ai compris ce qui est long c'est : obtenir un permis de conduire international, trouver un billet d'avion et résilier son contrat de téléphonie mobile. Y a-t-il d'autres choses ?

    Sur place je devrai : ouvrir un compte en banque, obtenir un IRD (c'est lié les deux, non ?), obtenir une carte pré-payée pour téléphoner, un logement, un emploi éventuellement. J'ai fait le tour ?

    Merci d'avance !

    Jules


  2. #2
    Avatar de JRouhling
    Jules 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    37
    Likes reçus
    9
    Et souscrire une assurance également. Quand cela intervient-il d'ailleurs ?

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Message de JRouhling
    Et souscrire une assurance également. Quand cela intervient-il d'ailleurs ?
    Salut Jules,

    Tu trouveras pas mal d'infos dans ces 2 dossiers : Préparer son départ en Nouvelle-Zélande | pvtistes.net et Préparer son arrivée en Nouvelle-Zélande | pvtistes.net


  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 973
    Message de JRouhling
    Et souscrire une assurance également. Quand cela intervient-il d'ailleurs ?
    Lorsque tu auras ton PVT, tu pourras souscrire
    Toutes les infos sur cette page : Assurance PVT et Expatriation | pvtistes.net
    N'hésite pas à lire nos dossiers thématiques et à te servir de notre moteur de recherche

  5. #5
    Avatar de JRouhling
    Jules 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    37
    Likes reçus
    9
    Ah ok d'accord c'est ça que je voulais savoir merci. Autant souscrire une semaine avant le départ alors pour ne pas payer un mois inutilement.

  6. #6
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Message de JRouhling
    Donc d'après ce que j'ai compris ce qui est long c'est : obtenir un permis de conduire international, trouver un billet d'avion et résilier son contrat de téléphonie mobile.
    Longue, l'obtention du permis de conduire international ? Euh je ne sais pas qui t'a dit un truc pareil, mais j'ai du passer, montre en main, 4 minutes à la préfecture des Vosges pour l'obtenir
    Trouver un billet d'avion, ça dépend de toi. Si tu n'es pas trop regardant sur le prix et flexible sur la date, tu choisis la compagnie aérienne de ton choix, et hop, en quelques clics c'est fait ! Si tu veux vraiment comparer les prix, tu peux aussi regarder dans les dossiers thématiques : il y en a un sur la recherche du billet d'avion.
    Pour l'abonnement téléphonique, ça dépend surtout de si tu es encore sous engagement.

    Bref, en général, le plus long, c'est surtout l'attente avant le départ !

    -------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------

    Message de JRouhling
    Ah ok d'accord c'est ça que je voulais savoir merci. Autant souscrire une semaine avant le départ alors pour ne pas payer un mois inutilement.
    Non, tu peux très bien souscrire maintenant une assurance qui commence en décembre : c'est toi qui choisis la date de début de l'assurance, donc tu ne paies rien inutilement.


  7. #7
    Avatar de Au2NZ
    Aude 35 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    48
    Message de JRouhling
    Donc d'après ce que j'ai compris ce qui est long c'est : obtenir un permis de conduire international
    Salut Jules,

    Comme dit Catherine pour le permis international ne tinquiète pas celà est très rapide (ça m'a pris 30 min) et sinon regarde sur le site de ta préfécture (ou sous-préfecture) normalement tu peux faire ta demande par courrier.

    Bonne préparation

  8. #8
    Avatar de JRouhling
    Jules 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    37
    Likes reçus
    9
    Bon en effet je confirme la délivrance du permis international est très rapide .

  9. #9
    Avatar de Camille84
    Camille 39 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    21
    Je suis un peu étonnée du délai d'obtention du permis international dont vous parlez : de mon côté ma préfecture m'annonce 10j à 3 semaines d'attente (je viens d'en faire la demande) !

    Déjà, jusqu'à présent les démarches et papiers à fournir différaient d'un département à l'autre ! Par contre, j'ai cru comprendre que cela s'harmonisait, parce que d'un simple formulaire "fait-main" la préfecture de l'Aube est passé à un Cerfa en septembre, plus officiel du coup. Je ne sais pas si le changement se fait en même temps dans tous les départements, si le mien était à la traîne ou non, mais bref, toujours est-il que ca évolue !

    Peu importe, ce n'est pas le sujet. Mais, je voulais juste préciser qu'il faut se méfier et que le permis international ne se fait, a priori, pas en direct dans toutes les préfectures. Se renseigner suffisamment en avance pour savoir ce qu'il en est chez soi du délai d'obtention peut être pas mal !

    Je mets pas mal de peut-être, parce que je ne suis pas sure à 100% de mon info : il est possible que j'ai été mal renseignée par ma préfecture qui ne m'a pas dit qu'on pouvait tout faire en "4 min" sur place !

  10. #10
    Avatar de Foxie28
    Manon 34 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    8
    Je suis d'accord avec toi Camille. De mon côté j'ai fais ma demande par courrier début septembre et j'ai du recevoir mon permis autour du 20 - 25 septembre.
    Après je n'ai pas été directement sur place donc je sais pas si ça se serait passé différemment.

  11. #11
    Avatar de louisonrb
    Louison 31 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Ca dépend des préfectures a mon avis, moi j ai rempli les papiers sur place avec mon enveloppe spéciale et a peut près 5 jours après j'ai reçut mon permis ! Mais j ai fais ma demande cet été donc je sais pas si selon les périodes de l'année ca varie ..

  12. #12
    Avatar de Xelou
    Alexandra 35 ans

    Location
    Helensville, Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    209
    Likes reçus
    83
    Pour notre départ aux USA, on a reçu le permis en 1 semaine/10j, demande faite par courrier mais on est en IDF aussi...