1. #1
    Avatar de Zayox3
    Pierrick 11 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    87
    Bonjour à toutes et à tous !

    J'ouvre ce sujet pour que nous puissions partager nos expériences et nos recherches (internet) sur l'évolution du marché du travail en Australie.

    En effet, parcourant régulièrement le net à la recherche de la moindre infos sur l'Australie et le WHV, je me rends compte qu'il y a plus en plus de sujet qui fleurissent sur l'évolution du marché du travail en Australie.

    Les posts que j'ai pu lire sont plutôt pessimistes (Je vais éviter de vous démoraliser en vous refilant les liens ), et c'est pour ça que j'ouvre ce sujet afin d'avoir vos avis, votre vécu, etc...

    A vos commentaires

    Have Fun !

  2. Mat

  3. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Bonne idée Pierrick

    En 2007 quand j'étais en Australie, ce n'était pas trop compliqué de trouver du boulot en fruit picking mais ça a l'air plus problématique aujourd'hui dans certaines régions.

    A Sydney, ce n'était pas simplissime de trouver un boulot, ça dépend de ce qu'on cherche bien sûr, le réseau est important, j'avais trouvé un petit boulot où je distribuais des flyers et à mon entretien, j'ai rencontré une Belge qui m'a refilé son boulot dans un solarium donc c'est important de rencontrer du monde car énormément de pvtistes (d'où qu'ils viennent) ont comme point commun de ne pas rester très longtemps à un même endroit alors pourquoi ne pas récupérer leur job ?

    Je me souviens qu'à Sydney, il y avait toujours moyen de trouver du boulot à Bondi Beach dans les resto, notamment pour alpaguer les passants, pas cool mais c'est un boulot

    Pour la situation actuelle, je laisse les autres donner leur ressenti, mais à en lire certains articles, il semblerait que beaucoup de postes dans le tourisme soient à pourvoir un peu partout dans le pays

  4. #3

    Messages
    20
    Likes reçus
    7
    Ouais j’espère qu'a Sydney je trouverai du boulot, je suis pas difficile (je recherche des petits boulots, tout et n'importe quoi donc ça devrait être envisageable non ?!!)

    Quand on voit la situation économique de la France et de l'Europe, l'économie se porte mieux en Australie ou au Canada c'est certain.


    Par contre faudrait pas que l'Euro se casse la figure !! J'ai des dollars Australien à me procurer dans quelques mois !!! Le taux de change actuel est de 1€=1.29 dollars Australien... toi Lilou en 2007 le dollars était plus faible, c'était la belle époque ^^

  5. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Message de ageofchris
    Ouais j’espère qu'a Sydney je trouverai du boulot, je suis pas difficile (je recherche des petits boulots, tout et n'importe quoi donc ça devrait être envisageable non ?!!)

    Quand on voit la situation économique de la France et de l'Europe, l'économie se porte mieux en Australie ou au Canada c'est certain.


    Par contre faudrait pas que l'Euro se casse la figure !! J'ai des dollars Australien à me procurer dans quelques mois !!! Le taux de change actuel est de 1€=1.29 dollars Australien... toi Lilou en 2007 le dollars était plus faible, c'était la belle époque ^^
    C'est clair que la différence était plus grande, les 5000$ demandés par le gouvernement australien équivalaient à 3000 euros, aujourd'hui c'est plutôt 4000 euros

    Si tu vois que ça se casse la figure, tu peux peut-être (si tu as des sous de côté) anticiper ton change et garder précieusement des dollars OZ

  6. #5
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Pour ma part, je ressens une difference comme toi Lilou compare a 2007. En 2007, je trouvais du boulot en 5 minutes, peut etre 1h allez! A Broome je passais mon temps a changer de boulot car je pouvais le faire. Je demandais un boulot a 14h et je commencais a 17h. Bon c'etait en septembre et beaucoup beaucoup de gens partaient, mais quand meme! L'an dernier, ca a mis beaucoup plus de temps. J'ai du retourner dans les memes restau et resort, again and again, donner mon CV etc.

    Mais d'une regle generale, je n'ai toujours pas de probleme a ce jour pour trouver du boulot. C'est une question de quelques jours max. La je suis a Exmouth, j'ai envoye des emails aux resort 2 semaines avant que j'y arrive et l'un d'eux nous a repondu le jour meme de venir les voir des qu'on arrive car ils recherchent. Ca a marche comme ca, on est arrive, le lendemain on travaillait. Apres, je n'ai jamais bosse en grande ville, meme pas a Perth, mais je pense qu'il faut prevoir plus de patience

    Voilou pour mon vecu! Mais c'est logique finalement, car je pense qu'en 2007, on etait carrement moins nombreux........ M'enfin j'ai jamais rencontre quelqu'un qui n'a rien trouve pendant des mois et des mois si ca peut rassurer, il y a toujours moyens de trouver un petit quelque chose


  7. #6
    Avatar de romain26
    romain 38 ans

    Messages
    205
    Likes reçus
    31
    idem ici j ai chope deux boulots en deux semaines, agent marketing le matin, distribueur de flyers l aprem


  8. #7
    Avatar de Zayox3
    Pierrick 11 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    87
    Merci ! Voilà des témoignages positives !

    Je pense aussi que cela y fait. Les personnes qui trouvent du travail facilement n'éprouvent pas le besoin de venir poster leur ressenti. Par contre, les backpackers en galère postent afin de trouver une solution ou un soutien

    Et voilà, on se retrouve avec plus de message négatif que positif.


  9. #8
    Avatar de Manwe
    Sarah 37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Je suis à Melbourne depuis 3 semaines/1 mois et ce n'est pas super simple de trouver un job.
    De plus en plus, les employeurs ne veulent que des résidents permanents, ils doivent en avoir marre des gens qui ne restent que 3 mois (ce qui est mon cas).
    Je me fais souvent éliminer d'office à cause de ça.

  10. #9
    Avatar de Zayox3
    Pierrick 11 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    87
    Message de Manwe
    Je suis à Melbourne depuis 3 semaines/1 mois et ce n'est pas super simple de trouver un job.
    De plus en plus, les employeurs ne veulent que des résidents permanents, ils doivent en avoir marre des gens qui ne restent que 3 mois (ce qui est mon cas).
    Je me fais souvent éliminer d'office à cause de ça.
    Tu recherches quel(s) type(s) d'emploi(s) ?

    La seule solution reste la persévérance. Bon courage

  11. #10
    Avatar de Manwe
    Sarah 37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Dans la restauration: plongeuse, serveuse, ...
    Mais je crois que je vais commencer à regarder pour les ménages.

  12. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Message de Manwe
    Dans la restauration: plongeuse, serveuse, ...
    Mais je crois que je vais commencer à regarder pour les ménages.
    Tu peux peut-être cherché des boîtes d'événementiel, j'avais notamment distribué des tracts (c'était à Sydney) et la nana savait très bien qu'elle n'embauchait que des pvtistes venus d'un peu partout, c'est là que j'ai rencontré une Belge qui partait bientôt de Sydney et qui m'a proposé de reprendre son autre temps partiel, ce que j'ai fait

  13. #12
    Avatar de namco
    Nam 41 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    11
    Je vous raconte mon xp à Sydney.

    Je me suis mis a chercher du taff au bout de 10 apres mon arrivé mi fev en informatique (en systeme et reseau, car les develloppeurs ont bcp moins de pb a trouver), NADA. (je me rendrais compte plus tard que la concurrence est rude avec l'asie et l inde)

    Debut mars je decide d etendre mes recherches a d autres domaines (hospitality qui est tout ce qui est restauration hotellerie ici et non du boulot medical) car j avais ete vite fais serveur il y a quelques annees, je fais du portes a portes dans les restau sur le net gumtree et seek. NADA, je decide d investir sur le RSA (130$ a en NSW)

    Remise en question (car il faut l admettre), pk ca passe pas?
    La concurrence est rude, y a des anglais, des allemands qui sont la plupart du temps un cran au dessus en anglais, et d autre qui parlent mieux, on est francais ou on ne l ai pas, et pourtant j avais deja un anglais correct avant d arrive.
    Je discute et tout et tout, on me dit faut mentir sur le CV, montrer que t as au moins 2 3 ans d xp et tout, reticent je dit non je fais pas ca.

    Mi mars je commence a etre a la deche (car je suis venu avec tres peu de ressources et je me suis fait prendre au piege cache que Sydney est une pompe a fric, pas vraiment, mais c est chere ici en fait)
    Je fais tout les boulots qu on me propose par des gens que j ai rencontre en backpack, demenageur, portier, serveur,livreur de journaux, le tout paye au black pour quelques heures par jour, et pas tout les jours, a peine de quoi payer le backpack et de la bouffe.

    Je decide de mentir sur le CV, je continue le porte a porte mais rien, gumtree, un essai concluant, mais juste pour 4 5 shift par semaine paye au black (mais bien paye) et un autre job que j ai prefere prendre et ou je suis actuellement, CDD 6 mois temps plein que j ai trouve sur seek.

    En gros j ai passe 1 mois et demi a chercher du boulot non stop tout les jours ou au moins a bosser dessus.

    Si vous pensez que vous allez peut etre bosser comme serveur, si vous avez pantalon noir, chemise blanche, cravate et ou noeud pap noir et gilet, prenez les, c est pas tout les monde qui fournis l uniforme, et chemise noir aussi au cas ou. Certains restau n ont pas d obligation vestimentaires.

    Mes conseils:

    Se sortir les doigts du c..... le boulot ca vient pas tout seul
    Parler avec les gens, surtout en backpack (et avec la reception aussi, comme ca il peut t appeller ou venir te reveiller dans ta chambre si y a des gens qui propose du taff, car il y a pas mal de monde qui pose des annonces dans les BP)
    Se remettre en question (si besoin est bien sur)
    Bosser sur le CV
    Bonne presentation (la nana du restau pour 4 5 shift, a demande a voir mes mains et mes ongles, juste pour voir si ils etaient propres et entretenu pour vous dire), etre confident meme si on parle moins bien anglais qu un autre, montrer qu on est pas timide et que ca ne gene en rien
    Effort, perseverance et motivation

    Conseils bis: Imprimer les CV avant de partir si le CV est bien et a la mode aussie, car ca me revenait chere quand j avais plus un rond

    Pour plus de conseil vous pouvez me MP ou ici pour que la reponse soit ouverte a tous
    Dernière modification par namco ; 09/07/12 à 17:12.


  14. #13
    Avatar de estrella3513
    Lili 39 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    22
    Je ne suis pas encore partie mais j'imagine que c'est un peu comme au Canada, dès qu'on dit qu'on a un WHV ca bloque pour certain jobs!!
    Dès que je disais que j'étais résidente je voyais mes recruteures super soulagés!!!!!!
    Sinon, je pense qu'il y a beaucoup de français qui partent sans bien parler anglais...Donc forcement ca aide pas!
    Et beaucoup trop de français qui veulent absolument vivre et travailler à Sydney....Donc trop de concurrence!
    J'ai décidé d'atterir à Adelaide pour chercher des jobs ailleurs qu'à Sydney plutot que de me ruiner la bas et galerer! En esperant que la tactique fonctionne!

  15. #14
    Avatar de Jayjay93
    Jérôme 36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de namco
    Je vous raconte mon xp à Sydney.

    Je me suis mis a chercher du taff au bout de 10 apres mon arrivé mi fev en informatique (en systeme et reseau, car les develloppeurs ont bcp moins de pb a trouver), NADA. (je me rendrais compte plus tard que la concurrence est rude avec l'asie et l inde)
    Salut,

    Je compte partir avec l'optique dans un premier temps de trouver du travail dans mon domaine, c'est à dire le développement, qu'entends tu par les développeurs ont beaucoup moins de problèmes à trouver ?

  16. #15
    Avatar de namco
    Nam 41 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    11
    Deja, juste dans les annonces, bcp plus d ad pour les devs (ne me demande pas quels langages)
    J ai rencontre des devs qui n ont pas eu trop de mal a trouver non plus, par contre, ils parlaient parfaitement anglais (meme si on sait que pour coder y a pas le besoin d etre bilingue) et SURTOUT avec de l experience (min 5ans), ils sont pas trop fan des debutants ici quand c est au sujet des gens qu ont pas de vrai visa de travaille.
    Si t as bcp d xp ca le fait je dirais, si non ne te concentre pas uniquement sur le dev

  17. #16
    Avatar de Jayjay93
    Jérôme 36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Et bien j'ai quasiment 5 ans d'éxpérience (en comptant 3 ans en apprentissage par contre :s, d'ailleurs je sais pas trop comment y faire mention sur mon cv), et pas mal de projets persos (application android / developpement site mobile). MAIS je suis loin d'être bilingue en anglais =/. Mais c'est sûr que je pars pas dans l'optique de trouver uniquement dans ce domaine là, je verrais bien si je peux trouver tant mieux, sinon tant pis. D'ailleurs c'est marrant mais tu fais comment pour avoir 5 vrais année d'éxpérience en sortant à 25 ans pour travailler et pour partir avant 30 ans pour faire un whv .

  18. #17
    Avatar de namco
    Nam 41 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    11
    C est comme le visa l indique, Working Holiday, quand tu bosses et que t es en vacance, on fait pas des super boulots, c'est pas pour rien qu'il y a une limitation de 6 mois max

  19. #18
    Avatar de Sylvain34000
    Sylvain 11 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    21
    Merci Namco pour ce retour, je suis développeur avec un peu de plus de 4 ans d'expérience, c'est plutôt encourageant ce que tu dis. Maintenant, je ne suis pas bilingue donc travailler l'anglais en arrivant est essentiel.

  20. #19
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Message de Sylvain34000
    Merci Namco pour ce retour, je suis développeur avec un peu de plus de 4 ans d'expérience, c'est plutôt encourageant ce que tu dis. Maintenant, je ne suis pas bilingue donc travailler l'anglais en arrivant est essentiel.
    L'avantage d'être développeur, si je ne dis pas de bêtise, c'est d'avoir déjà un jargon professionnel en anglais Ce n'est pas comme bosser la banque ou comme infirmière, où le jargon est à apprendre !

    Bonne chance aux développeurs, tenez-nous au courant quand vous trouverez un boulot

  21. #20
    Avatar de Jayjay93
    Jérôme 36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de Lilou
    L'avantage d'être développeur, si je ne dis pas de bêtise, c'est d'avoir déjà un jargon professionnel en anglais Ce n'est pas comme bosser la banque ou comme infirmière, où le jargon est à apprendre !

    Bonne chance aux développeurs, tenez-nous au courant quand vous trouverez un boulot
    Oui, on développe déjà en anglais . Et puis toutes les doc "techniques" sont aussi en général en anglais.