1. #1
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Connaitre ses droits au travail

    L’Australie fait rêver et ne déçoit jamais, mais voilà, il n’est pas rare d’avoir une mauvaise expérience professionnelle. Il faut savoir qu’en tant que salariés, même étrangers, nous sommes très encadrés. Il faut juste savoir vers qui se tourner.
    Le système australien n’est vraiment pas des plus simples et c’est une des raisons pour laquelle il y a tant d’erreurs. Oui, il y a des employeurs « profiteurs » mais il y a aussi les employeurs « dépassés » !

    A. Comment vérifier mon salaire ? Mes droits ? A qui m’adresser en cas de conflit ?

    Concrètement les entreprises du secteur public et celle du privé étaient avant 2010 gérées par 2 services distincts. L’un gouvernemental = STATE AWARD, l’autre fédéral = FEDERAL AWARD. Chaque industrie a un AWARD, qui est un regroupement des règles propres à cette industrie et un poste spécifique (conditions de travail, salaire minimum etc) C’est cet AWARD qui est important pour nous. Depuis 2010, certains Etats ne différencie plus le prive et le public, ce qui signifie que dans certains Etats, un seul et même organisme contrôle la bonne application de la loi dans les entreprises, mais pas dans tous les Etats, évidemment, sinon ça serait beaucoup trop simple

    Pour les Etats du New South Wales, Victoria, Tasmania, South Australia et Northern Territory :

    Pour tout renseignement concernant vos conditions de travail (salaire, conflits, accident du travail etc etc) vous adresser à Fair Work Australia Ombudsman sur https://www.fairwork.gov.au ou par téléphone au 13 13 94 (il y a également un service de chat en live). Vous trouverez au point B. plus de renseignements sur Fair Work Australia et comment utiliser les outils les plus utiles du site.

    Pour le Western Australia, il existe toujours à ce jour une différenciation entre le Federal Award régis par Fair Work Australia et le State Award régis par le service gouvernemental Wageline.
    Donc la toute première chose à faire, c’est de trouver sous quel régime vous êtes. Pour cela, regardez votre feuille de paie. Vous y verrez le nom exact de l’entreprise, par exemple Something Pty Ltd, ou Blablabla Family Trust… Si ce n’est pas écrit, vous pouvez faire une recherche via le numéro matricule de l’entreprise, dit ABN (Australian business number) sur ce site ABN Lookup - home (informations publiques) Le ABN est lui aussi généralement écrit sur votre feuille de paie.

    --> Les Federal Awards sont régis par Fair Work Australia (national) qui couvre toutes les entreprises dites PTY LTD (proprietary limited). Contactez Fair Work Australia Ombudsman sur https://www.fairwork.gov.au ou par téléphone au 13 13 94 – Vous trouverez au point B. plus de renseignements sur Fair Work Australia et comment utiliser les outils les plus utiles du site.

    --> Les State Awards sont régis par Wageline (Western Australia seulement) Très souvent, une entreprise dite Family Trust sera couverte par le State Award, mais pas obligatoirement… Si votre entreprise n’est pas une Pty Ltd, alors il est quasi impossible de deviner quel service joindre ! Appelez la Wageline et ils vérifieront pour vous ! La Wageline fait le même travail que Fair Work Australia. Vous pouvez les contacter sur Labour Relations - Department of Commerce via le lien Email your enquiry directly to Wageline (dans l’onglet Service, choisir Wageline) ou par téléphone au 1300 655 266. (plus sur la Wageline au point C.)

    Pour le Queensland, il semblerait qu’ils soient en train de transférer tous les droits a Fair Work Australia, comme l’ont fait les autres Etats. Je ne suis pas dans la mesure de vous dire quelle industrie est régis par quel organisme a ce jour, mais pour tout renseignement concernant vos conditions de travail (salaire, conflits, accident du travail etc etc) vous adresser à Fair Work Australia Ombudsman sur https://www.fairwork.gov.au ou par téléphone au 13 13 94 (il y a également un service de chat en live). Certains Award sont toujours régis par le service gouvernemental https://www.qirc.qld.gov.au/. Le plus simple est de contacter Fair Work Australia et ils seront en mesure de vous dire si vous êtes au bon endroit.

    Bon maintenant que vous savez a qui vous adresser, j’aimerais revenir sur Fair Work Australia car il y a un bon nombre de chances que ce soit eux qui puissent vous renseigner.
    B. Fair Work Australia = nos allies!

    Fair Work Australia est une institution indépendante ayant pour fonctions, entre autre, de donner des informations pratiques et conseils, de s’assurer de l’application de la loi (conditions de travail, salaire minumum etc) et de régler les conflits…
    Vous pouvez les contacter par :
    Pour être tout à fait honnête, le plus simple est de les appeler. Vous leur donnez le nom de l’entreprise, vous pouvez leur expliquer votre position et ils chercheront toutes les informations concernant votre statut, car oui, le système australien est un peu complexe. Ceci étant, il n’est pas rare de devoir attendre 10 minutes avant de pouvoir parler à quelqu’un, et puis beaucoup d’entre nous peuvent ne pas être suffisamment à l’aise au téléphone en anglais. Il est possible de trouver soit même un certain nombre d’informations sur le site.

    Nous allons voir :
    1) Découvrir son salaire minimum
    2) Trouver son Award
    3) Les erreurs les plus courantes
    4) Que faire en cas de conflits

    1) Salaire minimum

    Donc je vais vous donner un exemple pour apprendre à utiliser l’outil le plus pratique du site : PAYCHECK Plus. Cet outil vous permet de calculer votre salaire horaire, vos indemnités (jour férié…)
    • Cliquer sur l’onglet Pay et sélectionnez l’outil PayCheck Plus, puis sur Launch PayCheck Plus.
    • Choisir l’Etat dans lequel votre entreprise se trouve, ici WA.
    • Sélectionnez Adult si vous avez plus de 20 ans ou junior si vous avez 20ans et moins.
    • A la case occupation, entrez votre profession (picker, waiter, kitchenhand, peu importe). Dans mon exemple, on va faire serveur.
    • La plupart d’entre nous sommes Casual (choisissez full time ou part-time si non)
    • Est-ce que la compagnie embauchait du personnel avant 2006 ? Ça c’est parce qu’il y a eu de gros changements à cette date donc les « anciennes » et « nouvelles » entreprises ne sont pas encore au même niveau. (c’est tout un programme). Vous pouvez utiliser le site ABN Lookup - home Avec le numéro ABN de l’entreprise vous devriez y voir la date de création de l’entreprise.Dans notre exemple, je vais mettre Non.
    • Et cliquez sur Find your modern award.

    • Là, c’est beaucoup de déduction. Si vous bossez chez Mc Do, ça sera Fast Food industry. Pour un restaurant classique c’est Restaurant Industry award… Si vous cliquez sur Hospitality Industry (General) Award, ça donne les mêmes résultats. Serveur c’est serveur quoi J
    • Puis il faut choisir son niveau. Si vous êtes serveur, que vous servez à manger et / ou à boire, ça suffit pour être au niveau 2. Si vous servez de l’alcool pareil etc c’est très bien décrit. Donc nous ici, on est niveau 2.

    • Etape suivante, il faut choisir notre Pre-modern Award, c’est mon histoire de avant 2006 et après 2006 (Les modern award et leur équivalent du pre modern). Bon mon restaurant n’est pas à l’aéroport donc je clique sur Restaurant, Tea room etc award et sélectionne à nouveau le niveau 2.

    • Puis cliquez sur Proceed to your base rate.
    Résultat: Mon salaire horaire minimum, en tant que serveur casual dans le western australia est de $20,71. Mais ce n’est pas terminé !
    • Cliquez sur Proceed to add allowances. Dépendant du boulot que vous faites ou du Award choisis, vous pouvez recevoir des indemnités. Par exemple, recevoir une indemnité pour le nettoyage d’un uniforme particulier, des pauses obligatoires payées que vous ne pouvez prendre etc etc Bon ici dans mon exemple, il n’y en a pas. Passons à l’étape suivante, la plus intéressante : Proceed to select your penalties.

    • Les ‘penalties’ ne sont pas des pénalités comme on pourrait le croire, pour nous, employés, ce sont plutôt des « réparations ». Nous faire travailler le weekend ou tard le soir, ou les jours fériés, ce n’est pas drôle et on reçoit une compensation. A vous de choisir celles qui vous concernent. Par exemple ici, je coche Evening, Public Holiday, Saturday et Sunday, puis Proceed to your results.
    Voici le résultat final de ma recherche :
    Un serveur de plus de 20 ans dans un restaurant PTY LTD ouvert après 2006, en Australie Occidentale sera payé, par heure :
    $20,71 du lundi au vendredi
    $21,44 du lundi au vendredi de 22h à minuit.
    $22,37 le samedi
    $24,03 le dimanche
    $29 les jours fériés

    Dans la même idée, un cueilleur de bananes, de plus de 20ans dans le Queensland pour une entreprise créée avant 2006 doit être payé $19,20 de l’heure minimum du lundi au dimanche et $43,03 les jours fériés. Si on vous fait travaillez sous la pluie, que l’on vous donne pas de protection et que vous avez les pieds mouilles (hihi c’est écrit !) alors vous devez être payés $20,79 de l’heure. Vous recevrez également une compensation si vous n’avez pas votre pause déjeuné (non payée) après un certain nombre d’heures (6h je crois)….

    Je conseille donc à tous de faire ce petit test !

    2) Trouver son AWARD

    En utilisant l'outi Paycheck Plus, on vous fait choisir votre Award selon votre profession. C’est le moyen le plus simple de connaitre le nom exact de votre Award.
    Vous pouvez retrouver votre dit AWARD. Par exemple si vous faites du fruit picking, vous êtes sous le horticulture award.
    Dans l’onglet AWARD, cliquez sur A-Z Mordern Award et retrouvez Horticulture à la lettre H. Un document s’ouvrira et là, vous retrouverez toutes les règles relatives à ces boulots. Salaire, temps de pause, heures supplémentaires, terminaison de contrat, accident du travail etc etc Ca peut être très intéressant de lire certains passages, on apprend beaucoup de choses croyez-moi ! (comme le fait que l'on ai payé plus si l'on est trempé!)

    3) Les erreurs les plus courantes :

    • Le salaire : souvent sous-payé. Si vous découvrez que vous êtes sous payé, même après des mois, vous pouvez demander une Back pay : la différence que vous auriez dû avoir. Si la différence n’est que d’un dollar par heure, sur plusieurs mois ou semaines ça peut valoir le coup !!!!!!
    • La superannuation : tout employé, y compris nous, les PVTites, doit recevoir une superannuation, équivalent à 9% du salaire. Ces versements sont généralement faits tous les 3 mois, mais doivent apparaitre sur chaque feuille de paie. Certains employeurs ne le font pas car soit, ils pensent qu’on n’est pas au courant, soit ils pensent que les étrangers ne sont pas concernés. Donc vérifier toujours qu’une ligne superannuation est bien indiquée sur votre feuille de paie, que le montant est bien égal à 9% de votre salaire, et vérifier de temps en temps votre compte superannuation pour être sûr que les versements sont bien fait.
    • Sachez de plus que TOUT travail doit être payé. Ceci inclut LES ESSAIS, LES REUNIONS et LES FORMATIONS ! En restauration, il est souvent demandé de faire un essai de 2h. 99% des cas, ils ne vous paieront pas, même si on vous garde. Si on vous dit direct que vous n’aurez pas le boulot, demandez votre argent, ou un bon repas ! Si on vous embauche, vérifiez que les 2 heures apparaissent sur votre prochaine feuille de paie. Ne vous leurrez pas, c’est rare !! Généralement, je ne dis rien jusqu’à ce que je parte. « au fait n’oubliez pas de me payer mes 2h d’essais » !
    • L’uniforme : dans beaucoup de restaurants, entre autre, on nous donne un uniforme (T-shirt, tablier). Dans la plupart des restaurants pour lesquels j’ai travaillé, on m’a pris une caution sur mon premier salaire, genre $50, qu’on me rend une fois l’uniforme rendu. Sachez que cette pratique est strictement interdite ! Absolument AUCUN prélèvement de salaire n’est autorisé ! La seule chose qu’un employeur peut faire est de vous faire signer le fait qu’il vous fera payer la perte ou le dommage de votre uniforme, et le montant doit être inscrit. Alors là encore, au même titre que l’essai, je conseille de les laisser prendre une caution si ils veulent, ce n’est pas si important. Mais c’est le genre de petites choses que vous pouvez retenir contre votre employeur en cas de conflit.


    D) Conflits

    En cas de conflit avec votre employeur, sachez que les employeurs ont une peur dingue de Fair Work Australia. La seule mention de l’organisme suffit généralement à régler le problème. Seulement, étant souvent travailleur casual, il est facile de perdre son travail. Par exemple, j’ai travaillé dans un café a Fremantle qui me sous payait a mort. Je me suis plainte et ai apporté la preuve que non seulement elle me sous payait mais en plus elle ne le faisait qu’aux étrangers ! la semaine d’après j’ai été payée correctement, j’ai également reçu l’argent qu’elle me devait sur les 4 semaines de travail précédentes, elle m’a payé mes 2h d’essais qu’elle avait refusé précédemment, etc etc Parfait ! Mais je suis passée d’un emploi du temps de 25h à 4h par semaine ! Merci au revoir ! J’aurais pu porter plainte, pas pour garder mon travail car elle est dans ses droits, mais pour qu’elle soit contrôler sur le reste. A l’époque, je ne savais pas.

    Alors le conseil serait le suivant : tout d’abord, parlez de votre problème avec votre employeur sans impliquer Fair Work. Laissez-lui une chance de faire ses propres recherches, car tous les employeurs ne sont pas des salauds, et j’en ai eu plein qui sont tout simplement dépassés par tous ces changements. Si vous pensez être sous payé par exemple, dites-lui que vous pensez l’être. S’il insiste que non et qu’il ne veut clairement pas effectuer de changement, dites-lui que vous allez vérifier avec Fair Work, la déjà, si il a quelque chose à se reprocher, il verra qu’il a intérêt à faire quelque chose au plus vite… Et si vous tombez vraiment sur un employeur méchant, tricheur, voleur, pourri, alors vous pouvez porter plainte, toujours avec Fair Work. Appelez Fair work en premier lieu pour vous assurer de vos droits et ils vous aideront dans la procédure. Il y a un formulaire à remplir et à envoyer. Je n’ai jamais eu besoin d’aller jusque-là.

    Sachez également que chaque appel que vous faites est enregistré. S’ils reçoivent plusieurs coup de fil concernant le même lieu de travail, vous pouvez être sur qu’ils vont lancer une investigation. Une fois j’ai appelé uniquement pour demander si j’aurais dû être payée plus un jour férié, juste ça. 2 semaines plus tard, j’ai appris qu’ils ont eu une énorme inspection qui a révolutionné toute la boite, autant pour les long termes australiens que pour les cueilleurs de pommes étrangers ! Ce n’est pas une coïncidence… (et je ne pense pas qu’on me réembauchera là-bas haha)

    C) Wageline (concerne QUE les entreprises du Western Australia qui ne sont pas PTY LTD)

    La Wageline fait le même travail que Fair Work Australia. Vous pouvez les contacter sur Labour Relations - Department of Commerce via le lien Email your enquiry directly to Wageline.(dans l’onglet Service, choisir Wageline) ou par téléphone au 1300 655 266.

    Le lien le plus utile sur ce site est celui de Pay rates, Award and Leave, puis cliquez sur Pay rates and award summaries. Ce site est beaucoup plus simple à utiliser car il y a beaucoup moins de choix d’Awards, et toutes les informations sont directement inscrites dans le document. Ici, sélectionnez votre Award. Pour rester dans les mêmes exemples :

    Serveur = Restaurant, tearoom and Catering workers Award. Vous y trouverez les tableaux de salaires par âge et jour (semaine vs WE - mieux payés que le federal award tiens!) et les conditions de travail (pause, démission, etc etc) https://www.commerce.wa.gov.au/Labou...rkersAward.pdf

    Fruit picking = Fruit Growing and fruit Packing Industry State Award. Ici, le salaire est de $19,18 de l’heure, et vous devez être payé plus si on vous fait travailler le WE (ce qui n’est pas obligatoire sous le Federal Award) https://www.commerce.wa.gov.au/Labou...ckingAward.pdf
    D’où l’important de bien connaitre la classification de son entreprise !


    J’espère que cet article en aidera quelqu’un ! J’ai écrit cet article car je pense que si on se laisse trop faire, on pousse les employeurs à profiter de nous. Si 9 personnes sur 10 est content d’être payé 15 dollars de l’heure, alors pourquoi ne pas le faire !! Voilà, je voulais juste vous mettre au courant que les arnaques et les erreurs existent, mais qu’on a les moyens de les éviter et corriger ! Alors évidemment, on est là un an en Australie, on n’a pas forcément envie de s’embêter avec ce genre de procédure ! Mais justement, il n’y a pas de procédure. Si vous êtes sous payé, vous avez juste à demander une correction de salaire. Si vous n’osez pas, faites le quand vous êtes sur le point de reprendre la route ! Les organismes cités ci-dessus sont vraiment très compètent.

    Si vous avez des questions, n'hesitez pas a les poser, j'essairai de vous aider au mieux.

    A vous de jouer !


  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Un grand merci pour ces recommandations et pour tes connaissances en la matière

  3. #3
    Avatar de Freestyler
    Steve 43 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Super article ! y'a tout o_O !

    Meme si j'espere ne pas avoir à m'en servir, c'est bien rassurant de savoir qu'on est pas sans arme pour se defendre en cas de voyou escroc !

    Merci beaucoup.

    steve_

  4. #4
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    159
    Perso et je parle par expérience, j'ai eu à faire appel à l'organisme du travail car mon employeur me sous-payait et refusais de me payer ma dernière semaine de salaire.

    Je peux dire une chose, les Australiens sont efficace et ne rigole pas avec le droit des employés, et l'inspecteur était vraiment cool et très disponible.

    Si vous avez le moindre soucis il ne faut surtout pas hésiter à demander en sachant que la police est incompétente en la matière


  5. #5
    Avatar de marianne.b
    marianne 36 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous!

    En effet, les infos sont très utiles....quand on réussit à se faire déclarer! je suis à Melbourne depuis 7mois et seulement un des mes jobs a été "officiel". J'ai d'abord rechigné et évité les petits boulots "cash hands", mais en WHV dans la restauration ca devient presque impossible d'y échapper (et après quelques longues semaines, on plie sous la pression financière et on accepte le fameux 15dollars de l'heure!).
    Dans ce cas, y a t'il un intérêt à se tourner vers Fair work ?

    merci d'avance

  6. #6
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de marianne.b
    Bonjour à tous!

    En effet, les infos sont très utiles....quand on réussit à se faire déclarer! je suis à Melbourne depuis 7mois et seulement un des mes jobs a été "officiel". J'ai d'abord rechigné et évité les petits boulots "cash hands", mais en WHV dans la restauration ca devient presque impossible d'y échapper (et après quelques longues semaines, on plie sous la pression financière et on accepte le fameux 15dollars de l'heure!).
    Dans ce cas, y a t'il un intérêt à se tourner vers Fair work ?

    merci d'avance
    Euuuuh! C'est fou, ca fait 4 ans que je fais des boulots dans la restauration en OZ et je n'ai jamais ete payee au black, peut etre que Melbourne est repandu pour ca? Perso je refuserai tout travail au black et encore plus pour etre paye $15 de l'heure, non mais ca va bien! Rappelle toi que le travail au black est illegal, et travailler au black est un delit, tant pour l'employeur qui embauche que pour le salarie qui recupere un salaire sans payer ses taxes. En gros, si tu travailles au meme endroit depuis un moment, alors je te deconseille de faire quoi que ce soit... par contre, si tu as ete refusee un boulot car tu as demande a etre declaree, par exemple, ca ne coute rien d'envoyer un petit email a Fair Work pour leur donner le nom du restau. Et en passant, $15 dollars c'est pourri! Quand tu penses que declaree tu toucherais entre 20 et 25 dollars, moins les taxes, soit, mais tu les recuperes a la fin de l'annee! Ton boss lui, il te sous paye et economise en tax aussi!!! Clever! A Perth, les boulots au black dont j'ai entendu parle etait paye $20. Bref, si tu veux garder ce boulot, tu ne peux rien faire vraiment... enfin je ne pense pas, c'est pas comme si j'etais experte en la matiere Vous etes beaucoup dans ce restau a bosser au black? Tu pourrais monter un petit dossier

  7. #7
    Avatar de Bich
    Geoffrey 35 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    55
    Message de kracoucass
    Euuuuh! C'est fou, ca fait 4 ans que je fais des boulots dans la restauration en OZ et je n'ai jamais ete payee au black, peut etre que Melbourne est repandu pour ca? Perso je refuserai tout travail au black et encore plus pour etre paye $15 de l'heure, non mais ca va bien! Rappelle toi que le travail au black est illegal, et travailler au black est un delit, tant pour l'employeur qui embauche que pour le salarie qui recupere un salaire sans payer ses taxes. En gros, si tu travailles au meme endroit depuis un moment, alors je te deconseille de faire quoi que ce soit... par contre, si tu as ete refusee un boulot car tu as demande a etre declaree, par exemple, ca ne coute rien d'envoyer un petit email a Fair Work pour leur donner le nom du restau. Et en passant, $15 dollars c'est pourri! Quand tu penses que declaree tu toucherais entre 20 et 25 dollars, moins les taxes, soit, mais tu les recuperes a la fin de l'annee! Ton boss lui, il te sous paye et economise en tax aussi!!! Clever! A Perth, les boulots au black dont j'ai entendu parle etait paye $20. Bref, si tu veux garder ce boulot, tu ne peux rien faire vraiment... enfin je ne pense pas, c'est pas comme si j'etais experte en la matiere Vous etes beaucoup dans ce restau a bosser au black? Tu pourrais monter un petit dossier
    Salut Delphine et merci pour cet excellent sujet !

    Mais comme Marianne, je ne m'y retrouve pas car je viens de trouver un job de serveur dans un restau Indien de Palm Cove, à 30 kms au dessus de Cairns, et je suis aussi payé en cash 14$ de l'heure.

    Le patron m'a proposé aussi de me verser sur un compte avec mon TFN, enfin j'ai pas bien compris, j'ai du mal à lui parler de ça je ne trouve pas le moment, on en parle vite fait car quand j'arrive il faut tout préparer, on a pas une minute et il est en cuisine, et puis l'accent Indien c'est pas évident Donc j'en parle quand je peux, mais il me répond, c'est toi qui voit. Mais moi je ne sais pas ce qui est le mieux je n'y connais rien...

    Donc il me propose soit en cash ou versement, mais est-ce qu'il va me proposer un contrat ? Quand je lui ai dit "mais on va signer un work contract ?", il m'a répondu "What's a work contract ? What do you mean ?"...

    Mais après avoir postulé dans un peu près 50 établissements, il n'y a que lui qui m'a appelé, et sur Cairns, c'est blindé, les restaurants sont full staff et les backpackers continuent de postuler. Du coup les piles de CVs s'accumulent dans les restau, autant dire que les chances de trouver quelque chose sont égales aux chances de gagner à l'euromillions.

    (Au passage ceux sur Cairns je ne sais pas s'il est pertinent de continuer de perdre votre temps à déhambuler dans les restau et laisser des CVs)

    Du coup que faire... Je pensais continuer ce job pour le soir et trouver quelque chose de plus sérieux à coté pour la journée. Mais où ça je ne sais pas.

    Ca m'embête aussi car j'ai ouvert aussi un compte superannuation à la Westpac, c'est dommage de ne pas en profiter non? Et puis c'est embêtant de ne pas avoir de fiches de paie.

    Je sais que je devrais pas trop me prendre la tête et me plaindre pour un premier job, mais si vous avez des idées, on en discute avec plaisir.

    Merci pour vos conseils géniaux comme toujours !
    Dernière modification par Bich ; 14/07/13 à 03:42.

  8. #8
    Avatar de Bich
    Geoffrey 35 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    55
    Au passage Delphine, j'ai aussi trouvé quelques réponses d'un de tes messages sur ce post :
    https://pvtistes.net/forum/generalit...ustralien.html

    Message de kracoucass
    Salut Fabien,

    J'ai bien conscience que j'arrive trop tard pour te donner des conseils, mais je tiens quand meme a repondre a tes quelques questions, histoire de te mettre au courant de tes droits.


    Premierement, un trial ne doit pas durer plus de 2h. Si tu travailles plus de 2h, c'est qu'on t'embauche.
    Deuxiemement, tout travail doit etre remunere, c'est la LOI, y compris les essais, formations et reunions...



    $12 ca n'existe pas ca en Australie! Je viens de regarder ton salaire minimum, juste pour te donner une idee car il manque quelques infos. En NSW, ton salaire minimum (en tant que casual worker) en novembre dernier etait de $20.90 en semaine, $25.28 le samedi et $29.65 le dimanche = Si ton restau existait avant 2006. ou $19.92 en semaine, $21.56 le samedi et $23.19 le dimanche si ton restau a ouvert apres 2006. Bref, on est bien loin des $12 proposés..........




    Bon, on a bien compris, on a a faire ici a un gros profiteur (ca m'eneeeeeeeeeeeeeeerve!!!) Il profite 1) des dits essai gratos pour faire tourner son affaire tranquillou sans rien payer, 2) des etrangers qui ne connaissent pas le droit du travail. No coment sur les $10... Tu as bien fait de ne pas travailler pour lui!!



    Effectivement, etre paye cash signifie qu'il ne va pas te declarer. Donc ni lui ni toi ne paierez de taxes. Je deconseille a qui que se soit de travailler au black! Mon mec l'a fait, il a eu un accident de voiture a Perth pendant son travail (voiture du boss pour transporter du matos de construction). On n'a rien pu faire pour prouver qu'il travaillait pour un mechant qui ne veut pas le declarer. Donc on n'a pas pu faire marcher l'accident de travail, resultat, il a une dette de $10000 en vers le conducteur de l'autre vehicule... Sans compter que si il y a un controle, le tord ne va pas seulement au boss mais a l'employe qui accepte de travailler illegalement. A eviter donc.....



    NON!


    Tout depend de ton job. Mais disons qu'aujourd'hui, si tu es paye a l'heure, en tant que casual worker (mieux paye que full time ou part time car pas de conges payes, arrets maladie etc etc), il y a peu de chance pour que tu sois paye moins de $19. Maintenant faut vraiment faire au par cas car tout depend de boulot, de l'entreprise, de son statut...


    Voila, je reponds 4 mois trop tard, mais tes questions vont peut etre aider d'autres personnes!
    N'hesite pas a aller voir le site de Fair Work Australia Home - Fair Work Ombudsman
    et je viens d'ecrire un article sur les droits du travail en Australie et comment decouvrir son salaire minimum via leur site, ICI.
    Mais si tu as des précisions concernant le contrat de travail dans ma situation, je veux bien merci

    C'est pas évident d'envoyer balader, le patron est sympa pour le moment, j'aime bien le contact clients dans ce restau, et je ne suis pas du tout en position de force pour laisser tomber ce job, car je ne sais pas quoi trouver d'autres.

    Je bosse en informatique, j'ai un master, mais dés que tu dis que tu es en Working Holidays Visa, ils savent que tu ne peux que bosser 6 mois pour eux, et dans une boite, on passe un minimum de temps à te montrer les procédures et habitudes de la boite, peut-être un mois ou 2 enfin ça dépends, ce n'est pas pour que tu partes 6 mois après et je les comprends pour ça.

    Et puis souvent les annonces recherchent du 8 ou 10 ans ou plus d'expériences dans ce métier. J'ai reçu une offre sur Sydney demandant 8 ou 10 ans d'expériences ! Pardon de n'avoir que 25 ans, un master et 1 an d'expérience

    Et en picking, ba c'est fini parait-il dans le Queensland, faut attendre septembre ou octobre.

    Après quoi d'autres ? Barrista ? Je n'ai pas les skills, ça doit être 100$ au moins pour les avoirs, mais ça ne m'assurera pas un job très souvent ils cherchent des barrista expérimentés...

    Pareil pour Bartender, il faut les skills et l'habitude, je doute qu'on s'improvise à faire des super cocktails à 1h du matin, en allant très vite car le bar est bondé de clients qui s'impatiente...

    Ais-je tort ?

  9. #9
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de Bich
    Salut Delphine et merci pour cet excellent sujet !

    Mais comme Marianne, je ne m'y retrouve pas car je viens de trouver un job de serveur dans un restau Indien de Palm Cove, à 30 kms au dessus de Cairns, et je suis aussi payé en cash 14$ de l'heure.

    Le patron m'a proposé aussi de me verser sur un compte avec mon TFN, enfin j'ai pas bien compris, j'ai du mal à lui parler de ça je ne trouve pas le moment, on en parle vite fait car quand j'arrive il faut tout préparer, on a pas une minute et il est en cuisine, et puis l'accent Indien c'est pas évident Donc j'en parle quand je peux, mais il me répond, c'est toi qui voit. Mais moi je ne sais pas ce qui est le mieux je n'y connais rien...

    Donc il me propose soit en cash ou versement, mais est-ce qu'il va me proposer un contrat ? Quand je lui ai dit "mais on va signer un work contract ?", il m'a répondu "What's a work contract ? What do you mean ?"...

    Mais après avoir postulé dans un peu près 50 établissements, il n'y a que lui qui m'a appelé, et sur Cairns, c'est blindé, les restaurants sont full staff et les backpackers continuent de postuler. Du coup les piles de CVs s'accumulent dans les restau, autant dire que les chances de trouver quelque chose sont égales aux chances de gagner à l'euromillions.

    (Au passage ceux sur Cairns je ne sais pas s'il est pertinent de continuer de perdre votre temps à déhambuler dans les restau et laisser des CVs)

    Du coup que faire... Je pensais continuer ce job pour le soir et trouver quelque chose de plus sérieux à coté pour la journée. Mais où ça je ne sais pas.

    Ca m'embête aussi car j'ai ouvert aussi un compte superannuation à la Westpac, c'est dommage de ne pas en profiter non? Et puis c'est embêtant de ne pas avoir de fiches de paie.

    Je sais que je devrais pas trop me prendre la tête et me plaindre pour un premier job, mais si vous avez des idées, on en discute avec plaisir.

    Merci pour vos conseils géniaux comme toujours !
    Bon alors comme beaucoup, tu bosses pour un connard! Commencons par le commencement:

    - Bosser au black est illegal.
    - Bosser au black pour 14 dollars de l'heure est non seulement illegal mais completement dans l'abus de la part de ton patron.
    - D'apres le site de Fair Work Australia, le salaire minimum de serveur dans le Queensland est de $21.65 en semaine, $25.13 le samedi et $28.60 le dimanche (on peut accepter $20.94 si tu n'as pas vraiment d'experience ou ne sers pas d'alcool, mais si tu sers de l'acool, c'est 21.65)

    ==> tu es bien perdant!

    - Si tu bosses au black, tu n'auras pas vraiment de moyen de recourt.
    - En AUstralie, quand tu travailles payé a l'heure tu es CASUAL donc c'est tout a fait courant de ne pas avoir de contrat. Pas d'inquietude donc de ce coté. Il peut te virer du jour au lendemain comme tu peux partir egalement quand tu veux.

    Alors dans ton cas, voici ce que je ferais, mais bien évidemment, mes conseils ne sont pas forcément les meilleurs.

    1/ Si ton boss te propose de payer les taxes, alors c'est oui oui oui. As-tu déja un tax file number? Il doit te donner un document a 3 plis a remplir, ce document doit etre rempli a CHAQUE nouvel emploi, il est obligatoire.

    2/ Je pense que ce qu'il a voulu dire c'est que tu peux choisir a etre payé au black, cash, ou etre declaré et payer des taxes. Si c'est le cas donc, dis lui que tu veux payer des taxes (je sais c'est bizarre haha mais tu comprendras ma logique tres vite) et si possible, fais toi payer par virement bancaire pour avoir une trace. Si il ne veut pas payer par virement, c'est pas grave, tant que tu es declaré c'est ce qui importe.

    3) Demande lui des payslips - fiche de paie - c'est OBLIGATOIRE.

    4) Si il est d'accord pour te declarer et que donc tu payes des taxes mais que tu es toujours payés 14 dollars, et que tu ne veux surtout pas perdre ce travail, alors ne dis rien. Je sais, c'est dur, mais a n'importe quel moment tu pourras porter plainte et recuperer ton du.

    Cet été, j'ai travaillé dans les pommes et j'étais payée $18 de l'heure au lieu de $19.65. Je n'ai rien dit. A la fin quand je suis partie, j'ai écrit a Fair Work et j'ai porté plainte demandant mon du. 3 semaines après, je recevais de mon employeur un cheque de 300 dollars.

    C'est pour ca que c'est hyper important d'etre en regle, car je ne sais pas si j'aurais pu me plaindre si javais travaillé 2 mois au black.

    Alors si ton employeur te laisse choisir, demande lui au plus vite la Tax file number form, dis lui simplement que tu veux etre en regle et continue de jouer le debile qui n'y connait rien pour ne pas lui faire peur hahaha (non je ne dis pas que tu es debile!! Mais les employeurs pensent tous que les etrangers le sont...)

    J'espere que j'ai ete assez clair dans mes explications. Je sais a quel point ca deviant difficile de trouver un travail et quand on en a un, on est pret a accepté beaucoup de choses pour le garder. Mais le probleme c'est que plus on accepte les abus plus il y a d'abus. Donc ce faire abuser un peu, ok, mais n'oublie pas qu'il y a des recourts et que Fair work est HYPER éfficace et que les employeurs les craignent. Bon courage en tout cas, tiens nous au courant et n'hésite pas a poser d'autres questions si besoin.

    Peace!

    PS: Ne t'inquietes pas pour la superannuation pour le moment. Ca n'a rien a voir avec ton salaire et les taxes. C'est pour la retraite et c'est l'employeur qui verse 9%. Vu ce que tu décries de lui, je mettrais ma main a couper qu'il ne va pas le payer. La super se verse 4 fois par an. Quand tu lui donneras ton TFN, ton compte bancaire etc donne lui egalement le compte pour ta superannuation et verifie de temps en temps si il la verse. Je garde generalement le probleme de la super a la fin. Generalement je pars en disant: "ok merci pour le travail mais Fair work m'a dit que jetais sous payée, que jaurais du etre payée mes heures d'essai et que vous devez payer ma super et si vous le faites pas je porte plainte"! Generalement, ca suffit.

  10. #10
    Avatar de Bich
    Geoffrey 35 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    55
    Message de kracoucass
    Bon alors comme beaucoup, tu bosses pour un connard! Commencons par le commencement:

    - Bosser au black est illegal.
    - Bosser au black pour 14 dollars de l'heure est non seulement illegal mais completement dans l'abus de la part de ton patron.
    - D'apres le site de Fair Work Australia, le salaire minimum de serveur dans le Queensland est de $21.65 en semaine, $25.13 le samedi et $28.60 le dimanche (on peut accepter $20.94 si tu n'as pas vraiment d'experience ou ne sers pas d'alcool, mais si tu sers de l'acool, c'est 21.65)

    ==> tu es bien perdant!

    - Si tu bosses au black, tu n'auras pas vraiment de moyen de recourt.
    - En AUstralie, quand tu travailles payé a l'heure tu es CASUAL donc c'est tout a fait courant de ne pas avoir de contrat. Pas d'inquietude donc de ce coté. Il peut te virer du jour au lendemain comme tu peux partir egalement quand tu veux.

    Alors dans ton cas, voici ce que je ferais, mais bien évidemment, mes conseils ne sont pas forcément les meilleurs.

    1/ Si ton boss te propose de payer les taxes, alors c'est oui oui oui. As-tu déja un tax file number? Il doit te donner un document a 3 plis a remplir, ce document doit etre rempli a CHAQUE nouvel emploi, il est obligatoire.

    2/ Je pense que ce qu'il a voulu dire c'est que tu peux choisir a etre payé au black, cash, ou etre declaré et payer des taxes. Si c'est le cas donc, dis lui que tu veux payer des taxes (je sais c'est bizarre haha mais tu comprendras ma logique tres vite) et si possible, fais toi payer par virement bancaire pour avoir une trace. Si il ne veut pas payer par virement, c'est pas grave, tant que tu es declaré c'est ce qui importe.

    3) Demande lui des payslips - fiche de paie - c'est OBLIGATOIRE.

    4) Si il est d'accord pour te declarer et que donc tu payes des taxes mais que tu es toujours payés 14 dollars, et que tu ne veux surtout pas perdre ce travail, alors ne dis rien. Je sais, c'est dur, mais a n'importe quel moment tu pourras porter plainte et recuperer ton du.

    Cet été, j'ai travaillé dans les pommes et j'étais payée $18 de l'heure au lieu de $19.65. Je n'ai rien dit. A la fin quand je suis partie, j'ai écrit a Fair Work et j'ai porté plainte demandant mon du. 3 semaines après, je recevais de mon employeur un cheque de 300 dollars.

    C'est pour ca que c'est hyper important d'etre en regle, car je ne sais pas si j'aurais pu me plaindre si javais travaillé 2 mois au black.

    Alors si ton employeur te laisse choisir, demande lui au plus vite la Tax file number form, dis lui simplement que tu veux etre en regle et continue de jouer le debile qui n'y connait rien pour ne pas lui faire peur hahaha (non je ne dis pas que tu es debile!! Mais les employeurs pensent tous que les etrangers le sont...)

    J'espere que j'ai ete assez clair dans mes explications. Je sais a quel point ca deviant difficile de trouver un travail et quand on en a un, on est pret a accepté beaucoup de choses pour le garder. Mais le probleme c'est que plus on accepte les abus plus il y a d'abus. Donc ce faire abuser un peu, ok, mais n'oublie pas qu'il y a des recourts et que Fair work est HYPER éfficace et que les employeurs les craignent. Bon courage en tout cas, tiens nous au courant et n'hésite pas a poser d'autres questions si besoin.

    Peace!

    PS: Ne t'inquietes pas pour la superannuation pour le moment. Ca n'a rien a voir avec ton salaire et les taxes. C'est pour la retraite et c'est l'employeur qui verse 9%. Vu ce que tu décries de lui, je mettrais ma main a couper qu'il ne va pas le payer. La super se verse 4 fois par an. Quand tu lui donneras ton TFN, ton compte bancaire etc donne lui egalement le compte pour ta superannuation et verifie de temps en temps si il la verse. Je garde generalement le probleme de la super a la fin. Generalement je pars en disant: "ok merci pour le travail mais Fair work m'a dit que jetais sous payée, que jaurais du etre payée mes heures d'essai et que vous devez payer ma super et si vous le faites pas je porte plainte"! Generalement, ca suffit.
    Salut Delphine, d'abord ouaouh!! ça c'est de l'explicationc complète tu gères
    Comme précisé dans mon autre post où tu es intervenue, je gagne en fait 15$ de l'heure du à ma disponibilité, pour l'instant toujours en cash, et j'ai un repas gratuit tous les soirs. Je me dis que je vais voir comment tourne les choses au début je ne dis rien, puis après si je continue plus longtemps, je peux demander à ce qu'il paye les taxes et lui filer mon TFN... Ai-je tord ?
    Et puis comment négocier un salaire dans un contexte où les employeurs sont les rois du pétrole car des tas d'abrutis comme moi, (c'est pas péjoratif pour les autres) continuent de postuler dans des bars et des restaurants blindés de staff, et les tas de CVs s'accumulent, et on te répond, dans le meilleur de cas, oui je veux bien votre CV et si quelque chose se présente on vous rappelera. Bref pour moi c'est comme croire qu'on va gagner au loto.
    Peut-être que je suis perdant de ne pas récupérer les taxes, mais j'aimerais une précision pour être sure : on ne paie pas d'impôts en Australie, car on les récupère à la fin avec le système tax back, j'y connais rien encore, mais ce qu'on récupère, on est imposé dessus en France à notre retour non ? Alors finalement est-ce ça ne revient pas au même que d'être imposé en Australie ? A moins que des malins aient l'astuce pour ne pas être imposé dessus.
    Pour les fiches de paie oui j'aimerais bien au moins conserver une trace de ce que je fais, mais à mon avis c'est mort, et comme je t'explique, difficile d'être casse-c***** entre guillemets avec le seul employeur qui te laisse une chance. D'ailleurs tu le dis toi-même, on est près à tout accepter quand on décroche quelque chose, mais j'irais pas non plus jusqu'à coucher hein ça je me fais un poing d'honneur
    Ok pour la superannuation, ça m'enlève une épine du pied
    Grand merci pour tes lumières !

  11. #11
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de Bich
    Salut Delphine, d'abord ouaouh!! ça c'est de l'explicationc complète tu gères
    Comme précisé dans mon autre post où tu es intervenue, je gagne en fait 15$ de l'heure du à ma disponibilité, pour l'instant toujours en cash, et j'ai un repas gratuit tous les soirs. Je me dis que je vais voir comment tourne les choses au début je ne dis rien, puis après si je continue plus longtemps, je peux demander à ce qu'il paye les taxes et lui filer mon TFN... Ai-je tord ?
    Et puis comment négocier un salaire dans un contexte où les employeurs sont les rois du pétrole car des tas d'abrutis comme moi, (c'est pas péjoratif pour les autres) continuent de postuler dans des bars et des restaurants blindés de staff, et les tas de CVs s'accumulent, et on te répond, dans le meilleur de cas, oui je veux bien votre CV et si quelque chose se présente on vous rappelera. Bref pour moi c'est comme croire qu'on va gagner au loto.
    Peut-être que je suis perdant de ne pas récupérer les taxes, mais j'aimerais une précision pour être sure : on ne paie pas d'impôts en Australie, car on les récupère à la fin avec le système tax back, j'y connais rien encore, mais ce qu'on récupère, on est imposé dessus en France à notre retour non ? Alors finalement est-ce ça ne revient pas au même que d'être imposé en Australie ? A moins que des malins aient l'astuce pour ne pas être imposé dessus.
    Pour les fiches de paie oui j'aimerais bien au moins conserver une trace de ce que je fais, mais à mon avis c'est mort, et comme je t'explique, difficile d'être casse-c***** entre guillemets avec le seul employeur qui te laisse une chance. D'ailleurs tu le dis toi-même, on est près à tout accepter quand on décroche quelque chose, mais j'irais pas non plus jusqu'à coucher hein ça je me fais un poing d'honneur
    Ok pour la superannuation, ça m'enlève une épine du pied
    Grand merci pour tes lumières !
    Yo! No worries, comme tu as du le comprendre, c'est un sujet qui me tient a coeur car cela fait maintenant plus de 4 ans que je suis en Australie, alors etre sous payee et abusee, a la longue, ca devient insupportable. Ma premiere annee en Australie je n'etais pas du tout comme ca, et j'ai travaille 2 ou 3 fois sous payee sans le savoir! Par contre, j'ai toujours ete declaree. En restauration, je n'ai jamais ete payee en dessous de 20 dollars depuis et j'ai du demissionner de mon travail une seule fois après m'etre plainte car ma bitch de boss a tout fait pour me faire deguerpir car j'etais la seule a qui elle payait le bon salaire! Donc tu vois, j'ai vraiment eu de tout. Je refuse d'etre traitee de la sorte et c'est un choix, mais je ne te juge pas du tout d'accepter le deal que ton boss te propose! Comme je disais ailleurs, 15 dollars, c'est mieux que 0 et honnetement, si c'est si difficile de trouver un travail la ou tu es, alors je ferais probablement la meme chose (sauf sur le point d'etre au black). Par rapport aux taxes, tu ne declares rien en France sur ce que tu as gagne en AUstralie. La declaration francaise concerne tes gains en France. Donc non, tu n'es pas retaxe sur tes salaires australiens, heureusement! Est-ce que tu travailles beaucoup d'heures? Bon courage en tout cas, et tant que tu es satisfait, alors tout va bien!!

  12. #12
    Avatar de lauw
    Laurent 35 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    24
    Si je comprends bien les fameux "award" ce sont les minimums légaux ?

    J'ai enfin une interview pour un resto sur Rottnest Island, tout semble parfait, seul le 16$/h qui me fait peur ... (après tax c'est correct, mais avant tax non merci). Enfin, je viens de tellement galérer pour trouver un boulot que j'accepterais un peu tout, mais quand même.

    Si ils m'acceptent, j'hésite déjà à leur parler du salaire directement, alors de fair work je pense pas. Elle m'a dit que c'est pour 6 mois et qu'avec le temps le salaire augmenterait. J'hésite à faire comme si de rien n'était, puis dans 6 mois réclamer mon dus au complet et parler de fair work.

    Enfin, normalement j'y vais demain donc je verrai bien ce qu'il en retourne. Donc si je comprends bien, dans mon cas comme kitchen hand, c'est environ 21$ brut en casual (donc si je signe pas de contrat) (et plus le weekend).

  13. #13
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de lauw
    Si je comprends bien les fameux "award" ce sont les minimums légaux ?

    J'ai enfin une interview pour un resto sur Rottnest Island, tout semble parfait, seul le 16$/h qui me fait peur ... (après tax c'est correct, mais avant tax non merci). Enfin, je viens de tellement galérer pour trouver un boulot que j'accepterais un peu tout, mais quand même.

    Si ils m'acceptent, j'hésite déjà à leur parler du salaire directement, alors de fair work je pense pas. Elle m'a dit que c'est pour 6 mois et qu'avec le temps le salaire augmenterait. J'hésite à faire comme si de rien n'était, puis dans 6 mois réclamer mon dus au complet et parler de fair work.

    Enfin, normalement j'y vais demain donc je verrai bien ce qu'il en retourne. Donc si je comprends bien, dans mon cas comme kitchen hand, c'est environ 21$ brut en casual (donc si je signe pas de contrat) (et plus le weekend).
    Salut Laurent,






    Les AWARDS ce sont les regles propres a
    l'industrie dans laquette tu travailles, pour toi ca serait par
    exemple Restaurant award, ou hospitality award. Si ton entreprise est
    sous une Federal award, elle est donc geree par Fair Work Australia.
    Salaire minimum Kitchen Hand = $21.06 en semaine, $25.27 le samedi et
    $28.64 le dimanche. Pour Kitchen hand, il n'y a pas de niveau de
    salaire comme il y a pour les serveurs (level 1, 2, 3). Si ton
    entreprise est sous un State Award, alors ca sera gere par Wageline.
    Salaire pour un level 1 de kitchen hand: $21.81 en semaine et $26.18
    le WE. Un chouilla plus pour Level 2 quand tu auras de l'experience.






    Dans les 2 cas, on est bien en dessous
    avec $16.






    Comme je l'ai conseille a Geoffrey, si
    tu es declare et que tu as vraiment besoin d'un travail, alors ne dis
    rien. A tout moment, tu pourras faire appel a Fair Work ou Wage Line
    pour verifier que le restaurant est bien en tord et reclamer ton du.
    La plupart du temps, j'ai seulement eu besoin de nomme FAIR WORK pour
    que mon boss change mon salaire immediatement. Je suis officielement
    passe par eux qu'une seule fois et ca ete regle en 2 temps 3
    mouvements.






    Des que tu recois ta premiere feuille
    de paie (avec le nom officiel du payeur et le ABN number) tu pourras
    contacter l'un ou l'autre pour verifier si ton salaire est correct. A
    partir de la, a toi de decider si tu veux continuer sans rien dire,
    dire quelque chose ou partir!


    Bon courage pour ton entretien, bosser
    sur Rottnest doit etre vraiment genial, quel cadre magnifique! Tiens
    nous au courant!

  14. #14
    Avatar de lauw
    Laurent 35 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    24
    Non je vais rien dire, peut être juste dire que d'habitude c'était 21 dans chaque restaurant ou je suis passé.

    Mais donc si je comprends bien, c'est soit federal soit state, tout les restos sont obligés d'être dans un des deux ? (en gros, 16$ pour un casual c'est illégal ? )

    edit: merci pour tes réponses ! J'hésite car une copine à trouver une super ferme, hyper bien payé, max d'heure par semaine, et compte pour le 2ème visa.

  15. #15
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de lauw
    Non je vais rien dire, peut être juste dire que d'habitude c'était 21 dans chaque restaurant ou je suis passé.

    Mais donc si je comprends bien, c'est soit federal soit state, tout les restos sont obligés d'être dans un des deux ? (en gros, 16$ pour un casual c'est illégal ? )

    edit: merci pour tes réponses ! J'hésite car une copine à trouver une super ferme, hyper bien payé, max d'heure par semaine, et compte pour le 2ème visa.
    Si on parle de $16 brut, oui, c'est tout a fait illegal. En Western Australia, c'est soit Federal soit state soit un Agreement interne. Je n'en ai pas parle avant car c'est rare. Parfois si tu travailles pour un resort, ou un restau faisant parti d'un groupe, alors il se peut qu'ils aient un "agreement", un accord qui a ete controle par Fair work mais qui ne depend pas de Fair Work. Par exemple, j'ai bosse pour Novotel, il y en a partout, ca fait parti du groupe ACCOR et donc on etait paye 22 et quelques tous les jours. C'est plus qu'en semaine, c'est moins qu'en WE. Generalement, ces accords la sont controles et on s'y retrouve cote salaire. Et parce que c'est un groupe, tu peux etre plutot serein qu'on te proposera pas du 16 dollars de lheure! Ils ont des avocats, des comptables etc. Si tu bosses pour ce type de groupe, tu peux demander une copie de l'Agreement. Quoi qu'il en soit, Fair Work ou la Wageline pourra t'aider a verifier ce qu'il en ai pour ton entreprise.

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de kracoucass
    Bon alors comme beaucoup, tu bosses pour un connard! Commencons par le commencement:

    - Bosser au black est illegal.
    - Bosser au black pour 14 dollars de l'heure est non seulement illegal mais completement dans l'abus de la part de ton patron.
    - D'apres le site de Fair Work Australia, le salaire minimum de serveur dans le Queensland est de $21.65 en semaine, $25.13 le samedi et $28.60 le dimanche (on peut accepter $20.94 si tu n'as pas vraiment d'experience ou ne sers pas d'alcool, mais si tu sers de l'acool, c'est 21.65)
    [...]
    Delphine Delphine Delphine !!!!!!
    Je suis tout d'accord avec ce que tu dis.
    Je crois même que le Fair Work verrait un gros bug en traitant des fiches de paye à 14 dollars de l'heure.
    Faut que ce genre de pratiques cesse. Là, vous êtes pas déclaré (l'employeur gagne déjà de l'argent sur votre dos), mais en plus, vous êtes sous-payés. Alors oui, le taf est dur à trouver, mais c'est justement pour ça que des gens en profitent pleinement et vous mettent dans des situations où ça n'est pas forcément hyper tenable ensuite.

    A Auckland (NZ), une nana m'avait aussi proposé un boulot au black payé 8 dollars de l'heure. Même pas moyen, j'ai préféré fuir qu'accepté un truc comme ça. En plus, on a tous payer un permis de travail (et celui de l'Australie est assez cher) pour avoir le droit de bosser légalement et déclaré... Donc faut que les employeurs respectent aussi les règles et payent au moins quelque chose équivalent au salaire minimum et vous déclarent.

    Delphine, il n'y a pas l'équivalent de l'inspection du travail en Australie ? Genre tu peux demander à faire contrôler le restaurant dans lequel tu bosses ? Pour que l'inspecteur voit à quel point l'employeur un peu pourri est malhonnête et soit contraint de payer ses employés selon les règles ?
    Parce que là, concrètement, le mec, il se paye presque deux employés pour le prix d'un en pratiquant des salaires à genre 14 dollars environ


  17. #17
    Avatar de lauw
    Laurent 35 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    24
    C'est la pratique d'énormément de resto asiatique. Ou de ferme asiatique.

    Mais justement, je comprends pas si c'est déclaré, ils sont logiquement obligé de payer au minimum légal non ? Je vois mal recevoir une fiche de paye avec un salaire illégal. Tout comme, comment l'indien vas payer par virement et le superannuation alors que le salaire est en dessous de la légalité ... c'est un peu chelou tout ça.

  18. #18
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de Marie

    Delphine, il n'y a pas l'équivalent de l'inspection du travail en Australie ? Genre tu peux demander à faire contrôler le restaurant dans lequel tu bosses ? Pour que l'inspecteur voit à quel point l'employeur un peu pourri est malhonnête et soit contraint de payer ses employés selon les règles ?
    Parce que là, concrètement, le mec, il se paye presque deux employés pour le prix d'un en pratiquant des salaires à genre 14 dollars environ
    Si justement, Fair Work est la pour ca! Plus on dénonce les employeurs, plus de chances il y a a ce qu'ils soient controlés. Pour la petite histoire, je bossais dans les pommes a Manjimup (WA) pour la plus grosse exploitation du coin. J'ai fait appel a Fair Work Australia, non pas pour porter plainte, mais pour poser une serie de questions du type “est ce que jaurais du etre payée plus en bossant tel jour ferié” ou “est ce qu'ils ont droit de ne pas nous payer si ils decident que les fruits sont abimés”, "est ce que mon salaire est correct?” etc Fair Work a repondu a mes questions et j'ai envoyé un email a mon employeur pour leur faire part que de ce que Fair Work a dit et leur demander mes sous. Aucune plainte, juste des infos. Je suis partie quelques jours apres mais un copain qui etait toujours labas m'envoie un email pour me dire que Fair Work a debarqué et que la compagnie a une enorme inspection, il y a eu de gros boulversements pour les contrats des long termes, et moi j'ai recu une paye compensatoire pour leurs erreurs! Alors évidemment, j'etais tres fiere, mais en fait, tout ce que j'ai fait, c'est demander des infos. Je n'ai pas du etre la seule et ca doit etre enregistré.

    Cet été par contre, j'ai porte plainte contre mon employeur (des pommes encore). Fair Work voulait organiser une mediation entre l'employeur et moi. J'ai dit hors de question, je veux juste etre payée le salaire minimum legal. Jai recu un cheque de mon employeur peu de temps après, sans jamais avoir eu besoin de traiter avec lui. Est ce que Fair Work est allé controler par chez lui aussi ou l'a juste contacté? Je n'en sais rien mais je l'espere, car il avait beaucoup de tords et j'aime a penser que grace a moi, cet employeur ne prendra pas de risques avec les prochains qu'il embauchera.


    Je pense que quand on tombe sur des employeurs vraiment vraiment pourris et que l'on a des preuves, il est important de prévenir Fair Work.

    Souvent, je ne suis pas passee par Fair Work mais je les cite. “D'apres Fair Work, il semblerait que mon salaire soit incorrect, pouvez-vous verifier?” Souvent ca suffit.

    Comme toi Marie, je refuse de travailler pour ce prix, deja pour etre honnete, on ne me l'a jamais proposé et si ca arrivait je ne pourrais pas me retenir de rire! Par contre quand c'est a un ou 2 dollars pres, dependant de ma situation financiere, j'accepte et récupere plus tard ou je montre tout de suite que je sais de quoi je parle en leur demandant sous quel award je serais. Ne rien dire est tres difficile pour moi donc j'aime autant reglé le problem illico! J'espere en tout cas que ce sujet touchera certains d'entre vous et quon entendra de moins en moins d'histoires de salaire a $12 dollars...


  19. #19
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de lauw
    C'est la pratique d'énormément de resto asiatique. Ou de ferme asiatique.

    Mais justement, je comprends pas si c'est déclaré, ils sont logiquement obligé de payer au minimum légal non ? Je vois mal recevoir une fiche de paye avec un salaire illégal. Tout comme, comment l'indien vas payer par virement et le superannuation alors que le salaire est en dessous de la légalité ... c'est un peu chelou tout ça.
    Si tu es declaré, quand ton employeur declare tes salaires et tes taxes, il ne dit pas quel travail tu faisais et combien d'heures tu as travaille. Tout ce qu'il donne comme reseignement est le total brut versé sur l'année et les taxes payées. Donc le Tax Office s'en fiche bien, tant que tout le monde paie ses taxes...

  20. #20
    Avatar de Bich
    Geoffrey 35 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    55
    Message de kracoucass
    Yo! No worries, comme tu as du le comprendre, c'est un sujet qui me tient a coeur car cela fait maintenant plus de 4 ans que je suis en Australie, alors etre sous payee et abusee, a la longue, ca devient insupportable. Ma premiere annee en Australie je n'etais pas du tout comme ca, et j'ai travaille 2 ou 3 fois sous payee sans le savoir! Par contre, j'ai toujours ete declaree. En restauration, je n'ai jamais ete payee en dessous de 20 dollars depuis et j'ai du demissionner de mon travail une seule fois après m'etre plainte car ma bitch de boss a tout fait pour me faire deguerpir car j'etais la seule a qui elle payait le bon salaire! Donc tu vois, j'ai vraiment eu de tout. Je refuse d'etre traitee de la sorte et c'est un choix, mais je ne te juge pas du tout d'accepter le deal que ton boss te propose! Comme je disais ailleurs, 15 dollars, c'est mieux que 0 et honnetement, si c'est si difficile de trouver un travail la ou tu es, alors je ferais probablement la meme chose (sauf sur le point d'etre au black). Par rapport aux taxes, tu ne declares rien en France sur ce que tu as gagne en AUstralie. La declaration francaise concerne tes gains en France. Donc non, tu n'es pas retaxe sur tes salaires australiens, heureusement! Est-ce que tu travailles beaucoup d'heures? Bon courage en tout cas, et tant que tu es satisfait, alors tout va bien!!
    Donc en récapitulatif, le mieux que j'ai à faire est de simplement demander de payer les taxes, de filer mon TFN et de demander le tax file number form pour être déclaré, c'est tout ? Merci !

Page 1 sur 3 1 2 3