Discussion: Peut-on enseigner lors d'un PVT ?
- 20/04/07, 16:39 #21Merci Lilise!
Alors y aura plus qu'à tenter
- 20/04/07, 17:29 #22Exactement !!! Bonne chance .
- 20/04/07, 19:57 #23
- 09/05/07, 14:27 #24
- 09/05/07, 15:25 #25
- 26/08/07, 05:28 #26Hello,
Hébé, le sujet est fort intéressant dites donc !
Justement, j'ai appris que pour le primaire et le secondaire, au Québec, il n'est pas nécesseaire d'avoir un diplôme d'enseignement. En effet, la majorité des commissions scolaires vous autorise à enseigner si vous avez un bac (québécois ou équivalent => licence) dans la matière que vous voulez enseigner.
Ainsi, je suis en attente de réponse pour enseigner l'informatique ou les maths en secondaire, et le PVT est apparemment accepté.
Sinon, bon plan à savoir : on peut demander à faire de la suppléance : on surveille les élèves lorsque les profs sont pas là (on leur fait faire les exos si les profs ont donné des consignes où on les laisse jouer aux cartes, tant qu'ils sont calmes), et dans certaines commissions scolaires, c'est payé jusqu'à 50$ le créneau (une heure et quart).
Ca laisse à méditer !Dernière modification par Littledream ; 26/08/07 à 23:34.
- 26/08/07, 19:04 #27Salut, une ptte question: En France je suis educateur des Activités Physiques et sportives, j'enseigne aupres des ecoles primaire de ma collectivité (basket-ball, handball, athlé, natation, etc...). Pensez vous que je puisse trouver une ecole ou enseigner?
Je suis de niveau bac et j'ai deux brevets d'etats d'educateur sportif (Basket et Natation) et titulaire dans la fonction publique (enfin en dispo pour un an ou deux...).
Voila.
Simon.
https://www.travelpod.com/members/simonetmartina
Merci. Simon
- 26/08/07, 23:34 #28Honnêtement, je te conseillerai de te rapprocher des commissions scolaires et de leur demander directement.
- 09/01/08, 06:29 #29Bonjour,
Un petit mot pour partager mon expérience : j'enseigne depuis septembre dans un Cégep à Montréal, tout en étant Pvtiste.
Il n'y a pas d'équivalent au Cégep en France : ça ressemble au lycée (mais sans le bac à passer, ce qui change pas mal de choses ), avec un public âgé de 17-21 ans, un Cégep propose à la fois des diplômes pré-universitaires et des diplômes techniques bien côtés sur le marché de l'emploi (équivalent BTS/IUT en France), et avec pas mal de formation continue pour les adultes. Bref, on y enseigne de tout (pour moi c'est l'économie).
Pour enseigner dans un Cégep, il n'est pas nécessaire d'avoir le diplôme en éducation délivré par les facs au Québec, mais il faut au moins un diplôme de 2d cycle universitaire. Le recrutement se fait sur dossier et entretien. On est embauché pour une session (5 mois), renouvelable ou non selon les besoins. Dans le département des sciences sociales, nous sommes pas mal de profs "immigrants", je dirais un gros tiers.
La rémunération dépend de l'expérience et des diplômes, et le salaire des enseignants est calculé sur la même base pour tous, québécois ou non ; on a évidemment droit à tous les avantages (couverture sociale, cotisations retraite, congés payés, etc.). C'est vraiment une bonne job.
Pour candidater, il faut envoyer directement son dossier dans chaque Cégep (en août pour la session d'automne, en novembre pour la session d'hiver).
Attention : la concurrence est rude ; j'ai eu le travail avec un bon dossier : 10 ans d'expérience dans l'enseignement (dont 5 à l'étranger) + un doctorat. Le fait d'être français n'a pas été un handicap . Mais j'ai clairement affiché ma volonté d'immigrer au Québec (je viens de lancer ma RP). En arrivant à MTL, je suis passé par une phase de 2 mois comme prof de FLE dans une école de langues privée, payé 15$ brut de l'heure, sans contrat, ni aucune couverture... La fameuse première expérience québécoise.
Voilà, j'espère que ça pourra aider.Dernière modification par Captain Frog ; 09/01/08 à 17:31.
- 09/01/08, 11:27 #30Yvan, penses tu qu'une personne expérimentée en FLE par ex au niveau associatif et diplomée en droit, a des chances de candidater pour l'enseignement?
Sonia
- 09/01/08, 17:43 #31Salut Sonia,
Il y a pas mal de Français dans le monde du FLE à Montréal. Avoir de l'expérience est évidemment un "gros plus". Tu ne devrais pas avoir trop de problèmes pour enseigner dans une école de langues privées, mais les conditions d'emploi sont pas terribles...
La formation continue au Québec concerne majoritairement des immigrants, à la maîtrise du français incertaine. Pour un enseignant, avoir une double spécialisation - FLE + droit pour toi - est évidemment un atout, mais il faudrait que tu aies déjà travaillé dans le domaine du droit en France.
Bon courage !
- 09/01/08, 18:48 #32Je suis agreablement surprise Yvan, car si je suis diplomée en droit (+ en mediation), le FLE je l'ai appris sur le tas et l'ai pratiqué dans un environnement multi ethniques au sein d'une asso.
J'aime enseigner...mais ai d'autres casquettes!
Bonne soirée,
Sonia
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.