- 11/04/14, 20:43 #1Bonjour à tous,
Le canada étant un grand pays, avec 2 langues officielles qui n'ont pas le même poids en fonction des régions, j'aurais voulu avoir le retour des gens qui travaillent / ont travaillé dans les différentes provinces (anglophones ou francophones) à une question simple :
Comment faut-il réagir face à un manager qui répond à une candidature en vous appelant par votre prénom ??
Je schématise :
1) Candidature par mail
2) Réponse du manager par un "bonjour Sébastien" ou "hello Sébastien" (dans mon cas donc).
3) vous répondez : "bonjour/hello James" ou "Bonjour/hello Monsieur/Mister bond" ?
Voilà merci pour vos retours, c'est une question qui paraît simple à première approche mais qui peut parfois coûter une place
- 11/04/14, 20:52 #2
-
- 11/04/14, 20:53 #3Au Québec, on tutoie à 90% dans les contextes professionnels (ou autres). Et si en plus la personne débute une conversation par un ton familier (ce qui en fait, n'a rien d'anormal ici), tu peux sans soucis continuer la conversation sur le même ton (en restant cordial quand même... ce n'est pas ton "pote" ). Donc le tutoyer et le nommer par son prénom directement.
Exemple :
"Bonjour James,
Merci pour ta réponse, et patati patata..."
Dans les autres Provinces, je ne sais pas. Ceci dit, dans ton exemple, c'est le responsable lui-même qui débute la conversation ainsi, je doute fortement qu'il le prenne mal si tu fais de même. Si la personne préfère te mettre un titre (Mr) ou te nommer par ton nom, fais de même aussi.
Note :
Je participe parfois aux entretiens de ma boîte (côté "RH") et je t'avoue qu'on est toujours un peu surpris quand un candidat français nous vouvoie. Bon, ça ne lui perdre aucun "point" mais cela fait étrange pour mes collègues.
-
- 11/04/14, 20:56 #4
- 11/04/14, 20:56 #5Côté anglophone, à part pour le titre et nom de famille, aucune différence. Le "You" ne différencie pas
-
- 11/04/14, 21:02 #6Oui je suis bien d'accord la dessus, aucun problème à gérer ça du coup.. par contre la question c'est si ton boss (ou encore pire potentiel futur boss) t'appelle par ton prénom alors là qu'est-ce que tu fais...
Evidemment personne (enfin j'espère) ne va manquer intentionnellement de respect à un futur employeur, il s'agit juste d'éviter des impairs dus à une simple différence culturelle
- 11/04/14, 21:09 #7Cote anglophone, professionellement on utilise quasiment toujours le prenom. Et en effet, le "you" est bien pratique, pas besoin de se prendre la tete.
Ca fait bizarre au debut d'ailleurs de mettre dans un email pro "salut Brad". lol
-
- 11/04/14, 21:11 #8
- 11/04/14, 21:22 #9Tu sais, j'ai un client (directeur général) qui s'appelle Bobby (si si). Ben je l'appelle Bobby au téléphone et par courriel (Allo Bobby !).
Ok, peut-être pas au premier échange, mais très rapidement, le "Mr. Y" est remplacé de façon tout à fait normal.
-
- 12/04/14, 00:10 #10Exactement, au premier echange quand tu appelles un inconnu tu demandes a parler a Mr Tom Jones. Et ensuite par contre ca devient Tom.
Avec les clients c'est moins le cas mais avec tous les business partner, c'est toujours le prenom.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.