1. #1
    Avatar de seb06
    Sébastien 40 ans

    Messages
    1 131
    Likes reçus
    37
    Bonjour à tous,

    Le canada étant un grand pays, avec 2 langues officielles qui n'ont pas le même poids en fonction des régions, j'aurais voulu avoir le retour des gens qui travaillent / ont travaillé dans les différentes provinces (anglophones ou francophones) à une question simple :

    Comment faut-il réagir face à un manager qui répond à une candidature en vous appelant par votre prénom ??

    Je schématise :

    1) Candidature par mail
    2) Réponse du manager par un "bonjour Sébastien" ou "hello Sébastien" (dans mon cas donc).

    3) vous répondez : "bonjour/hello James" ou "Bonjour/hello Monsieur/Mister bond" ?

    Voilà merci pour vos retours, c'est une question qui paraît simple à première approche mais qui peut parfois coûter une place

  2. #2
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de seb06
    3) vous répondez : "bonjour/hello James" ou "Bonjour/hello Monsieur/Mister bond" ?
    Personnellement, je n'ai je crois jamais indiqué le prénom ou le nom de la personne à qui je répond. Après je sais qu'ici à Montréal tout le monde se tutoie (même une vendeuse va te tutoyer) et il ne seront pas choqué si tu les tutoies en retour ou les appelles par leur prénom.


  3. #3
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Au Québec, on tutoie à 90% dans les contextes professionnels (ou autres). Et si en plus la personne débute une conversation par un ton familier (ce qui en fait, n'a rien d'anormal ici), tu peux sans soucis continuer la conversation sur le même ton (en restant cordial quand même... ce n'est pas ton "pote" ). Donc le tutoyer et le nommer par son prénom directement.

    Exemple :

    "Bonjour James,
    Merci pour ta réponse, et patati patata..."

    Dans les autres Provinces, je ne sais pas. Ceci dit, dans ton exemple, c'est le responsable lui-même qui débute la conversation ainsi, je doute fortement qu'il le prenne mal si tu fais de même. Si la personne préfère te mettre un titre (Mr) ou te nommer par ton nom, fais de même aussi.

    Note :

    Je participe parfois aux entretiens de ma boîte (côté "RH") et je t'avoue qu'on est toujours un peu surpris quand un candidat français nous vouvoie. Bon, ça ne lui perdre aucun "point" mais cela fait étrange pour mes collègues.


  4. #4
    Avatar de seb06
    Sébastien 40 ans

    Messages
    1 131
    Likes reçus
    37
    Message de lucieb31
    Personnellement, je n'ai je crois jamais indiqué le prénom ou le nom de la personne à qui je répond. Après je sais qu'ici à Montréal tout le monde se tutoie (même une vendeuse va te tutoyer) et il ne seront pas choqué si tu les tutoies en retour ou les appelles par leur prénom.
    J'ai lu ça sur le forum oui, ça doit être étrange aussi au début !

    J'attends de voir ce qu'il en est en province anglophone

    Message de Zifnab Hydre
    Si la personne préfère te mettre un titre (Mr) ou te nommer par ton nom, fais de même aussi.
    Merci, ça semble logique en effet, mais en France je pense que c'est juste inconcevable

  5. #5
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Côté anglophone, à part pour le titre et nom de famille, aucune différence. Le "You" ne différencie pas


  6. #6
    Avatar de seb06
    Sébastien 40 ans

    Messages
    1 131
    Likes reçus
    37
    Message de Zifnab Hydre
    Côté anglophone, à part pour le titre et nom de famille, aucune différence. Le "You" ne différencie pas
    Oui je suis bien d'accord la dessus, aucun problème à gérer ça du coup.. par contre la question c'est si ton boss (ou encore pire potentiel futur boss) t'appelle par ton prénom alors là qu'est-ce que tu fais...

    Evidemment personne (enfin j'espère) ne va manquer intentionnellement de respect à un futur employeur, il s'agit juste d'éviter des impairs dus à une simple différence culturelle

  7. #7
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Cote anglophone, professionellement on utilise quasiment toujours le prenom. Et en effet, le "you" est bien pratique, pas besoin de se prendre la tete.

    Ca fait bizarre au debut d'ailleurs de mettre dans un email pro "salut Brad". lol


  8. #8
    Avatar de seb06
    Sébastien 40 ans

    Messages
    1 131
    Likes reçus
    37
    Hello Yoshi,

    Message de Yoshi45
    Ca fait bizarre au debut d'ailleurs de mettre dans un email pro "salut Brad". lol
    Ouais ben je t'avoue que je me suis dit "non quand même je vais pas répondre 'hello johnny' "

    Donc ok ça répond à la question on dirait, merci !

  9. #9
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Tu sais, j'ai un client (directeur général) qui s'appelle Bobby (si si). Ben je l'appelle Bobby au téléphone et par courriel (Allo Bobby !).

    Ok, peut-être pas au premier échange, mais très rapidement, le "Mr. Y" est remplacé de façon tout à fait normal.


  10. #10
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Exactement, au premier echange quand tu appelles un inconnu tu demandes a parler a Mr Tom Jones. Et ensuite par contre ca devient Tom.

    Avec les clients c'est moins le cas mais avec tous les business partner, c'est toujours le prenom.