1. #1
    Avatar de Yohansson
    Yohan 37 ans

    Location
    Melbourne Victoria, Australie
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    En Australie depuis septembre, j'ai travaillé pour 2 employeurs différents, tous les deux enregistrés en tant qu'employeurs de Working Holiday Makers, qui m'ont donc retenu 15% de taxes sur mes salaires. L'ensemble de mes revenus ne dépassant pas $37.000, je n'ai donc pas besoin de remplir une tax return.
    (C'est du moins ce que j'ai compris de mes recherches sur le sujet, tout avis contradictoire éclairé est le bienvenu )

    Par contre, je n'ai pas encore trouvé d'information pertinente quant au travail en tant que livreur Uber Eats...
    Je le fais à vélo, pas de transport de personnes donc.

    Quelqu'un ayant travaillé en tant que livreur à son compte (Uber, Deliveroo,...) peut-il partager son expérience quant à déclarer ce genre de revenus et à combien sont-ils taxés ?

    Je préférerais partir en étant "en règle" plutôt que d'avoir le risque d'un problème au moment du départ d'Australie et une une tax bill non prévue au budget à régler (ainsi qu'une éventuelle amende).

    Merci !

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Yohan,
    Message de Yohansson
    Quelqu'un ayant travaillé en tant que livreur à son compte (Uber, Deliveroo,...) peut-il partager son expérience quant à déclarer ce genre de revenus et à combien sont-ils taxés ?
    Tu avais fait ton numéro ABN pour travailler à ton compte ?
    Tu peux peut-être regarder sur le site de l'ATO : How GST works | Australian Taxation Office

  3. #3
    Avatar de Yohansson
    Yohan 37 ans

    Location
    Melbourne Victoria, Australie
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de Pauline
    Bonjour Yohan,

    Tu avais fait ton numéro ABN pour travailler à ton compte ?
    Tu peux peut-être regarder sur le site de l'ATO : How GST works | Australian Taxation Office
    Merci de ta réponse mais je ne suis pas concerné par GST, ne transportant pas de personnes et gagnant < $75000/year. Je continue à fouiller sur le site de l'ATO mais n'ai rien vu sur mon cas particulier. Le menu proposé quand j'appelle ne m'aide pas plus.
    My guess is: déclarer ce que j'ai gagné avec Uber pour me faire taxer à 15%, avec déduction possible du forfait téléphone et autres petites dépenses.

  4. #4
    Avatar de virginie0410
    Virginie

    Messages
    479
    Likes reçus
    187
    Quand tu travailles avec un ABN, le mieux c'est de prendre un tax agent pour te faire ton tax return (je crois même que t'as pas vraiment le choix d'ailleurs mais à vérifier). C'est ce que je fais et elle m'a toujours trouvé des trucs à déduire dont je n'étais pas au courant.
    Après niveau pourcentage de taxation, je ne peux pas te répondre avec certitude car j'ai la nationalité australienne donc les règles sont différentes des WHV mais il me semble que tu es taxé dès le 1er dollar gagné...

  5. #5
    Avatar de Yohansson
    Yohan 37 ans

    Location
    Melbourne Victoria, Australie
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de virginie0410
    Quand tu travailles avec un ABN, le mieux c'est de prendre un tax agent pour te faire ton tax return (je crois même que t'as pas vraiment le choix d'ailleurs mais à vérifier). C'est ce que je fais et elle m'a toujours trouvé des trucs à déduire dont je n'étais pas au courant.
    Après niveau pourcentage de taxation, je ne peux pas te répondre avec certitude car j'ai la nationalité australienne donc les règles sont différentes des WHV mais il me semble que tu es taxé dès le 1er dollar gagné...
    Merci de ta réponse.
    Je pense aussi qu'en travaillant avec un ABN, tout dollar gagné est a posteriori taxé.
    Plus je regarde, plus mon hésitation se porte sur: essayez de le faire tout seul ou passer par une agence ?
    Avec quel rigueur l'ATO check les preuves des différents frais pour lesquels tu demandes un défraiement ?
    Je n'ai pas gardé les tickets de caisse (bien joué ) de mes achats Kmart, j'ai acheté mon vélo via Gumtree, j'utilise des recharges pour mon téléphone,...
    Je peux fournir des lignes de relevés bancaires, cela peut-il suffire à ton avis ?

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Yohansson
    Merci de ta réponse.
    Je pense aussi qu'en travaillant avec un ABN, tout dollar gagné est a posteriori taxé.
    Plus je regarde, plus mon hésitation se porte sur: essayez de le faire tout seul ou passer par une agence ?
    Avec quel rigueur l'ATO check les preuves des différents frais pour lesquels tu demandes un défraiement ?
    Je n'ai pas gardé les tickets de caisse (bien joué ) de mes achats Kmart, j'ai acheté mon vélo via Gumtree, j'utilise des recharges pour mon téléphone,...
    Je peux fournir des lignes de relevés bancaires, cela peut-il suffire à ton avis ?
    Salut,

    Pour info, j'ai trouvé ce lien qui parle des gens en Working Holiday (en bas de page) : Driving for UberEats / Deliveroo / Menulog - how d... - ATO Community

    J'ignore si ça t'aidera mais c'est une piste.

    Et j'aurais aimé savoir : t'arriver à bien gagner ta vie avec ça ? Ou bien c'était plutôt en complément ? Tu arrives à voir combien du gagnais de l'heure en moyenne (à peu près) ?

  7. #7
    Avatar de virginie0410
    Virginie

    Messages
    479
    Likes reçus
    187
    Message de Yohansson
    Merci de ta réponse.
    Je pense aussi qu'en travaillant avec un ABN, tout dollar gagné est a posteriori taxé.
    Plus je regarde, plus mon hésitation se porte sur: essayez de le faire tout seul ou passer par une agence ?
    Avec quel rigueur l'ATO check les preuves des différents frais pour lesquels tu demandes un défraiement ?
    Je n'ai pas gardé les tickets de caisse (bien joué ) de mes achats Kmart, j'ai acheté mon vélo via Gumtree, j'utilise des recharges pour mon téléphone,...
    Je peux fournir des lignes de relevés bancaires, cela peut-il suffire à ton avis ?
    En fait, je pense que tu n'as pas le choix… Qd j'ai commencé avec un ABN il y a 6 ans, j'avais voulu faire mon tax return comme tout le monde sur le site de l'ATO mais y avait aucune partie sur les gens bossant avec un ABN et on m'avait orienté vers un tax agent. J'ignore si c'est encore comme ça maintenant.
    Niveau facture, il me semble qu'il faut les originales mais pas obligatoire si c'est moins de $300 (encore une fois, à vérifier car je donne tout à ma tax agent)
    Honnêtement, si j'étais toi pour éviter de faire des erreurs, je passerai par un tax agent qui peut te déduire des trucs auxquels tu avais même pas penser et la plupart prennent aux environs de $100

  8. #8
    Avatar de Yohansson
    Yohan 37 ans

    Location
    Melbourne Victoria, Australie
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de virginie0410
    En fait, je pense que tu n'as pas le choix… Qd j'ai commencé avec un ABN il y a 6 ans, j'avais voulu faire mon tax return comme tout le monde sur le site de l'ATO mais y avait aucune partie sur les gens bossant avec un ABN et on m'avait orienté vers un tax agent. J'ignore si c'est encore comme ça maintenant.
    Niveau facture, il me semble qu'il faut les originales mais pas obligatoire si c'est moins de $300 (encore une fois, à vérifier car je donne tout à ma tax agent)
    Honnêtement, si j'étais toi pour éviter de faire des erreurs, je passerai par un tax agent qui peut te déduire des trucs auxquels tu avais même pas penser et la plupart prennent aux environs de $100
    Merci Virginie,
    Pour l'année fiscale qui vient de se terminer, pour le peu que j'ai à déclarer, il est plus intéressant pour moi de de faire moi-même.
    Si cela est possible... ce qui semble le cas selon les infos du lien de Marie.

    Marie, je n'ai fait qu'une semaine de livraisons Uber à vélo. C'est mon activité principale jusqu'à mon départ d'Australie dans un mois. Malgré que je sois passé dans une quarantaine de bars (3 ans d'expérience à Londres et Melbourne), aucun ne m'a rappelé ou proposé serial shift, ce qui m'a poussé à faire de la livraison. C'est variable mais jusqu'ici je sors entre $14-16 de l'heure. Mais cela est avant taxe et il a fallu acheté vélo, casque, lumière... Dans le CDB de Perth, le soir, je vois un nombre impressionnant de "collègues", certains bouchant presque l'entrée d'un Mc Doen attente d'une commande. Un était même train de dormir avec son casque sur une table, le vélo contre le mur devant lui. Une situation particulière que j'ai vu hier soir, simplement que ça peut être ça aussi la réalité du job. J'ai eu de la chance avec la météo jusqu'ici, mais ca peut vite réduire le temps de travail.

  9. #9
    Avatar de theopllgrn
    26 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello Yohan,

    Ca fait maintenant 1 mois que tu as posté ce message et ta situation m'intéresse.
    Du coup j'aurais aimé savoir comment ont évolué les choses ? As-tu eu les réponses à tes questions concernant les démarches administratives à entreprendre ?
    Et surtout, quel est ton ressenti sur le job de livreur ubereats à vélo ? tu arrives à travailler comme tu veux ? Combien tu arrives à gagner ?
    Je souhaiterais partir en Australie et ce job m'intéresse donc n'hésite pas à partager ton expérience