1. #1
    Avatar de chloeS
    chloe 36 ans

    Location
    Bunbury, Australie-Occidentale, Australie
    Messages
    15
    Likes reçus
    29
    Fraîchement arrivée à Darwin mi juillet, je décide de trouver un petit job dans un café en attendant la saison des mangues, et le travail en ferme pour le renouvellement de mon visa, un peu de sous ne fait jamais de mal.
    Je dépose des CV, consultes les agences de recrutements spéciales Backpackers.., l'un des cafés du centre ville, me propose un essai pour le lendemain, je demande la tenue, jeans ou pantalon noir, t-shirt noir et chaussures confortables style converses, bon j'ai tout sauf le t-shirt noir, j'en achète un pour l'occas', on doit faire bonne impression dès le début..
    Le lendemain, rdv à 9h00, pour mon essai, à l'heure et de bonne humeur, essai qui se passe bien, en même temps la restauration , c'est mon domaine, donc le contraire m'aurait étonné.!.
    Après une heure, l'un des responsable, me dit qu'ils doivent décider entre l'autre jeune fille et moi, qu'ils me contacteront dans l'après midi. Plusieurs heures plus tard, je passe devant le café, je me permets de leur demander si mon essai a été convainquant, ils n'ont toujours pas décidé.... Vers 7h30 pm, je reçois un sms pour m'indiquer que je travaille le lendemain à 9h30.
    A la fin mon shift, le lendemain, je leur rends les différents documents demandés, lorsque je demande le taux horaire, ils ne le connaissent pas....????, de plus l'un des responsables me dit qu'en ce moment c'est assez calme, donc si je veux chercher autre chose, que je n'hésite pas...????... J'ai donc continué à chercher et postuler également pour du wwoofing (2nd Visa en tête).
    Je devais envoyé un sms, régulièrement pour connaitre mes horaires, en gros en 2 semaines, j'ai travaillé 3 fois pour eux, ils n'ont pas forcément appréciés le fait que je travaille 3 jours pour la fête foraine.
    Lors de mon dernier shift je demande quand je serais payé, réponse normalement demain, forcément je n'ai rien reçu.....
    J'ai donc décidé de partir en wwoofing et lorsqu'ils m'ont recontacté 2 jours après mon départ de Darwin, ils m'ont fait comprendre que n'étant jamais dispo pour eux, ils ne me donnaient plus de travail... On remet les choses dans le contexte, qui devait les contacter pour bosser 2/3h max par semaine...bibi..et qui m'a dit de chercher autre chose......eux...
    Plusieurs semaines plus tard lors du Darwin festival, le "diner à la ferme" était concocté par leur chef dans la ferme où je fais mon wwoofing...Ambiance, ambiance, lorsque nous nous croisions...
    J'ai pas demandé mes sous pour pas faire de bavures avec mes employeurs; bien que j'en mourrais d'envie.
    Ok, je n'aurais gagné qu'un peu mois de 100$ mais ,c'est toujours ça de gagner...

    SOYEZ VIGILANT, lorsque vous acceptez un boulot, signez un contrat, sinon impossible de prouver quoi que ce soit. Certains employeurs se "fichent" de nous, "car nous ne sommes que" des backpackers... S'ils avaient été honnêtes avec moi, je serais rester quelques temps, la saison des mangues cette année, n'est pas avant fin septembre en NT... cela m'aurais fais 2mois de boulot.


  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Merci pour ton retour Chloé et quand on voit la différence entre leurs paroles (te conseiller de chercher autre chose) et leurs actes (te reprocher de pas être dispo et ne pas te payer) je pense que tu n'es ni la première, ni la dernière malheureusement, c'est encore un endroit qui profite des backpackers.

    Fair works a reçu de plus en plus de plaintes de pvtistes (de partout dans le monde) ces dernières années et ils essaient de lutter contre ce types d'arnaques mais ils ne peuvent pas empêcher ces pratiques douteuses...


  3. #3
    Avatar de chloeS
    chloe 36 ans

    Location
    Bunbury, Australie-Occidentale, Australie
    Messages
    15
    Likes reçus
    29
    Message de Lilou
    Merci pour ton retour Chloé et quand on voit la différence entre leurs paroles (te conseiller de chercher autre chose) et leurs actes (te reprocher de pas être dispo et ne pas te payer) je pense que tu n'es ni la première, ni la dernière malheureusement, c'est encore un endroit qui profite des backpackers.

    Fair works a reçu de plus en plus de plaintes de pvtistes (de partout dans le monde) ces dernières années et ils essaient de lutter contre ce types d'arnaques mais ils ne peuvent pas empêcher ces pratiques douteuses...
    J'en avais entendu parlé, mais on se dit toujours "pas moi"...
    Enfin j'ai à peine travaillé 10h pour eux, même pas reçu de quoi remboursé mon t-shirt (15$)...!..
    Je ne vais pas me laissé démoralisé par ce genre d'expériences, il en faut toujours si tout ce passe bien, c'est pas marrant à raconté à notre retour que des expériences positives, et puis 1 négative,pour combien de positive????


  4. #4
    Avatar de MoTheMoose
    Mo 35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    31
    Likes reçus
    20
    Salut Chloé,
    malheureusement la case "employeur véreux" à l'air d'être un passage obligé pour tous les backpackers. Un couple de "grey nomads" qu'on avait croisé avec ma copine nous avait dit en rigolant : "un bon pvt australien c'est du road trip et du travail au black !"
    En revanche je rebondis là dessus :
    Message de chloeS
    SOYEZ VIGILANT, lorsque vous acceptez un boulot, signez un contrat, sinon impossible de prouver quoi que ce soit.
    Pour un travail "casual" il n'y a pas besoin de signer un contrat (en ce moment je bosse dans un super marché dans le Kakadu, c'est tout ce qu'il y a de plus légal et déclaré mais je n'ai jamais signé de contrat).
    Ce qui pourra indiquer si l'employeur est réglo ou pas c'est: est-ce qu'il demande le TFN du travailleur pour le déclarer et, si c'est du black (ça commence mal mais bon, on ne peut pas toujours faire la fine bouche), comparer le salaire au minimum légal sur le site du fairwork:
    PayCheck Plus - Fair Work Ombudsman
    Bon courage pour la suite et, qui sait, on se croisera peut être sur un champ de mangue !

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Message de MoTheMoose
    Bon courage pour la suite et, qui sait, on se croisera peut être sur un champ de mangue !
    Miam les mangues, attention aux allergies [mode elephantman].

    Pas mal le diction des grey nomads, en tout cas j'ai fait l'expérience des deux pendant mon année en OZ même si j'ai réussi à bosser la quasi totalité du temps de façon officielle