Discussion: Ingenieur IT en Australie
- 05/03/08, 02:24 #1hello,
j'ecris ce post pour les ingenieurs en info qui souhaiteraient venir travailler en Oz, je suis moi meme ingenieur en IT et apres avoir travaille presque 1 an a Vancouver dans ce domaine, je me suis : "Ce serait cool de refaire la meme chose en Oz".
Sur ce, je boucle mes balises et fais un Vancouver - Sydney avec une petite escale en France !
La classe, ici c'est l'ete (c'etait en fevrier), il fait beau, chaud, y'a des palmiers dans la city .... bref un apercu de l'eden sur terre, du moins d'un point de vue touristique.
Mais du point de vue d'un JEUNE inge qui cherchent du travail c'est plus l'enfer....
Je vais casser net le reve de certains: avec un WH, il est EXTREMEMENT difficile de trouver un emploi (en comparaison le canada serait l'eldorado du travail), j'explique:
- le WH se limite a 6 mois chez le meme employeurs ce qui implique de rechercher un CONTRACT job (n'essayer pas les full times avec pretexte du sponsorship, cela ne marche pas)
- ici un JUNIOR cela signifie de 1 a 3 ans d'experience en entreprise (ca a ete ma plus grosse erreur)
ce qui veut dire que cela restreint vos recherches a "junior and contract"....
Alors oui il y en a quelques unes noyees entre 100 annonces mais ensuite il faut savoir que certains employeurs demandent la PR (permanent residency) pour des contract jobs de moins de 6 mois... (allez jeter un oeil a careerone.com.au)
Voila pour la partie 'cassage de reve'....
MAIS pour les inges CONFIRMES (exp > 3 ans), cela vaut le coup de venir, les recruteurs recherchent desesperement des personnes qualifiees en Java/J2ee, C#/Asp/VB .NET. Pas besoin d'etre billingue, pour pouvoir bosser, un bon niveau scolaire et un minimum d'entrainement avec l'accent australien suffisent amplement.
BILAN:
toi jeune diplome fougueux qui veut bosser en IT, prepares toi a galerer un max ou reportes ton reve de bosser dans le pays de 'skippy the bush kangaroo' a 2 ou 3 ans (Java master tu deviendras, skilled visa tu obtiendras)
toi inge confirme qui veut bosser en IT, n'a pas peur du soleil, de la plage, d'un bon salaire... prends le 1er avion qui part en Oz
J'espere que cela evitera a certains de faire la meme 'erreur' que moi (enfin d'un point de vue professionnel).
NB: j'ai ecrit ce post par rapport a ce que j'ai vecu et vu en Australie. Apres libre a vous de penser autrement.
- 09/03/08, 23:11 #2Hey Salut Cyan,
Tres bon post car il me concernerra peut etre bientot. Je suis dans la meme situation que tu l etais ( Vancouver Canada ) et m apprete à partir pour l OZ d ici qq mois.
Je suis dans l IT aussi et ton message laisse à reflechir . Quelles sont tes qualifications exactement ( Devellopement , Reseau , Systeme ) ?
As tu vraiment sentie un blocage au niveau des employeurs quant a l embauche d un francais en WHV ?
Je travail depuis plus de 4 ans dans mon metier , mon niveau d anglais est professionellement correct , donc d apres ce que tu dit je devrai pas trop souffrir ?
Merci pour tes reponses , ca peux m aider enoooooooooormement :-)
PS : Es tu toujours en OZ et si oui , y a tu trouvés un emploie dans l IT ?
A+
- 10/03/08, 03:46 #3Attention je n'ai jamais dit que c'etait parce que j'etais francais que je n'ai pas ete pris. C'est en raison de mon 'manque' d'experience professionnelle ET du WH.
mon cas est un peu particulier car ma 1ere 'reelle' experience pro a ete a Vancouver (en France je n'ai fait que des stages).
Dans ton cas avec 4 ans d'exp (et WH), cela ne devrait pas etre un probleme.
Ici il y a un peu de tout en offres mais la grande majorite sont en developpement.
j'oubliais aussi de preciser que certaines annonces veulent absolument des gens ayant un master.
Je suis toujours en Oz mais je rentre en France en mi avril car j'ai des des soucis de sante et j'ai compris que si je veux un poste ici, le moyen le plus facile est d'obtenir de l'experience.
La semaine derniere j'ai encore essuye 3 refus a cause de mon visa, apparemment certaines boites ne peuvent pas obtenir de sponsorships en raison de leur domaine d activite et d autres ne jurent que par des full time....
J'espere que j ai repondu a tes questions, si tu en as d'autres n'hesites car desormais je suis en vacances en Oz .
Bonne chance
- 10/03/08, 15:05 #4Ok ca va aller pour le momment Merci :-)
Essaye de profiter de ton sejour malgres les soucies , si par chance tu trouve quelques chose , tiens nous au courrant , qui sait ....peut etre on se croisera.
A+
- 10/03/08, 19:02 #5
- 11/03/08, 23:07 #6We richton , suit bien d accord ,
Rien ne vaut du fruitpicking quand t as passe qq anne en IT a croupir sur une chaise :-)
- 12/03/08, 05:04 #7Bah ouai Sylvain. Je le connais en plus le cyan, on a trainer a Vancouver ensemble. Je le voyais bien avec son chapeau a la Laura ingals, à courrir dans la prairie. tu manques une ocaz la ;-)
- 14/03/08, 04:10 #8ah richton, tu me feras toujours rire.
Moi aussi j te vois bien dans les champs en train cueillir des fraises tu ferais un parfait charles ingals surtout avec ton super pyjama !
- 06/04/08, 14:33 #9bon allez petit up pour rassurer ceux qui veulent tenter l'aventure quand meme: j'ai eu une reelle proposition d'embauche dans ma branche, les recruiteurs sont conscients que j ai un wh mais sont tres interesses par mon profile apparemment et veulent me rencontrer .... j'ai quand meme du refuser en raison de mes problemes de sante....
enfin bref, cela aura mis 1 mois et demi pour avoir une vraie proposition...ouais en fait y'a pire...
- 06/04/08, 16:14 #10Bah ouai mon petit yann 1 mois et demi ca va pour un vrai taff . C'est koi tes pb de santé ? Tu rentre ce moi ci quand même du coup ou t'es déja un accros du surf ?
- 12/04/08, 00:44 #11Clait je trouve ca honnete aussi. Ca laisse le temps de s immerger ...dans la bierre ...enfin j veux dire dans la culture du pays , d apprendre un peu la langue/accent et de connaitre un peu de monde sans se precipiter.
Good Luck mec
- 23/04/08, 17:26 #12
- 29/07/08, 23:05 #13Hello,
Effectivement le fait de ne pas pouvoir bosser plus de 6 mois pour le meme employeur est souvent une barriere mais il faut perseverer!! S'inscrire dans les boites de recrutement, participer aux events de l'Alliance francaise, on s'y fait souvent des contacts interessants, discuter un max avec tous les gens que vous rencontrez... Perso les 2 emplois que j'avais decroche a Sydney c'est comme ca que ca s'est fait. Pour le premier j'ai rencontre un mec dans le train qui partait plusieurs mois et avait besoin de quelqu'un pour le remplacer pendant ce temps et l'autre, je l'ai eu car c'etait un client de la premiere boite dans laquelle je bossais qui cherchait quelqu'un!
Sinon je ne sais pas si vous connaissez cette agence: www.polyglot.com.au
ils ont parfois des contrats dans des domaines bien pointus comme l'IT par ex., ils traitent avec pas mal de boites francaises qui preferent parfois les candidats francais... Les candidats avec la RP restent svt ce qui est demande mais ca vaut le coup de checker de tps en tps!
Good luck!
- 25/02/09, 15:59 #14Bonjour,
Avez-vous des nouvelles plus récente sur le travail en IT en Australie?
Je pars dans deux mois à la recherche d'un job de dev Java, (j'ai 3 ans d'xp comme conseillé).
Et j'aimerais savoir si le marché se porte bien ou s'il est bien ralenti du à la crise?
Merci
- 27/03/09, 16:34 #15Et aussi, une petite question...
J'ai une petite expérience, et un diplome d'ingénieur en IT spécialisé Génie Logiciel. Queles salaires attendre d'un job dans ce domaine en débutant en Oz ?
C'est juste à titre indicatif, histoire de voir si ca vaut le cout de chercher. Je ne cherche pas à m'en mettreplein les fouilles, jsute à continuer de me balader
Merci bien.
- 28/03/09, 00:46 #16J'avoue je n'ai pas de réponse mais pour les salaires à la limite, vous pouvez faire un petit tour sur le site SEEK, ça devrait vous donner une idée des salaires et des offres dispo en ce moment
- 02/04/09, 05:09 #17Je tenterais bien l'aventure avec presque 4 ans d'expérience en Business Intelligence, mais apparement sans la RP c'est pas évident. J'avoue avoir certaine crainte car a Montreal j'ai eu quelques difficultés a trouver mais ce n'était pas a la bonne periode. Apres je ne sais pas si on peut faire comme au canada pour l'australie, si je ne leur avais pas dit que j'étais en cour de RP, ils ne m'auraient surement pas pris...on peut peut etre faire de même en Oz...Quelqu'un a essayé ?
- 02/04/09, 14:16 #18Je ne sais pas trop mais comme tu n'es autorise a travailler pour un meme employeur que pendant 6 mois, ca risque de te fermer des portes... Mais peut-etre qu'il a des postes pour 6 mois, ce qui serait parfait pour que tu puisses ensuite partir a la decouverte du pays (incontournable !!! )
- 22/07/09, 07:12 #19Salut à tout le monde,
du partage de ma maigre expérience ici.
J'ai commencé mon périple australien par des voyages - souvent en tour, mais je regrette pas - et puis après, j'ai fait 3 mois de cueillette de fruit - à ma grande surprise... - et maintenant, retour à melbourne où je bosse "en IT" pour faire simple.
J'ai signé deux contrats avec mon actuelle société, le premier jusqu'à la fin de mon premier pvt, en septembre, et le deuxième, de six mois sur le début de mon deuxième pvt dont je suis en train de faire la demande (j'ai une radio à faire, vu que j'ai vécu plus de trois mois en afrique y'a moins de 5 ans - en même temps, c'est un peu stupide, car j'avais déjà fait cette radio en 2007 pour l'obtention de mon premier visa que j'ai eu, donc...) . A savoir pour ceux qui font un deuxième PVT : vous avez le droit de bosser six mois pour une entreprise pour laquelle vous avez déjà travaillé pendant votre premier pvt. Donc, si vous vous démerdez bien, vous pouvez bosser jusqu'à un an pour la même compagnie...
Concernant ma société, c'est le partenaire distributeur d'un éditeur de logiciel pour laquelle je travaillais déjà en france. Donc je fais presque exactement le même boulot que ce que je faisais en France.
Mon (mes) contrat(s) me garantissent de bosser (et d'être rémunéré) au minimum 16h par semaine, à 50$ de l'heure. (c'est pas trop mal). Parfois je bosse plus, parfois moins (mais tjs 16h de payées.) Mes déplacements (pour l'instant, je ne suis allé qu'à Brisbane et à Sydney pour le boulot) sont remboursés, bref, tout comme en france.
Bon, j'avoue que mon cas est un peu particulier.
Maintenant, si vous cherchez dans "votre domaine", les gars, c'est faisable, mais faut parfois commencer un peu plus bas, pour remonter.
Faire le tour d'agences "spécialisées", en déposant son c.v.
Concernant le C.V., je suis sûr que vous trouverez plein d'exemple ici, mais mon conseil :
faites le sur place, avec des experts ! Ok, ça coute un peu (genre une centaine de dollars) mais ça vaut le coup, et ça permet d'expliquer les différences, etc.
Autre conseil : qund vous faites une lettre de motiv, ou etes en entretien, ne dites pas "je suis en WHV"parce que direct les gens pensent "celui là va se barrer dans un mois". Dites plutot "I have relevant working papers", c'est tout ce qu'ils ont besoin de savoir.
c'est au cours de la finalisation que vous expliquerez les particularités de votre visa.
Voila voila
- 13/07/10, 09:19 #20Salut a tous,
Merci Cyan pour ton premier post sur l it market...
Voila ce dont je me suis appercu ici (melbourne)...
vite fait le background : apres 1 an a montreal ou en 2 sem j ai trouve un taf d ingenieur en telecom (le reve), je suis rentre en france pour un an et demi puis parti en NZ, ou j ai essaye de trouve un taf com inge telecom...mission impossible a cause de la vieille idee qu a le recruteur (it agency) du WHV ('mais vous etes la pour voyager, la nz est tres beau pays et tout et tout")..en gros t as beau leur dire que t as envie de rester un an a welly ou auckland, ils te croient pas et te font comprendre que c est deja la crise pour les kiwis alors toi le petit frenchy va faire du woofing ou du dish wash....merci les kiwis..
anyway, donc apres 7 mois de dish wash, meme si des entretiens pour aclatel-lucent ou kordia, foires a cause de mon anglais un peu tourist, j ai trace a melbourne..
La j y suis depuis 2 semaines, je me suis reference dans toutes les agences de recruitment specialise (tu recup les adresses sur le net, t y vas en demandant une buisness carte d un contact precis a la bonnasse de l acceuil et tu mail ta cover letter + resume), mais apres avoir jaqueter longuement avec un account manager, voila ce qu il m a explique :
1/sur le cv jamais mettre le whv, dit juste que t a un visa 1ans et la date d expiration (meme si ils vont te le demander apres lors d echange de mail ou interview mais au moins ton cv ne part pas direct a la poubelle..
2/comme dit Cyan, chercher que des contracts, les full time c est mort, t es benne direct...
3/le pb du whv pour les contrats, c que en IT ils disent : on cherchent un gars pour 3a 6 mois, la tu te dis c de la balle, je peux le faire...mais tu te fais benner car en it c est 3 ou 6 mois mais souvent ils te renouvellent pour 6 autres mois..donc ils te prennent pas car les agences de recruitement veulent que tu restes le plus longtemps possible chez le client , donc ils te disent que ton visa a trop de restriction et que tu dois appliquer au RP.
4/en gros, la chance que t as c est : d etre register chez tous les acteurs de ton secteurs, pour que s ils ont un client et qu il trouvent personne, pour pas perdre le contrats ils vont se dire : ah mais on a le petit frenchy, on va le sponsoriser et gagner le contrat....donc les relancer tous les mois avec mail perso (pas de copier/coller car ils se connaissent tous)..
5/etre patient....car ici, il cherche bcp en IT (surtout du dev, du support tech voix data, ou du PM)....biensure sans experience minimum de 3 ans ils te parlent meme pas...
6/tu fais du dish wash ou gigolo en attendant godo....ou alors t es pete de tunes et tu visites le pays....
Sinon la ville est geniale, meme genre d ambiance qu a MTL, du coup je kiffe comme un dingue...et ca vaut vraiment le coup de patienter...
Je suis arrive ici avec 100dol nz (la misere), myto a la border, en crevant la dalle, et j ai trouve un crap job en 2h ou je me suis fait payer a la fin de chaque shift en finnissant la bouffe des autres dans les assiettes, pareil pour le flat share, ou je me suis arrange pour pas paye de bond en mytonnant un peu...
Pour conclure, en effet ici tu commences bas, mais tu montes vite, donc meme sans rien tu t en sors si t es un peu malin et pas une feignasse...
Comme le dit un membre plus haut, ici tout est une histoire de rencontres, ne jamais hesiter a demander a un pelo qu il demande a son pote qu il de mande a sa cousine qu elle demande a sa mere si y reste une part de gateau!!!
toma
Ps : si vous voulez les contactes je l ai ai, donc email moi et je distribue...pareil pour boire des mousses...ou meme si quelqu un est en galer pour dormir a son arrive ici..
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.