1. #1
    Anonyme
    Bonjour à tous les futurs pvtistes Australie et autres. Je reviens d'un PVT à Sydney mémorable. Rencontres, cuisines, balades, baignades, soirées, et aussi travail.


    C'est sur ce dernier point que j'aimerais avertir les prochains à partir. Il n'est pas facile de trouver un emploi en Australie car il y a beaucoup d'autres personnes comme nous et de tout les pays. Un site indispensable la-bas : Gumtree. Et bien sur vos jambes et votre ténacité vous aiderons a trouver.


    J'ai trouvé un travail dans un fastfood de Burgers maison. Le problème c'est que j'étais sous payé mais vraiment beaucoup. Mon meilleur ami qui est venu avec moi était payé 20,30$ de l'heure dans un travail équivalent contre 13$ pour moi. Voici les prix qui auraient du être appliqués et m'ont été donnés par Fairwork : 22,12$ pour les jours de la semaine, 25,6$ le samedi et 29$ le dimanche. On est loin des 13$ !


    Et ce n'est pas tout je n'avais pas les fameux Payslips obligatoires pour les Taxback. C'est une obligation pour l'entreprise de les fournir. Et le plus grave c'est d'être payer en cash car vous risquez de perdre votre second visa en cas d'inspection.


    J'ai du démissionner au bout de deux semaines car cela ne me suffisait pas pour payer le loyer et les courses. J'ai demandé a Fairwork ce qu'ils pouvaient faire en envoyant un courrier par la poste. Ils ont répondus rapidement par mail qu'ils ne donnais pas suite a ce dossier mais enverrais une notice d'explication a l'entreprise et quelle en ferait ce qu'elle veut. Au revoir et merci...


    J'étais sur qu'ils pourrais faire quelque chose pour moi après avoir lu l'article a ce sujet sur pvtistes.net mais il semblerai que cela est changé. Rassurez vous le reste de mon aventure a été plus qu'intéressante, je suis même tombé amoureux. Je souhaite retenter l'aventure avec le Canada ou le Brésil.

    Bon voyage à tous !

    Nicos


  2. #2

    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Merci pour ton retour Nicos

    Bon si le garçon tombe amoureux à la fin c'est ça qui compte ! Bizarre de payer deux employés à des tarifs différents ceci dit, autant avec 20 $ t'es plutôt confortable (avec un plein temps) autant avec 13 $ ça devient tout de suite plus compliqué.

    Pour Fairworks, on peut imaginer que ces dernières années, ils ont vu leur courrier quadrupler du fait du nombre grandissant de backpackers et surtout du nombre grandissant d'abus de la part de certaines employeurs, mais effectivement c'est bien dommage qu'un courrier un peu sérieux qu'une notice de rappel ne soit pas envoyé

  3. #3
    Avatar de MoTheMoose
    34 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    20
    A quelques détail près, il est arrivé la même chose à ma copine lorsqu'on est arrivée à Melbourne en janvier dernier : essai non payé (c'est illégal) puis payée au black $13/h (largement en dessous du salaire minimum), appel au fairwork et la même réponse qu'à Nicos "on ne donnera pas suite".
    De ce qu'on a vu jusqu'ici, une part non négligeable d'employeurs paye au black et certains prennent un malin plaisir à tondre le backpacker de passage.
    Mais bon jusqu'à présent les mauvaises surprises se comptent sur les doigts d'une main et l'aventure continue !


  4. #4

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Moi je suis curieux, vous avez trouvé quels types de jobs alors ?
    Les coffee shops recrutent-ils également ?

  5. #5
    Avatar de MoTheMoose
    34 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    20
    Message de Ayuno
    Moi je suis curieux, vous avez trouvé quels types de jobs alors ?
    Les coffee shops recrutent-ils également ?
    En parallèle je bossais sur un stand de crêpes (au black d'ailleurs, mais $18/h) et comme ils avaient besoin de monde ma copine n'a pas hésité longtemps !
    Pour ce qui est des coffe shop, oui, j'ai vu pas mal d'annonce passer sur le site de Gumtree. Mais à chaque fois ils demandaient des barristas avec de l'expérience.