1. #1
    Avatar de JeanM5
    Jean 67 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je vais partir habiter à Melbourne mi-septembre. Je suis prof de sax en france depuis 4 ans, et aussi musicien professionnel (j'ai 29 ans)
    J'aimerais bien retrouver du boulot dans des écoles de musique. Le truc, c'est que quand j'ai pris mon visa WHV417, j'ai mal compris les termes du visa. Du coup j'ai peur que les écoles rechignent un peu à m'employer, si je peux rester que 6 mois maxi avec un seul employeur.

    Du coup j'ai quelques questions si quelques-uns d'entre vous pouvaient m'éclairer à ce sujet:

    1) Une des écoles m'a répondu et est intéressé, mais elle me demande si je peux avoir un ABN avec ce visa. Alors oui je peux et c'est pas compliqué à faire, mais par contre est ce que du coup ça me permet d'être à mon compte et ça va faire comme le statut d'auto-entrepreneur en france: comme je bosse à mon compte et que je vais facturer des prestations à une école de musique, y'a moyen que même avec le WHV417 je puisse travailler 1 an avec le même employeur vu que je serai... mon propre employeur ?

    2) Sinon, est ce que y'a moyen de changer de VISA et d'avoir un truc plus confortable pour enseigner dans les écoles de musique ? Alors j'ai vu que y'avait pas mal de truc avec les "Skilled Visa", mais franchement j'ai rien compris. Y'en a 40, en plus ils viennent d'en révoquer un y'a pas longtemps, puis y'a des listes, tout ça tout ça... ça m'a perdu. Et il est hors de question que je paye 3600$ pour un VISA.

    Merci de vos réponses !

  2. #2
    Anonyme
    Bonjour Jean,

    je suis moi aussi dans le domaine de l'enseignement alors je peux peut-être éclairer un peu ta lanterne. Effectivement les Skilled Visa, sponsorship et compagnie c'est compliqué, cher et ça ne vaut pas vraiment le coup pour un an. En plus prof de musique c'est pas sur les listes, musicien à la rigueur mais pareil il te faudrait être nominé par l'état du Victoria, ça peut prendre des années etc.

    Si l'école te demande d'avoir un ABN c'est parce que c'est plus facile pour eux de te donner du boulot, ils n'auront pas de taxes à payer pour toi. J'ai moi aussi un ABN dont je me sers pour enseigner dans une école d'anglais mais moi je ne suis plus en WHV donc le problème ne se pose pas. Je dirais que sachant que tu es ta propre entreprise ça ne devrait pas poser problème, dans le doute contacte l'ATO et pose-leur la question directement.

    Dans tous les cas je te dirai de ne pas t'en faire car le travail de prof est "casual" et saisonnier donc il se peut que l'école en question n'ait pas besoin de toi sur un an complet. Si tu arrives en septembre-octobre c'est pile la bonne période parce que c'est l'approche de l'été. Et les écoles ont aussi pour habitude de s'échanger les profs donc ils peuvent aussi très bien te recaser ailleurs s'ils n'ont plus rien à te proposer.

    Et puis rien ne dit que tu restes à Melbourne, et du coup tu seras bien content d'avoir cette flexibilité là .


  3. #3
    Avatar de JeanM5
    Jean 67 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Salut Neuch,

    Merci de ta réponse. Je vais me renseigner au maximum en amont pour tout ce qui est ABN alors et voir avec l'ATO.
    Après pourquoi pas rester -enfin on verra, donc faudra que je me renseigne sur comment changer de VISA et lequel prendre, tout ça tout ça..., mais bon j'y suis pas encore !
    En gros au début ça va être pas mal de temps partiel par-ci par-là entre les écoles. Après tout c'est déjà ce que je fait ici en France en fait; X heures dans telle école, X dans celle-ci...
    Je voulais aussi savoir: j'ai l'impression que c'est quasi obligatoire d'avoir un Working with Children Check; c'est possible d'en faire la demande avant (j'ai pas trop compris sur leur site) ou alors on peut l'avoir qu'une fois là-bas ?

  4. #4
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    Je ne crois pas qu'avoir un ABN permette de contourner la règle des six mois malheureusement.

    Tu vises les écoles pour adultes / tous publics ou les établissements scolaires ? Car les démarches seront différentes (et il te sera presque impossible de rentrer dans un établissement scolaire)

    Il y a une communauté française à Melbourne autour de Camberwell, ça peut valoir le coup de prospecter de ce côté. Pour des cours particuliers à la maison par exemple.

    Enfin oui pour le Working with children check, impossible de le faire avant car il faut les fameux 100 points d'identité - en général passeport, carte bancaire australienne ou autre justificatif de domicile. Ca coûte une bonne centaine de dollars, à tes frais.

  5. #5
    Anonyme
    Jean a parlé "d'écoles de musique". Il me semble que les établissements scolaires n'emploient pas avec un ABN de toute façon. Il ne s'agit pas de contourner la loi étant donné que celle-ci s'applique aux salariés et quand tu as un ABN tu es ton propre employeur fournissant une prestation de service à des tiers. Après peut-être que cette règle s'applique aussi aux sociétés sous ABN, à vérifier donc auprès de l'ATO. C'est assez flou ce statut, je me pose la même question étant en visa étudiant et donc autorisée à ne travailler que 20h par semaine. Quand je facture avec mon ABN, qui peut savoir combien d'heures j'ai faites ? Après tout une prestation de services ne se compte pas forcément en nombres d'heures.
    LE WWCC coûte 121,40$ dans le Victoria à partir du 1er juillet. Il est obligatoire si tu travailles avec des enfants mais il s'obtient rapidement.

  6. #6
    Avatar de JeanM5
    Jean 67 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Oui oui c'est pour bosser dans des écoles types écoles de musique comme on voit partout en ville, pas pour bosser pour l'état: ça m'intéresse absolument pas et puis bon je me doute qu'avec un WHV,...

    Merci Kenzaa, j'irai prospecter de ce côté là oui !! D'ailleurs si y'en a qui passent par ici et qui veulent des cours de Sax/Jazz/Piano !

    Du coup Neuch, pour entreprendre toutes les démarches afin de pouvoir facturer les cours à mon nom, j'ai toutes les infos sur l'ATO ou y'a des trucs/astuces à savoir ? De ce que j'ai vu il me faut un ABN, un TFN et calculer aussi les taxes que je devrai payer à la fin de l'année (apparemment 15%), mais ça me paraît un peu trop simple. Remarque en France c'est pas trop compliqué non plus... mais bon y'a des astuces pour payer moins de taxes en fonction de sa situation parfois, ce genre de trucs.
    J'avoue que je n'ai pas encore regardé ça en détail ! Là je suis plus concentré sur le billet d'avion pour le moment.

  7. #7
    Anonyme
    Je t'avoue que cette année sera ma 1ère déclaration avec mon ABN, je l'ai obtenu en mai l'an passé donc je n'avais pas assez bossé pour déclarer et être taxée pour l'année fiscale 2016. De ce que je sais tout est sur le site de l'ATO. Comme pour un emploi salarié tu es taxé par tranche selon tes revenus. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises en fin d'année, tu peux effectivement calculer d'avance tes revenus et appliquer le bon taux de taxation. Je n'ai pas tellement gagné avec mon ABN cette année mais comme j'ai eu plusieurs emplois salariés ça se cumule. Je sais qu'en déclarant mes revenus ABN de cette année je ne devrai pas d'argent à l'ATO, au pire je récupère des cacaouètes.
    Il n'y a pas tellement de démarches comme pour le statut auto-entrepreneur en France avec des taxes cachées type taxe foncière des entreprises alors que mon activité était domiciliée chez moi, bref. Tu auras besoin d'une adresse de résidence australienne, ton numéro de passeport, un TFN et ton ABN te sera communiqué automatiquement en ligne. Ensuite tu le communique à ton "client" avec tes coordonnées bancaires et c'est tout. A toi te faire ta déclaration en fin d'année.

  8. #8
    Avatar de JeanM5
    Jean 67 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Ok, très bien merci beaucoup Neuch !
    Je repasserai sûrement pour d'autres questions... mais peut-être sur d'autres topics !

  9. #9
    Anonyme
    Je t'en prie. J'ai récemment rencontré une saxophoniste à Sydney. Je lui poserai la question à l'occasion et te tiendrai au courant.

  10. #10
    Avatar de JeanM5
    Jean 67 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Ah super oui je veux bien merci !

  11. #11
    Avatar de JeanM5
    Jean 67 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Salut Neuch !
    Je relance la discussion comme le départ approche, as tu eu l'occasion d'en discuter un peu avec lui ?
    Sinon pour ne pas t'embêter peut-être que tu peux lui passer mon email/ou je prends son contact que je puisse directement lui demander 2-3 machins si c'est possible ?

  12. #12
    Avatar de AntoineB90
    Antoine

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis guitariste classique diplômé d'état en France. Je souhaiterais enseigner la guitare classique en conservatoire et école de musique en Australie. Pour cela j'aimerais si possible avoir votre retour d'expérience mr Jean M5 sil vous plaît. Par ailleurs, le départ approchant j'ai plusieurs questions :
    * le diplôme d'état est il reconnu en australie ?
    * peut-on enseigner en école de musique/conservatoire avec un pvt et wwchildren ?
    Merci pour vos précieuses réponses