Bonjour,
Un petit mot pour partager mon expérience : j'enseigne depuis septembre dans un Cégep à Montréal, tout en étant Pvtiste.
Il n'y a pas d'équivalent au Cégep en France : ça ressemble au lycée (mais sans le bac à passer, ce qui change pas mal de choses

), avec un public âgé de 17-21 ans, un Cégep propose à la fois des diplômes pré-universitaires et des diplômes techniques bien côtés sur le marché de l'emploi (équivalent BTS/IUT en France), et avec pas mal de formation continue pour les adultes. Bref, on y enseigne de tout (pour moi c'est l'économie).
Pour enseigner dans un Cégep, il n'est pas nécessaire d'avoir le diplôme en éducation délivré par les facs au Québec, mais il faut au moins un diplôme de 2d cycle universitaire. Le recrutement se fait sur dossier et entretien. On est embauché pour une session (5 mois), renouvelable ou non selon les besoins. Dans le département des sciences sociales, nous sommes pas mal de profs "immigrants", je dirais un gros tiers.
La rémunération dépend de l'expérience et des diplômes, et le salaire des enseignants est calculé sur la même base pour tous, québécois ou non ; on a évidemment droit à tous les avantages (couverture sociale, cotisations retraite, congés payés, etc.). C'est vraiment une bonne job.
Pour candidater, il faut envoyer directement son dossier dans chaque Cégep (en août pour la session d'automne, en novembre pour la session d'hiver).
Attention : la concurrence est rude ; j'ai eu le travail avec un bon dossier : 10 ans d'expérience dans l'enseignement (dont 5 à l'étranger) + un doctorat. Le fait d'être français n'a pas été un handicap

. Mais j'ai clairement affiché ma volonté d'immigrer au Québec (je viens de lancer ma RP). En arrivant à MTL, je suis passé par une phase de 2 mois comme prof de FLE dans une école de langues privée, payé 15$ brut de l'heure, sans contrat, ni aucune couverture... La fameuse première expérience québécoise.
Voilà, j'espère que ça pourra aider.