Discussion: Un condo, c'est quoi ?
- 22/03/07, 17:34 #1Petite question terminologie.
A Mtl, les annonces immo parlent de condo. Ca a quoi de différent par rapport a un appartement? C'est typique ou c'est juste un mot quebecois?
Merci d'avance!
- 22/03/07, 18:00 #2tres bonne question je me la poser egalement
- 22/03/07, 18:34 #3alors l'explication de mon chum québécois c'est :
t'habites dans un condo => t'es propriétaire
t'habites en appart => t'es locataire
- 22/03/07, 18:42 #4Pour moi la difference c'est qu'un condo est plus "luxueux" qu'un appartement. Il inclu donc generalement piscine, sauna, salle de sport...
Quelqu'un peu confirmer?!
- 22/03/07, 18:53 #5nan rien a voir avec le luxe.
Un condo est l'abréviation de condominium, à savoir en gros une batisse avec plusieurs appartements et locataires.
- 22/03/07, 18:54 #6"un duplex (ou un triplex, ou un quadruplex) ça désigne un immeuble à étages, avec généralement un logement par étage. Donc dans un duplex deux logements, un triplex trois logements...
Le terme condo désigne généralement une "copropriété divise", c'est-à-dire un logement qui a sa propre hypothèque, sa propre désignation cadastrale, son propre compte de taxes foncières, etc. Le propriétaire de ce type de logement n'est responsable que de son hypothèque et des trucs relatifs à son logement à lui. Généralement il existe une entente de copropriété qui régit le paiement des travaux communs (enveloppe extérieure de l'édifice, aires communes...).
Il existe aussi des "copropriétés indivises" , une formule où les propriétaires des logements sont conjointement et solidairement responsables de l'ensemble de l'immeuble aux fins de remboursement de l'hypothèque, de paiement des taxes, etc. C'est une formule qui présente beaucoup d'inconvénients (ex. si un des copropriétaires cesse de payer vous devez le faire à sa place) mais qui est moins coûteuse en ce qui concerne les taxes foncières. C'est possible que dans certaines annonces immobilières, lorsqu'on parle d'appartements à vendre, on se réfère à des copropriétés indivises.
Comme il existe un moratoire sur la conversion de logements en condos, on trouve à Montréal beaucoup de logements en copropriété indivise. Pour se transformer en copropriété divise, il faut obtenir une autorisation de la régie du logement (prouver que les logements ne sont plus occupés par des locataires depuis au moins dix ans), faire arpenter et cadastrer chaque logement séparément, restructurer le financement pour obtenir des hypothèques individuelles, passer un contrat de copropriété chez le notaire et faire dresser des titres de propriété individuels... c'est assez compliqué, long et cher.
Voilà... "
-
- 22/03/07, 19:45 #7D'accord avec gilles
- 22/03/07, 20:00 #8
- 22/03/07, 20:03 #9peut etre est ce differnet alors pour toronto!!!lol
Car a toronto un condo est un apart a louer ossi, je confirme mon ami loue un condo
- 22/03/07, 20:40 #10ok merci a vous tous pour les explications
- 22/03/07, 20:43 #11
- 22/03/07, 20:49 #12les condos ressemble enormement au basique appartement francais.
les appartement quebecois ont plus de charme,avec en general le pti balcon a l'avant,et la porte de derriere,mais ces derniers se trouvent souvent dans des lotissement anciens
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.