Salut à tous ! J'avais une question concernant le versement du salaire durant
le PVT, que ce soit en Australie ou ailleurs, comment cela se passe-t-il? Faut-il ouvrir un compte dans le pays ou on se trouve ? Est ce que cela peut être versé sur notre compte en france ? Je compte pas mal bouger, je ne pense rester que 2 mois max en Australie, c'est pourquoi ça ne m'arrangerait pas vraiment de devoir ouvrir un compte là bas
Merci par avance de vos réponses !
Salut Marie,
Oui, le plus souvent (la quasi totalité du temps en fait), c'est versé sur un compte en banque que tu as ouvert dans le pays d'accueil. C'est le plus simple et le moins couteux pour toi au final.
Il est souvent assez simple d'ouvrir un compte en banque en Australie. Par exemple, il m'a fallu une heure pour ouvrir le mien, j'avais juste besoin de mon passeport, d'un numéro de téléphone australien, et d'une adresse où ils pourraient m'envoyer ma carte bancaire.
Mon compte (ouvert chez Westpac) est gratuit pendant la première année et je pourrais le fermer en quittant l'Australie (avant la fin des 12 mois).
Si tu veux te faire verser de l'argent en France par un employeur australien, ça risque d'être la croix et la bannière.. En gros, ils font généralement des virements ou juste des chèques émis en dollars australiens.
Si tu leur demandes de faire un virement sur ton compte français, ils ne vont pas vouloir payer de frais supplémentaires (Car un virement coûte des frais pour celui qui envoie le virement, comme pour celui qui reçoit le virement), ceux-ci seront donc déduits de ton salaire, puis tu auras aussi des frais ponctionnés à l'arrivée par ta banque française,
Si l'employeur te paye en chèque, là aussi, ça peut être plus galère, si tu veux faire accepter ce chèque en devises australiennes par ta banque française qui risque là aussi de prendre beaucoup de frais sur l'opération bancaire.
Si tu ne comptes passer que 2 mois en Australie, es-tu sûre de vouloir travailler pendant cette période ? C'est quand même assez court 2 mois, tu vas peut-être avoir envie d'en profiter un peu...
Concernant l'Australie (ça n'est pas le cas ailleurs), tu peux par exemple envisager de ne pas prendre de PVT (te laissant l'opportunité d'en faire un plus tard) et partir seulement en ayant fait une demande d'ETA pour partir en Australie comme touriste, et tu pourras faire deux mois avec un statut de touriste, qui te donne même droit en Australie (ça n'est pas valable pour d'autres pays comme la Nouvelle-Zélande par exemple) le droit de faire du volontariat comme du WWOOFing par exemple.