1. #1

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Salut,

    J'ai posté une annonce pour la vente de ma voiture hier sur le site et ce matin je vois que j'ai un intéressé.
    "Waouh, déjà!" je me dis.
    Je lui dis qu'il peut venir la voir quand il veut.
    Il me répond qu'il est en Cote d'Ivoire pour le travail et qu'il peut m'envoyer très rapidement un chèque (certifié par son gestionnaire) pour garantir l'achat de la voiture que sa femme viendra chercher dans un mois. Il me demande des infos perso et veut faire ça très très rapidement. Sans voir la voiture bien entendu...

    La méfiance me gagne et je décide de consulter quelques sites...
    Arnaques aux petites annonces : soyez vigilants !
    L'arnaque à l'annonce [arobase.org]

    Dites, ça sent l'arnaque, hein?


  2. #2
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    254
    Likes reçus
    552
    Oui c'est une arnaque!

  3. #3
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    1 126
    Likes reçus
    791
    Oui, je confirme avoir lu beaucoup de témoignages qui ressemblent au tien sur des site du type Le bon coin ou ebay.
    Laisse tomber !

  4. #4
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 41 ans

    Messages
    571
    Likes reçus
    154
    l'idée c'est qu'il envoie un chèque, que tu encaises... tu files la voiture, tout va bien pendant 3 semaines, puis tu recois un coup de fil de la banque qui te dit que finalement le cheque est refusé... et la tu n'a ni voiture ni monnaie.

  5. #5
    Avatar de jupilou
    Julie 37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Je sais pas si ça a un rapport mais je te conseille de regarder ce lien:
    Attention ! Escroqueries en Côte d'Ivoire !

    Bonne chance!

  6. #6

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Merci à tous pour vos commentaires!
    Cela c'est confirmé puisque le gars ne m'a jamais recontacté...

  7. #7
    Avatar de CYNCYN
    cyndie 47 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    bonjour,

    eh bien tu as raison de te méfier; je ne pense pas que tu puisses faire grand chose; je parle juridiquement parlant; mais je te conseille vivement de refuser son offre aussi alléchante qu'elle puisse paraître.
    il y a environ deux ans de cela, je vivais encore en France et je vendais ma voiture; comme elle était kilométrée et que je pensais ne pas en retirer grand chose et qu'en plus j'étais limite financièrement, j'ai eu des offres d'un homme de Côte d'Ivoire, qui m'a fait une offre plus qu'alléchante; je n'ai pas répondu; il m'a recontacté plusieurs fois et par téléphone aussi. bref, toujours est il que j'ai attendu et elle est partie, c'était pas le bon moment
    bref, tout ça pour dire qu'il y a des intermédiaires en Côte d'Ivoire mais j'ai également eu une offre d'un irlandais vivant en Irlande. bref, il faut se méfier! je me demandais pourquoi j'aurai autant de bénéfices pour une voiture plus vraiment côtée et quels bénéfice pour eux mis à part m'arnaquer lol
    ça arrive fréquemment
    bon courage pour la vente
    bonne soirée

  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 889
    Likes reçus
    1 364
    en vendant ma voiture en France, c'était un couple qui revenait de la Réunion. ils ont eu un 'coup de coeur' sur ma voiture (juste en voyant la photo ? euh ...)
    ils disaient aussi qu'ils payaient par chèque de banque, puis au 2e courriel c'est devenu par mandat cash etc
    > ne pas donner suite, c'est de l'arnaque, peu importe le pays d'origine.