1. #1

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    Salut a tous,

    Je vais vous raconter les aléas du fruitpicking, les erreurs a ne pas faire et les fruits a privilégier !


    Après 2 semaines de galère a attendre ce foutu TFN de "%&#" et a appeler des fermes via différents sites web :
    Gumtree.com.au ; Fruitpicking.com ; fruitpicking.org ; workstay.com ETC !
    Ainsi que le numéro Harvest !

    J'ai trouvé un gars avec un van et on est parti tout d'abord dans le NSW en mode "on en a marre des annonces qui ne répondent pas, on va y aller franchement en se sortant les doigts du bas du dos !" ...

    Après 3h bonnes heures de route nous sommes arrivé "Goulburn", on foncé dans l'info center pour obtenir des cartes, puis foncé dans le "job-center" sorte d'ANPE locale pour voir ce qu'il y avait ! Rien ! Donc on a appelé le numero harvest et pipoté sur notre localisation (il y a que comme ca que ca marche, en disant qu'on est pas la ou on est, a l'aide d'une carte routiere et en alternant de personne toutes les 5mn)

    Au bout d'une heure on a trouvé deux plan tomate a 60$ la bin, du coté de Shepparton (VIC) a 500km de la, 8h de route avec escale.
    Il y avait un gars, du nom de Peter (n'allez pas la), qui proposait un hebergement dans son jardin, a 50$+50$ de caution par personne pour la semaine, ou dans un hostel a 150$ la semaine par personne) !
    C'etait en fait une boutique ou il entassait jusqu'a 20 personnes avec une cuisine de 3m2 et 2 douches crades ou de temps en temps des "Redback" se baladent (4eme araignée la + dangereuse au monde) ... on avait que ca donc on a pris mais :

    - On aura du boulo demain ?
    - Peut être
    - Nan mais si nous on a rien dans 2 jours on se casse quoi !
    - Vous aurez du boulo demain, vous pourrez faire 3 Bin par jour, vous vous ferez 200$ par jour !!
    - ok...

    Ca sentait un peu l'arnaque donc on a appelé notre autre contact, qui lui nous proposait un caravan parc a 120$ pour deux, a l'air libre mais avec des douches, de l'eau gratuite, de l'ambiance etc : bref mieux !

    Donc on est retourné chez peter, on l'a "persuadé" de nous rendre nos tunes sans faire d'histoire (on etait limite pote car un peu plus vieux que la moyenne des gens) et on lui a fait un beau barratin bien propre : nickel on a eu notre cash !
    (par la suite on a vu que d'autres eux attendent le retour de caution depuis 2 semaines et pdt ce temps les gamins de Peter on chacun un Ipad, bref, n'allez pas la !)


    Arrivé au caravan-parc, le contractor du nom de Gus (prononcez Gosse et non Geus) nous a dit qu'on bossait demain pour au moins 2 mois dans les tomates a 15km de la ! de 6h du mat a 17h ! Nickel on s'est dit ! ET BAH NON :

    Premiere journée on réalise quelques trucs qu'on ne savait pas :
    - Une Bin c'est 500kg, une demi tonne
    - Il faut 40 bucket pour faire une Bin
    - Il faut pas ceuillir toutes les tomates : ni les rouges, ni les vertes !
    - A rythme de débutant on fait une Bin en 6h ! on était deux dessus !
    - Il y a de l'ombre nul part et passé 10h il y a le soleil qui tape, 40°, et surtout plein de moustiques !

    Le second jour on bossé comme des taré, sans pause, en plein soleil !
    On a fait une Bin en 4h mais on était mort de chez mort, tiens a peine debout

    On a demandé au contre-maitre combien les pickers en faisaient par jour : 6-7
    On a demandé a des pickers experimentés combien ils en faisaient par jour a 2 : 3-4
    On a aussi demandé combien de temps il fallait pour se mettre au niveau : 2-3 semaines

    Faisons le calcul rapide que peu de backpackers font :

    60$/bin a 2 en 4h : 30$ chacun, moins les taxes : 22$ chacun !
    Soit 5,5$/h... si on en faisait 4 ca ne ferait que 11$/h
    Le salaire minimum australien est de 15$/h !


    Bref pour du picking, la tomate c'est a evité !

    Le 3eme jour on a réussi a chopper des poires, pareil a la bin, ce coup ci c'etait 32$/Bin :
    Pareil : même salaire, un peu moins de fatigue et un peu d'ombre mais globalement la même chose avec des egratignures sur les bras en bonus !

    bref l'un comme l'autre c'est pas rentable car on paye 150$ a 2 pour vivre (logement, gas, bouffe) !
    En plus il faut "picker" que certains fruits, on perd un temps fou quand vous êtes dans un champs de merde ! Les bons champs sont pour les bons pickers, autrement dit dans tous les cas vous vous ferez encul%#& au début !


    C'est hyper physique, en 3 jours on est juste mort, même l'eau de la douche fait mal !
    On se tue a la tache pour des miettes de pain !

    BREF IL FAUT PAS ETRE PAYE A LA BIN POUR QUE CA SOIT INTERESSANT, MAIS A L'HEURE !!!


    Donc on a chercher a savoir pourquoi, comme normalement, on devrait etre pas payés a l'heure...
    On a posé des questions et il en ressort un gros truc d'enfoirés (et je pèse mes mots) :


    En cette saison, il y a plus de demandeurs que de boulo, bon ca c'est ce qu'on a assez vite compris...
    Mais la ou c'est traitre c'est que les fermiers en profitent pour payer moins, sans contrat, en faisant marcher aussi les campings et les caravan-parc locaux, car c'est la que les travailleurs potenciels dorment !


    On ne compte plus le nombre de rabbateurs (un directeur de camping qui propose du travail dans une ferme a condition de payer une semaine a 120$ dans son camping) mais vu qu'au final on se tue et on gagne rien, c'est la merde !


    Après, avec la marge que se font les fermiers, ils en profitent pour payer la police locale pour qu'elle ferme les yeux sur les employés illegaux... Mais si un travailleur n'est pas payé, la police s'en fout !
    Autrement dit on peut avoir bossé 3 jours et ne pas être payé, bref c'est de l'esclavage pour du profit !
    (ce qui est arrivé a 3 francais qu'on a rencontré, ils ont perdu 4 jours de boulo car la police etait copain avec le fermier)


    Comme par hasard, beaucoup de fermiers réclament des asiatiques, car ils ne se plaignent pas ! Limite raciste au final !
    Et ils se plaignent quand les européens gueulent car ils sont exploités !
    Les chinois ne voient vraiment rien, c'est une honte !
    On bossais avec des allemands, des espagnols, des irlandais... ils ont arreté un jour avant nous !

    Bref quand on fouille pour du picking, on ne trouve que de la Bin...
    Si vous êtes vraiment a la dèche : prenez des poires (Pears) mais évitez comme la poisse les tomates !
    Les conditions ne sont pas viables ! ou alors faut tomber sur un champs parfait, ce qui n'arrive jamais ici car c'est de l'OGM et il y a plus de 40 tomates par plant ! dont 20 pourries, dont 10 trop verte, dont 6 trop rouges... bref il vous en reste 4 a picker, et comme par hasard elles sont tout dessous le plan; la ou il y a des araignées !!

    Si vous n'avez pas le choix, voila 2-3 tuyaux :
    Prenez des gants (question de survie), prenez un chapeau (sauf si vous voulez mourrir) et buvez de l'eau toutes les 15mn !
    Mettez plutot un short en bas, mais un teeshirt a manche longue en haut, ca vous sauvera un peu... enfin juste un peu
    Après petites techniques qu'on a appliqué a la seconde Bin :

    Prenez une dizaine de bucket : remplissez les vite avec de la merde, avec de belles tomates au dessus pour que le contremaitre vous emmerde pas trop ; ne les mettez pas tout de suite dans Bin ! Ramassez 5 bucket parfaites a coté (15 bucket pleine en tout dans le champs)

    Attendez que le contremaitre se barre, foncez mettre tous vos bucket de merde dans la bin, puis vos belles bucket au dessus, comme ca quand le contremaitre passe, il ne voit que les belles couleurs et pas la merde en dessous !

    Ca marche c'est un tuyau que nous ont donné ceux qui pickaient depuis 3 semaines, si on vous repere, vous avez qu'a montrer le champs au contremaitre et qu'il remplisse une bucket sous vos yeux et pas juste 2-3 fruits ! (il partira) !

    Bref voila !

    Je pense que si on me donnait un fermier et un fusil, ca finirait mal !!

    Nous on lache l'affaire, on a trouvé un job de car-wash a Melbourne, on arrete de picker !
    Payé a l'heure ok, payé a la bin NOWAY !!!

    Vous faites pas entuber ! Faites gaffe tous !


    Bref c'est le goulag !

    VIDEO EN LIVE, Désolé pour le vent mais bon :
    #33 : FRUITPICKING on Vimeo

    Yaaaah !
    Dernière modification par Yanaki ; 27/01/12 à 08:16.


  2. #2
    Avatar de petche
    Pierre 42 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    Merci pour toutes ces infos. Je débarque la semaine prochaine a Sydney, et je comptais financer mon voyage avec du fruit picking au fur et a mesure du voyage. Vers Melbourne, y'a pas mal de vendanges aussi ? Est ce que c'est comme chez nous ? (je les ai deja fait dans le bordelais ) Si y'a quelques infos la dessus, je suis preneur. Bon courage Hervé, et p'tre qu'on se croisera ! Enjoy your trip too !

  3. #3
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Vous etes vraiment tombés dans les mauvaises fermes :x et les mauvais coins du pays ! courageeeeeee
    Je pense qu'au niveau des fermes il ne faut pas généraliser non plus, après il est vrai que le picking n'est un job easy! Si il l'était il y aurait beaucoup plus d'australien qui travaillerais dans les fermes Après c'est un voyage qui permet de découvrir les choses extérieurs à notre petite vie de joyeux français.... raleur et à qui on mache toujours tout le boulot!
    Enfin pour exemple, les fermes à watermelon payent vraiment bien dans le nord de l'Australie, même si le taf est dur! Beaucoup de backpacker vivre très bien leur 3mois en ferme, il faudra juste s'en donner les moyens à certains moments!

    Bref il faut arrêter de se plaindre


  4. #4

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    Si on suit ta logique les mauvaises régions sont donc : Queensland, NSW, Victoria et South Australia !
    (il en reste pas des masses des régions hein )

    1)
    Ya rien de rien !
    On est même jusqu'a aller dans le champs pour demander au fermier, il nous a repondu quoi ? payé a la bin !
    C'est pas les mauvaise fermes ou les mauvais champs, c'est tout simplement la mauvaise saison !
    JAN-FEV-MARS : ENFER

    Par contre on m'a dit bcp de bien d'après ou d'avant !

    2) LA région de melbourne : on y est lol (on est a 200km la)
    et on va justement sur Melbourne !

    Mais si vous chercher des plan Tomates a 60$/bin ou Poires a 31$/bin :
    J'ai des contacts qui cherchent du monde
    Mais vous allez en chier (voir même vous chier dessus)

  5. #5
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de Yanaki
    Si on suit ta logique les mauvaises régions sont donc : Queensland, NSW, Victoria et South Australia !
    (il en reste pas des masses des régions hein )
    Je n'ai pas dis çà ...

  6. #6

    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Un ami ayant déjà réalisé un roadtrip en oz m'a également dit qu'il fallait rechercher le fruitpicking payé à l'heure, et quand c'est payé à l'heure c'est correct (~17$). Il n'avait pas l'air d'avoir une si mauvaise expérience du FruitPicking, il était du côté de Innisfail (Queensland).
    J'espère ne pas avoir autant de mal que vous !


  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Moi, tout s'est globalement super bien passé, dans le Queensland et dans le Northern Territory. J'ai eu une mauvaise expérience : https://pvtistes.net/forum/australie...tot-ratee.html

    Je ne me rappelle plus bien combien j'étais payée de l'heure mais aussi bien vers Townsville que près de Darwin, j'étais à environ 700$ la semaine, ce qui m'a permis de faire pas mal d'économies car les dépenses étaient limitées

    Merci Yanaki pour tous tes conseils !

  8. #8

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    Aucune ferme ne paye plus a l'heure ! Tout se fait a la bin !
    En fait si je me fie a ce que disent beaucoups de gens : Que ce soit en live avec des backpackers, en live avec des Australiens, sur des forums etc... je pense qu'on peut le dire : LE PICKING AVEC UN WHV OZ C'ETAIT MIEUX AVANT !

    Car effectivement j'ai rencontré plein de voyageurs qui m'ont parlé de picking a l'heure et tout, mais cela ne se fait plus depuis environ 8 mois : La donne a changé !
    De plus la plupart des fermes recherche des koréens ou chinois maintenant !

    Bref si vous allez en OZ : oubliez le picking ! Spa le bon plan ! Ou alors en Wooff ou la c'est encore bon

    +

  9. #9

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    on parle beaucoup de fruit et légume dans le picking, hors quand je regarde le tableau qui répertorie tout sa, je vois qu'il y aussi la peche, ainsi que la langouste, bon je me doute que la langouste fait partie de la peche, mais c'est juste que les 2 appelation apparaissent dans le tableau de septembre a décembre.

    Quelqu'un a déjà entendu parler? essayer?

    Merci

  10. #10
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de Francois.h
    Quelqu'un a déjà entendu parler? essayer?
    Alors pour la peche il faut essayer sur la cote est entre cairns et brisbane, la cote ouest au niveau de perth, le sud en dessous d'adelaide!
    Ensuite il existe aussi les cultures de perles vers Broom chez paspalet


  11. #11
    Avatar de Kek'
    kevin 32 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Tout a fait d'accord avec toi yanaki, pour nous (on etait 3) sa a etait la meme galere, je pense aussie que le fruit picking c'etait bien il y a 2 ou 3 ans, aujourd'hui c'est plus un business a etranger qu'autre chose.....
    Tout les gens que on a rencontrer nous on dit la meme chose.

    Pour la petite histoire, sur les 3 un pote est rentree en France, trop marre de galerer a chercher du taf, un autre galere encore du coter de cairns, et moi je suis a brisbane, etant cuisinier, je suis allez chercher du taf a Brisbane, tres bien payer, mais plus le meme fun!!

  12. #12
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Hello Yanaki, merci pour ton temoignage, effectivement j'ai l'impression que le fruit picking devient un reel enfer... Allez dans la banane, celui la, vous etes sur d'etre payé a l'heure!

    Sinon je voulais juste revenir sur ton histoire de relation police / fermier. Il faut savoir que la police n'a aboslument rien a voir avec le fait qu'un travailleur soit payé ou non, ce n'est vraiment pas leur domaine. Tu peux aller les voir et denoncer ton fermier, ils t'enverront ailleurs! Si ton employeur ne te paye pas, ou te sous-paye, c'est a Fair Work Australia qu'il faut s'adresser.

    C'est bien dommage que les fermiers profitent des backpackers comme ca, et tu as raison pour les chinois, ce sont des bons travailleurs qui ne ne plaignent pas, parfait pour l'employeur! Mais c'est en parti a cause de ceux qui ne se plaignent pas que les fermiers se regalent... On m'a dit plusieurs fois "si tu n'es pas contente t'as qu'a rentrer chez toi!" Triste... car je serais tres contente si tu me prenais pas pour une imbecile monsieur le mechant fermier!

    Mais heureusement, ce n'est pas PARTOUT comme ca. il faut etre chanceux et ne pas baisser les bras! J'ai bossé dans les bananes a Tully (QLD), et tout s'est tres bien passé, et les pommes a Manjimup (WA), a peu pres correct. Si vous vous plaisez quelque part, faites y vos 3 mois direct, vous serez tranquille apres!!
    Bon courage!


  13. #13
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Super merci

  14. #14
    Avatar de vincetrzebia
    Vincent 40 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    11
    C'est ce que j'ai compris en Australie. Les gens sont cool pour la plupart, mais quand il s'agit de business, ce n'est plus la même chose.
    Business is business. :O_o:

  15. #15
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de vincetrzebia
    C'est ce que j'ai compris en Australie. Les gens sont cool pour la plupart, mais quand il s'agit de business, ce n'est plus la même chose
    Malheureusement (et heureusement aussi) ce n;est pas propre a l'Australie. J'ai eu des problemes au Canada et en Nouvelle-Zealande, et j'en ai entendu des bien bonnes en France dans le domaine de l'agriculture et la restauration. D'ou l'importance d'etre un chouilla vigilent!


  16. #16
    Avatar de Theblur
    Kévin

    Messages
    73
    Likes reçus
    16
    Je n'ai pas encore pu tester tout çela, mais en ayant lu pas mal de témoignages à ce sujet, je pense qu'il s'agit d'une grosse malchance... Il faut toujours se méfier, mais sans faire d'amalgame

  17. #17
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Il faut surtout rester positif car ils le resentent tout l monde trouve du taf a la fin des complain