Discussion: question sur logement
- 10/01/06, 18:09 #41Oui tu as raison, c'est pas prudent de prendre une location comme ça... mais du moins tant que le bail n'a pas été établit, on a rien à perdre. Si le propriétaire accepte de nous faire visiter dès l'arrivée (et que l'appart n'est pas pris à ce moment là) et que tout est bon, c'est cool.
- 10/01/06, 18:24 #42Euh ici le bail, je connais pas???
C'est plutot wakatepe baboun et file moi un cheque chaque mois. Evidemment apres ca depend chez qui tu tombes... C'est comme partout, il y a des mechants et gentils proprios et des mechants et gentils locataires
- 10/01/06, 18:26 #43ah ok... pas de bail alors... Bref il faut faire attention ! Merci pour ces précisions.
- 10/01/06, 19:19 #44Message de carolyn83
- 10/01/06, 19:40 #45Justement a propos du logement, en 1 ou 2 jours c'est possible de "rentrer" dans un appart/studio?
Car ici en France, tout du moins dans le sud, je vois la longueur des demarches et c'est galere... Alors en lisant a droite a gauche sur le forum, je vois les gens prendre 1 semaine en AJ le temps de trouver le logement ca me fait un peu craindre d'etre ensuite a la rue
- 10/01/06, 19:46 #46héhé et bien je lance un sondage tout de suite
En attendant que les chiffres parlent, pour ma part l'appart à été trouvé en deux jours!
- 10/01/06, 19:46 #47Message de Wali
- 10/01/06, 19:57 #48Voila ma p'tite experience:
J'avais trouve un appart en coloc avant de partir grace aux sites deja 10000 fois nommes. La veille de mon depart, la proprio m'appelle en me disant qu'elle avait pas compris que je restait que 6 mois donc je ne l'interessait plus.
J'ai donc pris 3 jours en AJ et une fois arrive sur place, j'ai contacte une autre personne dont l'annonce me plaisait bien. Le lendemain je suis alle voir ma chambre et le surlendemain j'emmenagais. Donc les recherches d'appart se font plutot bien. Apres ca depend de tes exigences (tarif, localisation, etat de la piaule, ...) et des dates de ton arrive mais generalement les pvtistes trouvent quelque chose en 2 semaines. Certains demenagent apres mais bon c'est pas trop dur car generalement t'as pas beaucoup de cartons avec toi
Pour te rassurer, la recherche d'appart, c'est quand meme chiant et tout ce qui va avec!
- 10/01/06, 20:45 #49Message de zitoun
- 10/01/06, 20:55 #50Sur le site de la régie du logement du Québec, ils parlent de «bail verbal ou écrit».
- 10/01/06, 21:18 #51Perso c'est peut être mon côté français qui parle mais je vous conseillerais de signer un bail avec vos proprios ou vos sous-locateurs ou tout autre engagement avec vos colocataires.
Cela évitera les desagréments!
N'hésitez pas à aller sur le site de la Régie du Logement .
Nous, nous sommes en sous location : les locataires de l'appart ou nous sommes sont partis pendant une année je ne sais trop ou.
Ici, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas trop paperasse.
C'est nous qui avons dû trouver un bail (qu'on achete dans un dépanneur ou un marchand de journaux) et imprimer les papiers spécifiques pour la sous location (trouvé sur le site de la Régie du Logement).
Au moins nous sommes sûrs de garder l'appart jusqu'a la date convenue et ce même s'ils reviennent de leur voyage plus tot que prévu!
En colocation, n'hésitez pas à demander à voir le bail de l'appartement, histoire de bien voir le montant total du loyer. Certains ont la facheuse tendance de faire payer plus qu'il ne faudrait à leurs nouveaux coloc' ! (C'est arrivé à une amie alors restez vigilant)
- 11/01/06, 11:09 #52Je comprends ton côté français, avoir un bail en main ça nous rassure. Après les dires des autres, ca dépend des proprios et autres.
Bon j'ai hâte d'avoir les résultats du sondage de motte
Le départ approchant, on va suivre vos conseils et chercher sur place l'appart de nos rêves ( ). Non juste l'appart où l'on se sentira bien.En attendant de trouver cet appart, on va voir peut être pour se trouver une petite chambre ds un petit hôtel pas cher, si ça existe.
- 07/02/06, 16:33 #53Mais si on reserve un meublé de france genre pr un mois eux demande une garantie financiere pour la reseration et nous que devons ns exiger pour eviter d arriver avec les valises et se retrouver le bec ds l eau?
- 07/02/06, 17:55 #54Message de cecilek
Tu ne peux rien avoir de plus.
C'est comme quand tu réserves un appart pour les vacances!
Je ne sais pas si cela pourrait te rassurer mais nous on a débarqué ici sans avoir rien avancé.. des deux cotés nous n'avions que la parole de l'autre, et tout s'est bien passé.
Ici je pense ke le vice n'existe pas autant qu'en France.
Ptite anecdote au passage :
Arrivé a l'aeroport de Montréal vous aurez à passer par le bureau de l'immigration, ça peut prendre des heures selon votre position dans la file d'attente!
Eh bien pendant ce temps la, vos bagages vous attendent gentillement en bas. Apres avoir tournés sur le tapis une ptite vingtaine de fois, des gens de l'aeroport les déposent sur le sol et les laisse juska votre retour.. sans surveillance particuliere!
Car ici "cela ne se fait pas" de voler des bagages!
C'est ce qu'a répondu un agent de la securité à un pote lorsque, ne trouvant pas son bagage, il voulait faire une declaration de vol!
..et effectivement il les a retrouvé peu apres!
Bon jchuis sorti un peu du sujet.. mais vous voyez l'idée
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.