Moi je dirais que ca dépend vraiment des colocataires...
Au début, on était 2 garçons et une fille (moi

) dans notre grande maison. Tout se passait à merveille : on est tous les 3 assez bordéliques mais on fait des efforts pour les parties communes. On faisait la vaisselle quand il y en avait dans l'évier, sans se soucier de savoir si c'était la notre ou pas. Pas d'étiquettes sur les étagères dans les placards ou le frigo. Pour la bouffe, chacun achète et cuisine pour soi, sachant qu'on pouvait se servir allègrement dans la bouffe des autres ou faire des grands diners ensemble. Pour le ménage, bah quand ca devenait assez crade, on nettoyait, ensemble ou séparément. On s'est jamais pris la tete pour ca. Bref, pour moi c'était le rêve
Puis... les filles sont arrivées

On a eu 4 nouvelles colocataires et là c'est vite parti en sucette. 2 étaient très très bordéliques (plus que moi, c'est dire...) et les 2 autres étaient maniaques. On a du passer au système des étiquettes dans le frigo et dans les placards car certaines prenaient toute la place disponible et laissaient pourrir les 3/4 de ce qu'elles achetaient. Pour la vaisselle, maintenant chacun fait sa propre vaisselle car certaines ne la font jamais. Pour le ménage, après avoir poussé quelques gueulantes sans succès, je suis passée à la méthode radicale : s'il y a de la bouffe qui traine dehors (et donc attire cafards, mouches et autres...), hop poubelle.
Bref, ca dépend vraiment des autres colocs...