Généralités sur le logement
Discussions importantes
Les derniers messages
[dossier] Le logement au Canada
Il est souvent plus facile de trouver un logement au Canada qu'en France ou en Belgique, tant les formalités administratives sont simplifiées. On ne vous demandera pas de garant, ni vos fiches de paye des dix dernières années, ni le nom de vos grands-parents... Blague à part, si louer un logement est bien plus simple au Canada, il y a tout de même un bon nombre de point qu'il vaut mieux connaître avant de se lancer dans la recherche d'appartement !
Nous vous recommandons également la lecture de ce dossier : Les réflexes pour bien choisir son logement au Canada.
Lire la suite de ce dossier : Le logement au Canada
Sommaire :
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Comprendre une annonce
Chapitre 3 : Choisir son quartier

31/07/12
Faire une coloc avec le sexe opposé, quel risque ?
salut à tous,
alors voilà, bientôt future pvtiste (je l'espère), je songe à faire une coloc comme la plupart d'entre nous!
quand j'étais à Montréal l'année dernière, j'ai fais une coloc entre filles et pas de problèmes, que du bonheur!
cette année, il semblerait que je trouve davantage de coloc potentiel homme que femme!
alors ma question est la suivante : pensez-vous qu'une coloc femme/homme est forcément sujette à des ambiguités?
pour ceux et celles qui l'ont déjà vécu et même pour les autres, j'aimerais connaître votre avis sur le sujet car j'ai beaucoup d'avis "négatifs" autour de moi mais ce sont des personnes n'ayant jamais fait de coloc!!!
alors à vos claviers!

22/12/08
77
Avoir une adresse quand on n'a pas de domicile fixe
Bonjours,
Je doit partir au Canada en septembre et la bas je ne compte pas m'installé à un endroit mais voyager le plus possible .
Je ne compte pas louer d'appartement et vivre en caravane, camping, auberge de jeunesse, location courte durée, chez l'habitant ou l'employeur, ...
Je sais que pour ouvrir un compte, faire mon permis de conduire ou autre histoires administrative il me faut une adresse.
Y'a-t-il une solution à mon problème ou bien je vais être obliger de louer un appart affin d'avoir un bail et donc un justificatif de domicile.
Merci

22/04/09
6
Problème avec MarketPlace
Bonjour,
je viens d’arriver à Montréal pour mon PVT de deux ans et suis à la recherche d’un logement. La personne chez qui je suis m’a confirmé des infos trouvé sur Internet: tout se passe pratiquement sur facebook marketplace.
cependant mon application ne me permet pas d’envoyer de messages aux personnes ayant déposé des annonces de locations.
j’obtiens le message « Impossible d'envoyer le messageCertains acheteurs ne peuvent pas envoyer un message à ce vendeur »
Hier j’ai pu en envoyer 5 mais depuis impossible.
je ne trouve aucune solution et facebook est évidemment impossible à contacter pour de l’aide.
j’ai installé un VPN, localisé mon téléphone au Canada, car j’avais lu que ça pouvait venir d’un problème de localisation mais rien n’y fait.
Je suis du coup très embêté car ne peut accéder à aucune annonce.
quelqu’un aurait il eu le même genre de souci et aurait une idée de comment régler ce problème?

11/05/23
28
Logement au Canada
Hello ! ????
J’aimerai avoir des informations concernant les logements au Canada.
Idéalement, j’aimerai m’installer à Montréal.
J’aimerai connaître les coûts moyens pour une location d’un appartement pour une personne, puisque j’ai entendu qu’apparemment les loyers sont plus chers qu’en France…
Cela m’effraie un peu.

18/04/24
1
On va quitter Montréal sans payer nos 2 derniers mois de loyer. On risque quoi ?
Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet car mon amie et moi comptons quitter le Canada dans deux mois. Nous vivons à Montréal et nous avons signé un contrat de bail dans un logement situé sur Rachel Street jusqu'au 31 décembre 2016. Nous avons signé ce contrat avec une agence nommée Les Placements Jomac Holding Inc., une compagnie qui a d'ailleurs très mauvaise réputation (mais ça, nous ne le savions pas avant de signer le bail...).
Bref, je ne demande à personne de nous blâmer, nous sommes conscients de notre erreur mais on ne se plait pas à Montréal, on compte rentrer en France, de toute façon les billets d'avions sont déjà pris. Nous avons donné une lettre de préavis trois mois à l'avance à la concierge pour un départ de 31 octobre 2016. Elle a remis ce courrier à l'agence et un mec nous a contacté par téléphone en nous disant que nous avions signé un contrat et que nous étions tenu de le respecter. D'accord, mais ici en principe, tout est négociable et une cession de bail ça se...

27/08/16
11
Trouver un appartement avec contact pour une colocation au Canada
Bonjour
mon fils part pour septembre 2024 au Canada il n’est pas encore fixé pour la ville toutefois,
nous cherchons les bonnes infos pour une colocation au Canada pour un budget de 450€ à 600 € à par mois
nous vous remercions de vos retours et conseils
nous voulons être sécurisés sur les contacts que nous pourrions avoir de la France au Canada
bonne journée

02/04/24
2
Signature d’engagement à signer le bail ?
Bonjour,
Moi et mon endosseur ont a signés des papiers, des papiers qu’on pensait être que le dossier de candidature, pour une cession de bail, avec 2 formulaires de crédits et un formulaire d’endosseur, et hier soir on a eu la réponse, le dossier a été accepté, je voulais y réfléchir et elle m’a dit que je m’étais engagée légalement à signer le bail, on avait pas vu que c’était écrit en bas du formulaire…
Du coup sans le vouloir je me suis engagée à prendre un appart à 1500$ à partir du 1er septembre alors que j’arrive le 14 octobre et que je voulais refuser au vu du prix du loyer car j’avais réfléchis.
La fille qui cède le bail est avocate et elle me maintient qu’il y a aucun moyen de revenir en arrière…Je vais devoir payer l'appart quoi qu’il arrive ?
Est ce qu’il y a un moyen de ne pas être obligée de signer le bail ?
Merci pour votre aide !

11/08/23
1
collocation Winnipeg
Salut,
J’aimerai partir avec mon copain, au Canada l’année prochaine , à Winnipeg plus spécialement. Si ça se fait et que l’on arrive à obtenir chacun notre PVT, on irait aux alentours de septembre/octobre 2023 et je voulais savoir si vous connaissiez des gens qui font des collocations dans cette ville afin de la faire avec eux ?
Merci d’avance !
Toute réponse est bonne à prendre ????

27/12/22
2
Arrivée à Montréal et obtention de logement sur www.montrealchezsoi.com?
Bonjour,
J'arrive début Juin à Montréal et j'ai trouvé un logement sur www.montrealchezsoi.com.
Est-ce que quelqu'un est déjà passé par cette agence ?
Je ne trouve aucun avis de personnes ayant déjà loué de logement chez eux, sur aucun site.
L'entreprise est bien immatriculée depuis 2 ans, leur adresse sur google maps montre une maison mais sans enseigne. On a bien vu la personne en charge des visites des appartements par facetime et tout a l'air plutôt correct
Une fois que nous avons accepté le logement on nous demande deux mois de location minimum et le paiement à partir du 1er juin même si nous arrivons en milieu de moi.
De plus on nous demande une fiche de renseignements avec nos numéros de passeport...

09/05/18
6
Agence de recrutement à l 'international (SERVICE RPC)
Bonjour à tous!!!
Je me suis inscris dans une agence de recrutement à l 'international (SERVICE RPC).
Je suis cuisinier, et après plusieurs entretiens skype avec le recruteur, j ai été contacté par un hôtel
"l entourage sur le lac" pour travailler dans leur restaurant. un entretien à donc effectué avec le personnel de l hôtel.
Celui ci à été positif et on me propose un visa fermé (permis jeune professionnel), ce qui fait que je ne pourrais travailler que pour cette enseigne, ce qui n 'est pas gênant. Nous avons donc signé une "entente de travail" (entente signé par l hôtel et moi même)
En revanche pour lancer la procédure de visa la société RPC me demande de lui verser une somme pour les honoraires de leur avocat qui va s'occuper du dossier et ce en plus des 150 dollars canadien normalement versé aux services de l immigration.
Etant novice en la matiere je me pose la question de savoir si cela est une arnaque ou pas.....comment faire....? j'aurai vraiment besoin de votre...

26/03/18
24
Quitter un appartement avant la fin du bail
Salut
Alors voila on est dans une situation complexe avec mes collocs. Nous sommes locataires avec deux autres français et nous avons signé un contrat de location avec un bail qui s’arrête en juillet 2021 (nous sommes dans l'appartement depuis fevrier 2020). Suite a diverses complications nous avons décidé de quitter l'appartement pour rentrer en France or selon la personne de l'agence nous sommes obligés de trouver d'autres locataires pour reprendre le bail. Nous avons postés régulièrement des annonces avec quelques visites mais personne n'est intéressés. Nous avons même proposés de donner nos meubles aux futurs locataires (le condo est non meublé de base) mais cela ne change rien... toujours personne. Le loyer est assez élevé, nous ne pourrons bientôt plus le payer et nous avons essayer de trouver un terrain d'entente avec la personne de l'agence mais elle ne change pas d'avis.
Je voulais savoir si d'autres personnes étaient dans cette situation, si il existe une solution. Le...

06/01/21
3
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans