Pour une colocation 2-3 jours max suffisent pour se trouver qq chose. Vous pouvez negocier pour 'une periode d'essai' de 2-3 mois.
Par contre pour un appart seul, selon vos criteres de selection ca peut prendre pas mal plus de temps, surtout si vous arrivez en juin/juillet. Tout le monde demenage le 1 juillet ici et c'est un peu la galere pour se trouver un appart car beaucoup de monde cherche en mai/juin et en juillet/aout ne reste que les appart dont personne ne veux...
J'ai habite dans de nombreux quartiers de montreal (le long de la ligne orange principalement et meme en banlieu un temps !) Le gros probleme du logement a montreal c'est les murs en cartons, si vous n'avez pas de voisins calmes vos nuits seront courtes. Du coup, a moins d'habiter dans les tours en betons du downtown (solution assez dispendieuse) il faut avoir de la chance ... ou chercher longtemps le bon coin.
Pour trouver mon appart actuel j'ai mis 4-5 mois a raison de 2-3 visites par semaines... mais il faut dire que j'avais des criteres de selections strictes: proche d'un metro, tres calme, avec terrasse, dans un quartier animé etc... Je suis tres content de l'endroit ou j'habite, depuis 3 ans maintenant alors qu'avant je demenageais 1-2 fois par an. Ce qui est plutot penible et couteux, m'enfin il parait que le demenagement est le sport favori des montrealais...
Je vais quitter montreal pour partir vers l'ouest fin juin, du coup je vais lacher mon appart avec tout ce qu'il contient, je poserais une annonce sur ce forum en mars, avis aux interessés !
Bon courage a ceux qui arrivent