1. #1
    Avatar de VictorHugo
    39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Salut à toute la communauté!

    J'ai lu le forum avec une religieuse assiduité durant toutes ces dernières semaines. Merci à tous les membres pour leurs enrichissantes contributions, et aux modérateurs pour leur travail et leur dévouement.

    J'ai besoin de parler, de recueillir des avis, des conseils, des retours d'expériences: j'ai 28 ans, un Bac+5 (marketing), quatre ans d'expérience en agence de com' au Canada (j'étais alors en PVT) puis en Chine. Je suis parfaitement bilingue, débrouillard, ambitieux, etc.

    Après ces quatre ans à l'étranger, je suis revenu en France il y a dix-huit mois (raisons familiales, mon père a été très malade), gonflé à bloc malgré la crise et le climat délétère, bien décidé à faire mentir le défaitisme ambiant.

    Hélas, après ces mêmes dix-huit mois de recherche intensive, le bilan est pathétique: chômage, pas de boulot, pas de perspectives, et mon petit magot qui fond comme neige au soleil. Mes anciens camarades de promotion sont abonnés au même sort; les seuls qui s'en sortent sont ceux que papa a pu placer chez les copains. Je m'interdis les émotions négatives type rancune/aigreur, mais je trouve la situation de notre jeunesse vraiment très triste.

    Bref, je survis avec des petits boulots à droite à gauche, certains à la limite de la légalité - c'est vraiment l'économie de la débrouille, et je gagne à peine de quoi payer mes patates et mon chauffage. Je stagne humainement et professionellement, c'est consternant. Je n'ai plus beaucoup d'amis, je n'apprends rien, ne progresse plus, et à vrai dire je me sens tel un damné au bord du précipice, à contempler l'abysse.

    François Hollande, les rues de ma ville envahies de voyous, partout le chômage, l'agressivité, le gris, la pluie, le mépris, les radars, les taxes, le coût de la vie: franchement, je n'en peux plus!

    J'ai donc décidé de partir, et j'ai retenu l'Australie (c'était mon rêve de gosse). Mon projet est peut-être différent de celui de nombreux pvt-istes: je ne pars pas en vacances, je veux réellement émigrer.

    Comme ma profession (de branleur, dixit ma mère, qui n'a pas nécessairement tort) n'est pas sur la liste du visa 457, j'ai pensé à:

    - Prendre le WHV
    - Partir avec mon sac à dos, ma tchatche et une bonne dose d'amibition,
    - Démarcher tous les employeurs, dans tous les domaines et pour les toutes les tâches,
    - Parvenir, au bout du compte, à obtenir un sponsorship,
    - Avec pour projet final de devenir résident australien et de tourner le dos au vieux pays.

    L'entreprise est aventureuse, fort coûteuse, et la spéculation m'apparait risquée - cf. les contraintes légales du WHV, et mon manque de spécialisation apparente.

    J'aimerais recueillir des opinions: mon projet est-il réalisable?

    A tous ceux qui prendront le temps de me répondre - mille mercis d'avance!

    VH