1. #1
    Avatar de Annebonheurs
    Anne 38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    7
    Résumé de notre dernière expérience de wwoofing dans une érablière familiale au sud du Québec.
    Je recopie une partie de l'article publié tout récemment sur mon blog mais n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil pour voir plus de photos, l'intégralité du texte ainsi que nos autres expériences :
    Les bonheurs d'Anne & Alex: Wwoofing dans une érablière familiale québécoise

    S'il y a bien une chose que nous souhaitions absolument faire au cours de notre périple d'un an, c'était la récolte du sirop d'érable au Québec ! Début mars, nous avons fait un séjour en wwoofing chez Dominique et Jean qui font du sirop depuis 7 ans avec les érables rouges de leur forêt dans la région de Sutton. Nous étions avec 4 autres volontaires français et québécois, ce qui donnait une belle animation quotidienne dans la maisonnée qui comptait également 5 chats et 2 chiens.
    Un mode de vie en communauté avec un internet limité, une restriction d'eau à une douche par semaine, mais une consommation de tartines de pain maison, arrosées de sirop d'érable en masse !!

    dsc_9090.jpgdsc_9108.jpg

    La saison du sirop cette année a démarré tard (début avril) et aura été courte : à peine une dizaine de jours à récolter puis à faire bouillir l'eau d'érable (sève brute) afin d'obtenir le précieux "nectar des dieux".
    Il faut dire qu'une alternance de nuits froides (en-dessous de 0°C) et de journées ensoleillées (au-dessus de 0°C) est nécessaire pour que l'eau coule.

    dsc_9552.jpgdsc_9103.jpg

    Nos activités en attendantla saison du sirop
    - tasser les pistes c'est-à-dire tasser la neige en empruntant à pieds les chemins menant aux seaux ou à l'aide du quatre-roues (quad) quand la neige ne s'enfonçait pas trop.
    - vérifier les seaux accrochés aux arbres, que le trou soit bien fait, que les couvercles ne se soient pas envolés, etc...
    - transplanter les bébés plants de fruits et légumes.
    - faire du pain, s'occuper des graines germées.
    - rentrer du bois pour alimenter le poêle qui faisait office de radiateur et de cuisinière.
    - nourrir les oiseaux (roselins, chardonnerets, mésanges, geais, pics) et les écureuils (petits roux et gros gris).
    - réaliser 200 pots en papier journal pour les transplantations.
    - il y avait aussi les tâches récurrentes de ménage et de cuisine, mais aussi du temps pour lire, faire la sieste, se promener, et même regarder la TV et découvrir des émissions américaines assez surprenantes !

    dsc_9163.jpgdsc_9339.jpgdsc_9332.jpg

    Nos activités pendant la saison du sirop

    - récolter manuellement l'eau d'érable en vidant les seaux accrochés aux arbres dans des seaux que nous portions jusqu'à un gros bidon tiré par le quad. Une fois ce gros bidon rempli, nous rentrions à la cabane à sucre pour le transvider (à l'aide d'une pompe) dans une grande baignoire. Ce n'était pas rare que le quad se pogne (reste coincé) dans la neige, épaisse et trompeuse à certains endroits, ou encore que nous nous enfoncions jusqu'aux genoux pour atteindre les arbres excentrés. Beaucoup d'efforts physiques mais qui ont l'avantage de ne pas épuiser l'arbre au contraire des systèmes pneumatiques des grosses exploitations.
    - faire bouillir l'eau d'érable dans un évaporateur à bois : en ajouter dans le dernier bac (l'eau froide pousse l'eau chaude), écumer pour enlever les saletés qui remontent à la surface, ajouter du bois régulièrement pour maintenir une bonne chaleur. Nous avions la chance d'être nombreux, ce qui nous permettait de nous relayer.
    - après environ 8 heures d'ébullition en continue, et une température de 108°C environ, nous faisions couler le sirop à travers deux filtres très fins puis nous le portions de la cabane à sucre jusqu'à la maison pour le mettre dans les fameux pots Mason (pots hermétiques canadiens en verre) stérilisés.
    - faire du beurre d'érable en portant le sirop jusqu'à une température de 112°C, et après refroidissement complet, il faut le baratter pour qu'il obtienne une texture épaisse et une couleur pâle.

    dsc_9373.jpg

    Une bonne expérience à faire pour vivre au rythme de la nature, découvrir un peu plus les québécois ainsi qu'un mode de vie différent.


  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Messages
    4 070
    Likes reçus
    853
    super expérience


  3. #3
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Messages
    3 471
    Likes reçus
    2 021
    Merci pour ce beau récit!! Une super expérience que vous avez vécue là!!
    C'est quoi la suite?


  4. #4
    Avatar de Annebonheurs
    Anne 38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    7
    Message de Helene
    Merci pour ce beau récit!! Une super expérience que vous avez vécue là!!
    C'est quoi la suite?
    La suite, c'est retour en France, car notre périple d'un an touche à sa fin !!


  5. #5
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Messages
    3 471
    Likes reçus
    2 021
    Message de Annebonheurs
    La suite, c'est retour en France, car notre périple d'un an touche à sa fin !!
    Ok!!! Le temps passe si vite!!
    Envie d'enchaîner sur un autre PVT du coup? Maintenant ou plus tard??


  6. #6
    Avatar de Annebonheurs
    Anne 38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    7
    Message de Helene
    Ok!!! Le temps passe si vite!!
    Envie d'enchaîner sur un autre PVT du coup? Maintenant ou plus tard??
    Plutôt envie de se poser car on n'a pas arrêté de bouger pendant cette année et une certaine stabilité ne nous fera pas de mal
    Mais cela n'empêche que nous avons l'envie depuis longtemps d'aller au Japon, ce sera sûrement en mode Wwoofing mais sur une période plus courte (1 à 3 mois).


  7. #7

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut,

    J'ai une question : ici tu as fais ça en tant que bénévole, mais est-il possible de trouver cet activité comme travail ? Genre un peu comme les vendanges en France. Merci !