1. #1
    Avatar de Marinator
    Marine 30 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous !

    Je suis à moins d'un mois de mon départ pour l'australie et plus précisément pour Melbourne (le 15/10/2013), et une question me tracasse un peu depuis quelques temps...
    J'ai 19 ans, je viens d'avoir mon bac. Je n'ai aucune expérience dans la vie professionnelle, je n'ai jamais travailler. En ce moment j'essaye de rédiger mon CV pour l'Australie, mais je n'ai pas grand chose à mettre dedans. Il parait (en plus!) que les australiens apprécient les CV très long, de plusieurs pages. Moi qui attéris sur Melbourne et qui souhaiterais trouver un job dans la restauration, dans une boutique ou autre au plus vite... Le fait que j'ai très peu d’expérience, que je sois une jeune étrangère avec un CV un peu naze, tout cela ne va t-il pas me poser de gros problèmes pour réaliser mon projet de travailler sur Melbourne ou dans d'autres grandes villes??

    J'attends vos réponses avec impatience

    Merci beaucoup


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Marinator
    Bonjour à tous !

    Je suis à moins d'un mois de mon départ pour l'australie et plus précisément pour Melbourne (le 15/10/2013), et une question me tracasse un peu depuis quelques temps...
    J'ai 19 ans, je viens d'avoir mon bac. Je n'ai aucune expérience dans la vie professionnelle, je n'ai jamais travailler. En ce moment j'essaye de rédiger mon CV pour l'Australie, mais je n'ai pas grand chose à mettre dedans. Il parait (en plus!) que les australiens apprécient les CV très long, de plusieurs pages. Moi qui attéris sur Melbourne et qui souhaiterais trouver un job dans la restauration, dans une boutique ou autre au plus vite... Le fait que j'ai très peu d’expérience, que je sois une jeune étrangère avec un CV un peu naze, tout cela ne va t-il pas me poser de gros problèmes pour réaliser mon projet de travailler sur Melbourne ou dans d'autres grandes villes??

    J'attends vos réponses avec impatience

    Merci beaucoup
    Bonjour Marine,

    Je viens de déplacer ton message dans la section consacrée à l'emploi du forum Australie qui me semblait plus approprié.
    Ensuite, trouver du travail à Melbourne sans expérience professionnel va en effet être un peu difficile. Je ne connais pas bien l'Australie, mais j'imagine que ça doit être un peu similaire à la Nouvelle-Zélande où l'expérience est souvent primordiale.
    J'ignore quel est ton niveau d'anglais, mais tu dois quand même t'imaginer que de très nombreux pvtistes viennent du monde entier en Australie pour y faire un PVT (j'inclus notamment ici les Anglais, Ecossais, Irlandais, Gallois...). Ceux-ci parlent très bien anglais et nombreux sont ceux qui ont déjà une expérience dans la restauration. Ainsi, tu vas être soumise à une concurrence assez rude pour ta recherche d'emploi sur Melbourne (peut-être encore plus prisée que Sydney par les backpackers en PVT/WHV en Australie).

    Pour ton CV, est-ce que tu as déjà effectué des stages (je sais qu'on devait en fait en seconde à mon époque), ou des touts petits boulots (genre baby sitting ou autre). Ce genre de chose peut être bien et montrer que tu as de l'expérience, que tu es responsable par exemple.
    Tu peux aussi regarder du côté des actions de volontariat. Je n'en sais rien, mais dans ton lycée, tu faisais peut-être des activités extra-scolaire, des trucs du type organisation d'événement ou de choses comme ça. Ca aussi peut être bien vu sur un CV, notamment si tu n'as pas grand chose à côté.
    Bien sûr, il y a plusieurs façons de le présenter. Bien sûr, tu ne va pas écrire : kermesse de l'école, mais plutôt que tu as développé des talents d'organisatrice en organisant un événement au sein de ta communauté qui a réunit je ne sais pas combien de gens sur plusieurs jours.
    Est-ce que tu vois ce que je veux dire ? Sers-toi de tes expériences (si tu en as bien sûr) extra-scolaire ou extra-professionnelle pour mettre en avant des qualités.

    Ensuite, je ne suis pas certaine que tu pourras viser directement un job de serveuse si tu n'as aucune expérience. Tu pourrais regarder du côté des runner et runeuse (ils ne servent pas directement puisqu'ils ne sont pas en charge de prendre les commande ou autre, mais ils apportent les assiettes, débarassent les tables, réorganisent la salle etc...) si la restauration te tente. Ce sont des jobs généralement ouverts à ceux qui n'ont pas ou peu d'expérience.
    Sinon, un truc tout bête, mais est-ce que tu connais un membre de ta famille ou des amis de tes parents qui tiendrait un restaurant (même un tout petit truc) et qui pourrait te prendre en charge pour quelques jours pour t'expliquer les rudiments du métier. Tu pourrais l'inscrire sur un CV et également savoir comment ce métier fonctionne, comment tenir des assiettes, un plateau, débarrasser des verres ou autre.

    Autrement, tournes-toi au départ vers le fruit-picking. ILs ne demandent que rarement à voir les CV puisque tu n'as "qu'à" ramasser des fruits et les mettre dans une benne de manière efficace, rapide et productive.


  3. #3
    Avatar de Marinator
    Marine 30 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    Bonjour Marie

    Merci d'avoir pris le temps de me donner une longue réponse détaillée.

    Comme je l'ai dis dans mon précédent message, je viens d'avoir mon bac, donc mon niveau d'anglais n'est pas extraordinaire, mais je me débrouille. Selon toi, une personne comme moi, qui ne parle pas couramment la langue, n'aurais donc pas trop de chance de travailler en ville? Du moins pour le moment?

    Par ailleurs, j'ai entendu parlé de nombreuses formations à faire sur place: RSA Certificate , Coffee Skills, Bar Skills, Cocktails Skills ainsi que des formations dans la restauration comme la Food And Beverage Skills et la Food Hygiene Procedure. Je comptais éventuellement en faire quelques unes à mon arrivée. Est ce que ca serait des points en plus aux yeux d'un recruteur?

    Ensuite, en effet j'ai fais des stages en entreprises, j'ai fais du baby sitting. Mes parents tiennent une auberge dans laquelle j'ai déjà servie. Ce n'est pas vraiment de l'hotellerie restauration, mais cela s'en rapproche. Donc j'ai quelque notion dans le service et le rapport au client.


  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Marinator
    Bonjour Marie

    Merci d'avoir pris le temps de me donner une longue réponse détaillée.

    Comme je l'ai dis dans mon précédent message, je viens d'avoir mon bac, donc mon niveau d'anglais n'est pas extraordinaire, mais je me débrouille. Selon toi, une personne comme moi, qui ne parle pas couramment la langue, n'aurais donc pas trop de chance de travailler en ville? Du moins pour le moment?

    Par ailleurs, j'ai entendu parlé de nombreuses formations à faire sur place: RSA Certificate , Coffee Skills, Bar Skills, Cocktails Skills ainsi que des formations dans la restauration comme la Food And Beverage Skills et la Food Hygiene Procedure. Je comptais éventuellement en faire quelques unes à mon arrivée. Est ce que ca serait des points en plus aux yeux d'un recruteur?

    Ensuite, en effet j'ai fais des stages en entreprises, j'ai fais du baby sitting. Mes parents tiennent une auberge dans laquelle j'ai déjà servie. Ce n'est pas vraiment de l'hotellerie restauration, mais cela s'en rapproche. Donc j'ai quelque notion dans le service et le rapport au client.
    Avec un niveau d'anglais pas foufou et peu d'expérience, je ne te cache pas qu'en effet, ça risque d'être assez difficile et tu devras être vraiment pro-active pour ta rechercher d'emploi (astuce pour bosser dans les restaurants : toujours donner son CV au manager ou de la personne chargée du recrutement, jamais le donner à quelqu'un d'autre : s'il n'est pas là, tu demandes quand il repasse, et tu lui donnes à ce moment là...)

    Tous les trucs RSA ou autre, oui, ça peut être utile, notamment si tu as peu d'expérience. En outre, ces formations peuvent te permettre de te plonger dans l'univers anglophone du travail, rencontrer des gens, et bien sûr, être formée. Le RSA est si j'ai bien compris quasi-obligatoire. Pour les trucs liés au cocktail, bar et coffee, si tu veux être serveuse et pas barmaid, ça ne sera pas forcément hyper utile dans la mesure où tu ne prépareras généralement pas les boisson (si ensuite tu vises l'un de ces jobs). `
    Pour tes expériences d'emploi, bah c'est plutôt cool déjà d'avoir fait un petit peu des trucs. Sans aller dans mentir ouvertement, n'hésite pas à "enjoliver" un peu les expériences, ou du moins, les présenter de manière plus attractive.
    Par exemple, dire baby sitting, clairement, ça fait pas hyper sérieux. Mais parler de la récurrence, du nombre de famille pour lesquels tu as travaillé (tu en avait peut-être plusieurs), de l'âge et aussi des compétences que tu as pu développé grâce à ça (responsabilité, sensibilité aux règles de sécurité (safety risk...), sérieux, régularité (genre tu plantes pas les gens), autonomie. Tu vois, c'est tout bête, mais ces compétences, ce sont des trucs recherchés par les entreprises, notamment dans la restauration
    Pour l'auberge, je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là (si tu peux développé, je pourrais te montrer en quelques sortes quelques façons de mettre en avant cette expériences)
    Pour les stages en entreprises, comptes-les dans les expériences professionnels (même si oui, tu mettras training). Les stages en entreprise, bien sûr, peuvent t'aider à acquérir des compétence dans le travail en équipe, à acquérir plus ou moins rapidement les consignes et réussir à les reproduire quand tu es seule.

    J'espère que tu vois ce que je veux dire.

  5. #5
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    J ai mis mon cv sur mon blog ca peut te donner la structure deja.

    J ai lu en travers les reponse de Marie et j ajouterai que chaque poste a besoin d un cv donc si tu cherches dans le babysitting, met ton experience en avant. Si c est en restauration ca sera cette experience en avant
    N oublie pas tt les "a coté", tes interets sport culture music tt ca apporte des qualités et definissent une partie de toi.
    Tt bete, le sport co amene une reflexion sur l esprit d equipe etccc a toi de mettre ca en avant.

    Dans ton cas, je te conseillerai un peu de helpx ou woofing afin d ameliorer ton anglais rapidement, et durant ton temps libre tu peux chercher un petit taf pour qqes h au debut.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  6. #6
    Avatar de Marinator
    Marine 30 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    Je me suis donnée deux semaines max dès mon arrivée pour inonder la ville de CV. Après me prendra celui qui voudra bien de moi ! Sinon pour les formations, mon objectif est surtout de faire la RSA et celles qui concernent la restauration. Le reste sera des éventuels suppléments. Mais vu le coût de ces formations, je ne pourrais pas non plus en faire trop.

    Pour ce qui est d'enjoliver mon CV, je vais essayer de le faire au mieux avec le peu d'expérience que j'ai.
    Mais dans les CV australien il faut détailler chaque expérience pro une à une? C'est à dire, contrairement en France ou nous devons faire une case a part entière concernant nos expériences, puis une autre pour nos qualités perso, puis une autre pour nos compétences... Pour le Cv australien il faudrait par exemple dire que le baby sitting requiert certaines compétences et qu'a travers ce job j'ai développé telles qualités (la responsabilité, la patience, le serieux...) ?
    En gros si j'ai bien compris, il faudrait détailler dans un petit paragraphe chaque experience que l'on a eu ? Ce qui permettrait donc de construire un long CV.

    Par rapport a l'auberge de mes parents il s'agit en fait d'une chambre d'hote qu'on peut aussi appeller "Bed and Breakfast". Et il peut arriver parfois qu'il y ait une quinzaine de personne. Mes parents étant seuls a gérer l'entreprise familiale, des fois ils manquent un peu de main d'oeuvre, donc je viens a leur secours. Et disons que je suis au service des hotes toutes la journée (pour tout ce qui est petite soif ou petite faim), je dois gérer la maison (l'entretien des chambres de la piscine du jardin...), en fin d'apres midi je me transforme en commis de cuisine, en début de soirée il faut servir l'apéro et avoir de la conversation , puis dans la soirée je suis la serveuse. En clair: je suis multi tache !
    Mes parents plus jeune ont travaillé dans la restauration, donc ils m'inculquent qq notions (comment présenter une table, comment servir des assietes ou servir a boire...)

  7. #7
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Marine commence par eplucher les dossier sur le forum ainsi que les differents sites blog.
    Rsa c est le responsibil service of alcool et c est pour la restoration et le service d alcool, c est la formation la plus importante et elle coute entre 50 et 100$ suivant les etats


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net