1. #1
    Avatar de kristouf
    Christophe 35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Hello,

    Je m’apprête à réserver mon auberge de jeunesse et je voulais savoir comment se passe le dortoir. Pour ma 1ère semaine en NZ j'hésite entre prendre une chambre seul ou aller dans 1 dortoir. Est-ce que des gens qui sont allés en dortoir pourraient me faire part de leur expérience pour savoir si ça s'est bien passé.

    merci

    A+

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de kristouf
    Hello,

    Je m’apprête à réserver mon auberge de jeunesse et je voulais savoir comment se passe le dortoir. Pour ma 1ère semaine en NZ j'hésite entre prendre une chambre seul ou aller dans 1 dortoir. Est-ce que des gens qui sont allés en dortoir pourraient me faire part de leur expérience pour savoir si ça s'est bien passé.

    merci

    A+
    Si tu n'es jamais aller en auberge, oui, ça sera nouveau. Si tu es déjà allé en auberge, ça ne devrait pas changer grand chose.

    Dans mon cas : beaucoup de gens en auberge qui venaient d'arriver en Nouvelle-Zélande : un peu de décalage horaire pour des gens de différents endroits donc il y avait souvent des gens qui pionçaient à peu près durant toute la journée.
    Juste, tu respectes un peu les gens et t'évites d'hurler dans la chambre quand tu vois qu'il y a des gens qui dorment.

    Ensuite, j'étais à mon arrivée dans une chambre avec genre 9 autres lites (chambres de 10), des lits superposés avec des coffres sous le lit superposé que tu fermes avec un cadenas. Bon, t'as pas mal de place (ensuite, ça dépend, mais bon) dans les coffres, mais tu y mets surtout les trucs qui ont un peu plus de valeur que tes fringues, tes caleçons ou tes chaussettes (genre tes papiers, un ordi ou autre...)
    Les gens sont généralement assez respectueux des autres et évitent de faire trop de bruit. Bien sûr, tu as parfois le ou la bourrée qui rentre en plein milieu de la nuit en hurlant dans la chambre, mais ça, c'est plutôt joué de mal-chance (j'ai eu l'occasion de dormir dans pas mal d'auberges de jeunesses en dortoit avec plein de gens différents et ça ne m'est arrivé que 3-4 fois).
    Il y a bien sûr des petits inconvénients à dormir en dortoir (un peu moins d'intimité, la peur d'être volé (bon, ça ne m'est jamais arrivé de me faire voler des trucs, le bruit, le passage, les ouvertures de porte), mais tu as pas mal d'avantages aussi :
    - Le coût est carrément moins élevé (prendre un lit en dortoir est genre à 25 dollars, une chambre coûte beaucoup, beaucoup plus)
    - tu peux peut-être rencontrer plus de gens (nous, c'est grâce aux rencontres dans le dortoir qu'on a eu des infos, des conseils et le plan pour notre colocation)
    - C'est sympa de ne pas te retrouver d'un coups, tout seul, quand tu viens de faire des milliers de kilomètres et que tu réalises que t'es parti de France pour plusieurs mois (ça fait toujours un choc).

  3. #3
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    J'approuve ce que dit Marie...

    Les dortoirs ont quelques inconvénients si on est avec des gens lourds, sales, bordéliques ou des ronfleurs...
    Mais ce peut (et ça a presque toujours été mon cas) être très sympathique et très utile pour créer des contacts quand on débarque ! Tu risques de déprimer tout seul dans ta chambre à ne pas oser en sortir (pas forcément mais on est un peu déboussolé après ces vols et ce décalage horaire).

    Il n'y a qu'à Auckland et Christchurch que j'ai vu des casiers à cadenas dans les backpackers. La plupart du temps, tout le monde laisse ses affaires en toute confiance, il n'y a même pas de clef pour la porte. C'est la Nouvelle-Zélande, faut un peu de temps pour s'y faire... Le risque de vol n'est pas inexistant mais très rare et les gens sont très confiants.

    Par contre, une semaine au même endroit à l'arrivée, ça me paraît long... tout dépend de tes projets bien sûr. Mais si c'est juste pour des formalités administratives (IRD, compte en banque, téléphone...), 2 jours, ça suffit largement.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Ah oui, les ronfleurs, je les avaient zappés eux. Prends des boules Quies.

  5. #5
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    + masque de sommeil pour les tardifs (ou lève-tôt) qui laissent la lumière allumée. Très utile.
    Parfois, les 2 sont offerts dans les avions, à vérifier suivant la compagnie.

  6. #6
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Ça dépend aussi de l'endroit où tu vas, et de l'argent que tu comptes mettre dedans. Parce qu'il te faudra bien commencer un jour, les dortoirs... Une chambre simple/duo coûte 3 fois plus cher qu'un dorm.

    En fait, plus tu t'éloignes du centre-ville et moins tu as de risques de bourrés qui reviennent dans des dortoirs de 10 à 5 heures du mat', et tu peux donc être dans des backpackers relativement sympa et calmes.

    Je te conseille de vivement éviter les Base backpackers, Downtown et Nomad, ce sont des énormes boîtes, aux tarifs excessifs et avec 1 chance sur deux d'avoir un problème pendant ta nuit (enfin, c'est ce qu'on m'en a dit tout au long de mon séjour). Pour ton arrivée, tu peux chercher un truc sur les hauteurs si tu arrives à Auckland, personnellement, j'avais choisi le Oaklands Lodge, et il y a toujours eu la blinde de gens pour t'aider. Généralement, plus l'auberge est petite et plus elle est sociale. Au contraire des grosses boîtes que j'ai citées, où tu ne trouveras presque que des groupes déjà formés.

    Bonne chance et amuses-toi bien au pays des Kiwis, il y a de quoi faire !

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Solomai
    Ça dépend aussi de l'endroit où tu vas, et de l'argent que tu comptes mettre dedans. Parce qu'il te faudra bien commencer un jour...

    En fait, plus tu t'éloignes du centre-ville et moins tu as de risques de bourrés qui reviennent dans des dortoirs de 10 à 5 heures du mat', et tu peux donc être dans des backpackers relativement sympa et calmes.

    Je te conseille de vivement éviter les Base backpackers, Downtown et Nomad, ce sont des énormes boîtes, aux tarifs excessifs et avec 1 chance sur deux d'avoir un problème pendant ta nuit (enfin, c'est ce qu'on m'en a dit tout au long de mon séjour). Pour ton arrivée, tu peux chercher un truc sur les hauteurs si tu arrives à Auckland, personnellement, j'avais choisi le Oaklands Lodge, et il y a toujours eu la blinde de gens pour t'aider. Généralement, plus l'auberge est petite et plus elle est sociale. Au contraire des grosses boîtes que j'ai citées, où tu ne trouveras presque que des groupes déjà formés.

    Bonne chance et amuses-toi bien au pays des Kiwis, il y a de quoi faire !
    Moi j'étais allée à Nomads parce que c'était le moins cher en fait. Effectivement c'est une usine. La première semaine, on a pas eu de soucis dans la chambre, un peu de bruit le samedi soir venant de la rue, mais pas de soucis particulier dans la chambre. J'y suis retournée pour la dernière nuit en NZ et on a eu une alerte au feu en pleine nuit (des gens ont dû fumer dans une chambre) et une meuf bourrée qui est rentrée à 3 heures du matin en hurlant complètement dans la chambre.

  8. #8
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Ah, mince, je généralisais les Base pour les prix, autant pour moi.

    Mais c'est vrai qu'un des plus gros intérêts de ces chaînes c'est d'avoir des souvenirs quelque peu originaux de ton voyage !

    Enfin, ça reste des endroits parfaits pour dépanner, mais en dehors de ça, ce ne sont pas vraiment des endroits parfaits pour un premier contact avec le pays, selon moi.

    EDIT : tant que j'y suis, énorme + sur les boules Quies. Je n'en avais pas pendant une grande partie de mon voyage, et ça m'a franchement plombé un assez gros nombre de nuits. Je me rappellerais cette nuit dans un backpacker à Turangi (ville très sympathique au demeurant), petit et familial, ambiance vraiment géniale, mais pendant la nuit on a eu droit au plus incroyable ronfleur que je n'avais jamais entendu. Je me rappelle m'être levé pour aller me détendre (personne ne réussissait à dormir à part le ronfleur dans notre dortoit de 6...), et dans la pièce principale on continuait à l'entendre, et vraiment fort en plus. Et c'était pas tout proche.
    Dernière modification par Solomai ; 13/06/13 à 15:27.

  9. #9
    Avatar de kristouf
    Christophe 35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    ok, merci beaucoup de vos avis !

  10. #10
    Avatar de Nerayen
    G 40 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    108
    Les ronfleurs. Pourquoi personne n'a encore eu l'idée de faire des dortoir snorer-free. Ou le contraire tiens, des auberges juste pour les ronfleurs

  11. #11
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Bref, les ronfleurs, si vous nous lisiez, n'allez plus dans les dortoirs !

    À Auckland, je m'en souviens d'un ronfleur terrible, personne d'autre n'arrivait à dormir aussi... je sifflais, un autre gars secouait son lit... rien n'y faisait. J'ai dormi par terre dans le couloir le reste de la nuit je crois tellement c'était horrible.
    Mais, à part ça, j'ai été assez chanceuse et je n'en ai pas croisé beaucoup (ou mon sommeil est devenu plus lourd ?!).