Discussion: [A LIRE] Un WHV en Australie fantasmé
- 11/04/14, 10:52 #1Bonjour à tous,
Voici un article qu'il est indispensable de lire avant de partir en Australie afin de bien avoir conscience des difficultés que l'on peut rencontrer. Une phrase résume cet article :
Loin de moi l’idée de vous décourager dans votre projet, bien au contraire ! Partir en Australie pendant un an (voire deux) peut être une expérience vraiment incroyable.
Simplement, aujourd’hui, force est de constater qu’un Working Holiday Visa (WHV) en Australie se prépare autrement.
- 11/04/14, 11:55 #2
- 11/04/14, 11:56 #3
- 11/04/14, 11:57 #4Oui, mais j’ai souhaité insister sur l’Australie car avec le Canada (surtout le Québec), c’est le pays du PVT qui fait le plus l’objet de reportages, parfois nuancés comme celui de France 2, mais trop souvent vendeurs de rêves.
Si le rêve existe en Australie (mon année y était magique), ça n’est pas forcément dû à un job de rêve ou à une paie de rêve mais à des rencontres, au voyage, à une sensation de liberté vraiment forte… C’est aussi pour ça que j’insiste sur l’argent à bien avoir en partant
- 11/04/14, 12:57 #5Je pense que d’une manière générale (peut-être il y a quelques exceptions) il ne faut pas s’attendre à avoir un job de rêve super bien payé (du moins en début de PVT) parce que les employeurs savent que le PVT est limité dans le temps et que donc investir sur un salarié peut -être du temps et de l’argent perdu. Il y a plus de chances de faire des petits boulots, des boulots saisonniers etc… donc c’est effectivement important d’avoir des réserves pour pouvoir gérer les creux
- 11/04/14, 15:14 #6
- 11/04/14, 17:08 #7C est bien d avoir fait une petite mise au point, reste a espérer que bon nombre la liront avant de partir.
J ai une question, le montant demandé par le gouv est il le même maintenant que dans les débuts du whv ?
Si c est le cas, il faudrait revoir le montant, puisqu’il y a qqes années, 1€ était = à 2$ voir plus, ce qui est loin d être le cas maintenant et l inflation est aussi passé par la.
Je confirme que le réseau est vraiment important !!!! Le coup du réseau qui démarre par une passion, je l ai eu ici en NZ, J ai pris contact avec un club vw coccinelle combi de Christchurch avant même d être parti, j ai rencontré le responsable qui est devenu un ami et un de ces potes cherchaient de la main d oeuvre. J ai eu l info, entre temps javais trouvé un boulot mais ça sur-fonctionne.
- 11/04/14, 17:11 #8Non la somme n’a pas changé. Selon les périodes ça nécessitent donc plus ou moins d’argent, courant 2013 ça représentait environ 4 000 euros.
Merci pour ton retour en NZ, ça confirme que le réseautage est primordial
- 11/04/14, 18:00 #9Bonjour tous le monde.
Je suis au Canada et je souhaiterai regarder cette emission de « un oeil sur la planete » lorsque je clique sur le lien j’ai un message me disant « video non disponible dans ce pays »
merci d’avance
- 11/04/14, 18:02 #10Il y a souvent des problèmes de zones géographiques, tu peux essayer de voir si tu peux passer par un proxy.
- 11/04/14, 18:15 #11
- 11/04/14, 19:02 #12J’ai regardé l’émission et j’ai trouvé la partie sur l’Australie bien plus nuancée que les autres surtout par rapport à la partie consacrée a eu Canada. On a finalement en Australie une grosse partie consacrée au couple qui trouve du travail sans problème en France et qui galère depuis plusieurs mois en Australie, un passage de la premier ministre qui dit « il faut embaucher l’australien », un mec de l’immigration qui explique que c’est ultra compliqué d’obtenir un visa « permanent » etc finalement il y avait qu’un jeune qui avait trouvé un boulot dans son domaine et sponsorisé. ça a vraiment pas vendu du rêve.
La partie sur le Canada par contre.. on retrouve toujours le français dans une province francophone. On a vu que des gens qui ont réussit, la seule qui n’est pas satisfaite c’est pas parce qu’elle a pas de boulot, c’est parce qu’elle a pas d’amis. Dubai est très peu nuancé aussi…
- 11/04/14, 19:16 #13La partie sur le Canada m’a semblé semblable à tous les autres reportages en effet, c’est pour ça que je ne me suis pas attardée dessus. Un peu trop mielleux pour la personne avec qui j’ai regardé le reportage, et je suis assez d’accord, on n’a pas montré ceux qui ont du mal à trouver un boulot. Par contre j’ai trouvé ça bien qu’on suive l’immigrante qui a eu de mal à se lier d’amitié avec des Canadiens car c’est quelque chose que beaucoup de nouveaux arrivants au Canada n’envisagent pas et qui leur met une claque une fois sur place.
Ca dépend des rencontres qu’on va faire, certaines vont devenir « quelque chose », d’autres pas du tout, et parfois aucune d’entre elles
- 11/04/14, 19:22 #14Merci Julie !
article extrêmement intéressant, j’espère que bon nombre d’aspirants à l’Australie le liront, rien que pour partir avec les pieds sur terre !
c’est assez incroyable de voir la « différence » avec la version canadienne du PVT ! effectivement, ce genre d’article est également valable pour l’ensemble des PVT mais vu la popularité de l’Australie, c’est d’autant plus vrai pour celui ci !
- 11/04/14, 19:31 #15
- 11/04/14, 19:32 #16
- 11/04/14, 19:38 #17Super article, j’espère que ça évitera à certains de vivre une mauvaise expérience et surtout à d’autres de laisser une mauvaise image des français!!
- 12/04/14, 08:43 #18Je n’ai pas vu le reportage il faudrait que je chope un replay. Je suis d’accord avec toi que ce qui rend l’expérience merveilleuse c’est plutôt sur le plan social que professionnel, on le voit en lisant les retours de ceux qui sont partis avant nous. Après ce qui fait vendre du rêve c’est la santé du marché du travail je pense. Je ne connais pas celle de l’Australie mais m’étant un peu renseigner pour le Canada partout en entend qu’ils ont besoin de main d’œuvre et les gens ne retiennent que ça sans prendre en compte des difficultés que nous ne connaissons pas forcément en France. Quand j’ai dis à ma soeur que je voulais partir au Canada, sa première réponse a été : « je connais des gens qui y sont et ça ne passe pas si bien que ça ».
Pour quelles raisons je n’en sais rien mais à l’entendre au ton de sa voix on aurait dit qu’il aurait fallut que ça m’étonne. Quand on se renseigne un minimum sur les situations politique, économique etc de notre destination on se rend compte qu’il est loin l’eldorado que jean-michel françois dudessousdelacarte nous vend dans ses émissions. Le problème c’est que certains reviennent avec un sac remplit de désillusions car l’intégration n’est pas évidente et qu’ils mettent ça sur le dos du système au lieu de se remettre un peu en question.
- 12/04/14, 09:05 #19
- 12/04/14, 12:05 #20Merci pour ces petits rappels essentiels!! y’a plus qu’à espérer que les futurs pvtiste se liront bien tout ça!!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.