Bonjour à tous !
Je suis à moins d'un mois de mon départ pour l'australie et plus précisément pour Melbourne (le 15/10/2013), et une question me tracasse un peu depuis quelques temps...
J'ai 19 ans, je viens d'avoir mon bac. Je n'ai aucune expérience dans la vie professionnelle, je n'ai jamais travailler. En ce moment j'essaye de rédiger mon CV pour l'Australie, mais je n'ai pas grand chose à mettre dedans. Il parait (en plus!) que les australiens apprécient les CV très long, de plusieurs pages. Moi qui attéris sur Melbourne et qui souhaiterais trouver un job dans la restauration, dans une boutique ou autre au plus vite... Le fait que j'ai très peu d’expérience, que je sois une jeune étrangère avec un CV un peu naze, tout cela ne va t-il pas me poser de gros problèmes pour réaliser mon projet de travailler sur Melbourne ou dans d'autres grandes villes??
J'attends vos réponses avec impatience
Merci beaucoup
Bonjour Marine,
Je viens de déplacer ton message dans la section consacrée à l'emploi du forum Australie qui me semblait plus approprié.
Ensuite, trouver du travail à Melbourne sans expérience professionnel va en effet être un peu difficile. Je ne connais pas bien l'Australie, mais j'imagine que ça doit être un peu similaire à la Nouvelle-Zélande où l'expérience est souvent primordiale.
J'ignore quel est ton niveau d'anglais, mais tu dois quand même t'imaginer que de très nombreux pvtistes viennent du monde entier en Australie pour y faire un PVT (j'inclus notamment ici les Anglais, Ecossais, Irlandais, Gallois...). Ceux-ci parlent très bien anglais et nombreux sont ceux qui ont déjà une expérience dans la restauration. Ainsi, tu vas être soumise à une concurrence assez rude pour ta recherche d'emploi sur Melbourne (peut-être encore plus prisée que Sydney par les backpackers en PVT/WHV en Australie).
Pour ton CV, est-ce que tu as déjà effectué des stages (je sais qu'on devait en fait en seconde à mon époque), ou des touts petits boulots (genre baby sitting ou autre). Ce genre de chose peut être bien et montrer que tu as de l'expérience, que tu es responsable par exemple.
Tu peux aussi regarder du côté des actions de volontariat. Je n'en sais rien, mais dans ton lycée, tu faisais peut-être des activités extra-scolaire, des trucs du type organisation d'événement ou de choses comme ça. Ca aussi peut être bien vu sur un CV, notamment si tu n'as pas grand chose à côté.
Bien sûr, il y a plusieurs façons de le présenter. Bien sûr, tu ne va pas écrire : kermesse de l'école, mais plutôt que tu as développé des talents d'organisatrice en organisant un événement au sein de ta communauté qui a réunit je ne sais pas combien de gens sur plusieurs jours.
Est-ce que tu vois ce que je veux dire ? Sers-toi de tes expériences (si tu en as bien sûr) extra-scolaire ou extra-professionnelle pour mettre en avant des qualités.
Ensuite, je ne suis pas certaine que tu pourras viser directement un job de serveuse si tu n'as aucune expérience. Tu pourrais regarder du côté des runner et runeuse (ils ne servent pas directement puisqu'ils ne sont pas en charge de prendre les commande ou autre, mais ils apportent les assiettes, débarassent les tables, réorganisent la salle etc...) si la restauration te tente. Ce sont des jobs généralement ouverts à ceux qui n'ont pas ou peu d'expérience.
Sinon, un truc tout bête, mais est-ce que tu connais un membre de ta famille ou des amis de tes parents qui tiendrait un restaurant (même un tout petit truc) et qui pourrait te prendre en charge pour quelques jours pour t'expliquer les rudiments du métier. Tu pourrais l'inscrire sur un CV et également savoir comment ce métier fonctionne, comment tenir des assiettes, un plateau, débarrasser des verres ou autre.
Autrement, tournes-toi au départ vers le
fruit-picking. ILs ne demandent que rarement à voir les CV puisque tu n'as "qu'à" ramasser des fruits et les mettre dans une benne de manière efficace, rapide et productive.