Bonjour à tous !
Petite situation épineuse pour moi et mon copain... Nous avons signé un bail en septembre dernier avec un propriétaire qui nous semblait plutôt sympathique à la base.
Après six mois ici, nous avons finalement décidé de ne pas chercher à renouveler nos permis de travail, et repartir vers le France quand ceux-ci expirent (même légèrement avant) à la mi-juillet.
Nous venons de recevoir un avis d'augmentation de loyer délivré par huissier (un samedi de bon matin, ça surprend pas mal quand même...), ce qui est, semble-t-il, pratique courante ici, on est sensés renvoyer le papier pour dire si on souhaite renouveler le bail ou non à compter du 1er juillet, et donc accepter l'augmentation du loyer.
Soit - le problème étant qu'après avoir appelé notre propriétaire en lui expliquant que nous avons prévu de partir vers la mi-juillet, celui-ci m'a répondu qu'il n'y pouvait rien et qu'on devait avoir quitté les lieux au 1er juillet quoi qu'il arrive. Je l'aurais fait avec plaisir, mais des parents nous rendent visite la première semaine de juillet, et ont déjà acheté leurs billets d'avion... Donc on est un peu coincé pour au moins une semaine de plus.
Ma question est donc la suivante: a-t-il le droit de nous obliger à quitter les lieux le 1er précisément, même si on le prévient aussi longtemps à l'avance? Il me certifie que "ici, au Québec, ça marche comme ça, chaque bail court de juillet à juillet".
J'ai essayé de trouver des réponses à cette question sur les sites de la régie du logement et éducaloi, mais je n'ai trouvé nulle part un cas similaire. On ne demande que deux semaines de plus après tout... et on comptait bien payer (au pro-rata, si possible, mais quand même...)
Merci d'avance pour votre aide ! Si vous avez des plans de sous-loc pour quelques semaines vers fin juin-jusque mi-juillet, ils sont les bienvenus

!
Bonne soirée !
Solène