Merci Julie pour cet article qui permet de remettre les pieds sur terre après le « vendage de rêve » des médias (merci les chargés de relations presses de OZ – NZ – Canada au passage ahahah)
Je suis arrivée en Nouvelle-Zélande il y a 4 mois exactement aujourd’hui. J’adore ! Je m’amuse, je découvre, je travaille aussi depuis 2 mois. Niveau job j’ai quelque chose de sympa parce que je parle anglais couramment, que j’ai un peu d’expérience pro, et parce que mes références françaises sur mon CV ont répondu en anglais lorsqu’elles ont été contactées via mail.
J’ai connu quelques galères en France auparavant ni veau emploi, et j’avais véritablement appris à démarcher et réseauter. J’étais donc blindée … Mais je ne le savais pas avant d’arriver ! Je l’ai constaté sur place en commençant tranquillement mes recherches d’emploi. J’ai vu du monde en difficulté (ou ayant connu des difficultés), beaucoup plus que ce que je n’aurais imaginé … Car ils ne savaient pas vraiment comment s’y prendre après 10-15 jours de recherche d’emploi puisqu’ils ne comprenaient pas pourquoi ils n’avaient toujours rien … Et croyaient que c’était l’eldorado avant d’arriver ! Gloups ! C’étaient des témoignages venant de français en OZ ou NZ majoritairement (puisqu’on passe vite d’un pays à un autre de ce côté-là du globe ^^).
Après 1/3 d’utilisation du PVT (bah oui 4 mois / 1 an

) je dirai que la partie la plus chouette reste tout de même le V pour Vacances (voyages, road trip, découvertes) et les rencontres pour moi.
Et pour ceux qui partent dans l’espoir de trouver un chouette travail je leur dirais : si vous ne trouvez rien qui serait dans vos plans, voyagez ! Vous en reviendrez tellement riches personnellement. Tant pis pour votre CV, une ligne « voyage au bout du monde » ne vous dévalorisera jamais : vous pourrez toujours dire que ça vous a rendu plus ouvert, plus mature, que ça vous a donné le goût du risque, de la prise d’initiatives, ou que vous avez pris du recul et la réflexion nécessaire pour votre vie professionnelle, et blablabla (au pire souvenez-vous de Romain Duris qui jouait du pipeau dans les poupées russes hahaha). Un entretien d’embauche en France (en comparaison avec les anglo-saxons) ce n’est que du bluff de toute façon

(je dis ça uniquement pour essayer de rassurer les carriéristes

)
En revanche pour ceux qui partent avec peu d’argent j’ai du mal à comprendre … Sérieux les cocos on est au bout du monde quoi :
1/ Faut PROFIIIITEEEER !!!!!!!!
2/ Si y a besoin de rapatriement rapide, d’avancer des frais médicaux ou une arnaque sur un véhicule/autre, comment faites-vous ????