Attention, ma réponse n'engage strictement que moi.
Le sujet de l'arrivée et de la prise en charge des "nouveaux" par des "anciens" a été souvent discuté et débattu (exemple:
https://pvtistes.net/forum/boite-ide...-pvtistes.html) et il ne fait nul doute que cela va encore faire parler
Je pense que ce que tu proposes n'est pas forcément une bonne idée et voilà pourquoi je me positionne ainsi:
La décision de partir faire un PVT au Canada est assortie d'un certains nombre d'obligations, aussi bien légales qu'administratives et chacun sait parfaitement ce qu'il doit avoir avec lui au moment du départ. On ne parle aucunement ici de vacances au Canada mais bel et bien d'un permis de travail d'une année, assorti de tout ce que cela implique en termes de responsabilité et de préparation en amont du départ (preuve en est du dossier à remplir).
A partir de ce postulat, ta proposition de logement gratuit dès l'arrivée me dérange sur quelques points que voici:
- Ne pas être prêt à payer un hôtel pour sa première semaine (ou plus...) et chercher à se faire héberger gratuitement, c'est ne pas être prêt à dépenser de l'argent normalement prévu pour le voyage (aka 2100 €) donc ne pas être prêt tout court.
- Ne pas avoir fait (quasiment je suppose) de recherche pour se loger, sachant qu'on va être accueilli "les doigts dans le nez" par quelqu'un déjà là depuis un bout de temps, c'est un signe pas forcément favorable pour la suite du PVT.
- Ne pas vouloir être seul les premiers jours, c'est humain mais cela amène également à se demander si on est prêt à quitter le pays: ne pas pouvoir envisager de passer un ou deux jours en solo peut être un avertissement sans frais pour éviter une sévère déconvenue avant le départ, sachant également que des rencontres se font souvent naturellement et facilement dans les auberges, les bars and co...
- Me faire héberger chez un français dès mon arrivée, c'est pas forcément que je cherche quand je pars vivre à l'étranger.
Pour aller plus loin, il ne faut pas oublier que le PVTsurfing est l'égal du Couchsurfing: une solution de dépannage à court terme, faite pour héberger temporairement des gens pendant leur voyage, inciter à des rencontres. Il ne s'agit aucunement d'une formule de prise en charge "clés en mains" d'un nouveau débarquant à peine de l'aéroport.
Je conçois
le PVT comme une aventure personnelle, qui se construit avec un engagement et une implication forte de soi-même et donc, je ne me reconnais pas forcément dans ce que tu proposes ici, ce qui ressemble un poil trop à mon goût à du voyage assisté/organisé